Mad Skills BMX 2 – Enroulez, sautez !
Version testée : Nintendo Switch 2
Plates-formes disponibles :
Genre : course de vélos
Prix conseillé : 9,99€
Date de sortie : 15/08/2025
Studio / Editeur : Turborilla / Ultimate Games S.A.
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Ce n'est pas le genre de jeu que j'aurais de base demandé, mais la clé a atterri dans notre boite de réception, j'ai regardé le trailer, et je me suis dit : pourquoi pas !
Et j'ai bien fait !
Le jeu est ultra simple, enchainant des courses de vélo dans plusieurs environnements. Une fois le tutoriel terminé, j'ai ainsi visité la forêt, puis la décharge. Après un certain nombre de courses (6 pour la première zone, 13 pour la seconde), un boss vient conclure le niveau, et débloque un meilleur vélo et une nouvelle zone.
Chaque niveau est à défilement horizontal, notre cycliste part de la gauche, opposé à un autre, et l'objectif est de passer en premier la ligne d'arrivée, et ça en utilisant basiquement deux boutons.
Enrouler est utile lors des bosses ou des descentes, c'est une technique pour revenir plus vite vers la terre après un saut, ou pour gagner de la vitesse en descente. Sauter... et bien je ne vous le décris pas, ce n'est pas spécifique au BMX !
Si je dis deux, ce n'est en fait même qu'un bouton. Les développeurs ont eu l'intelligence de relier ces actions au joystick gauche, saut vers le haut, enrouler vers le bas. Le vélo va tout seul vers la droite, pas besoin de dire à notre gars de pédaler.
L'autre main pourra servir à rembobiner (quand il est évident que la course est perdue), faire un salto arrière (peu efficace dans les courses) ou tricher. Car notre pilote de BMX a des fusées accrochées dans le dos. Elles coûtent cher, donc à utiliser avec parcimonie.
L'argent, parlons en, est aussi utile pour améliorer le vélo, sa vitesse, ses sauts et son enroulé. Mais le max est rapidement atteint. Des apparences sont déblocables, pour notre pilote (combinaison) et notre vélo (peinture).
J'ai jusqu'à présent décrit le mode carrière, qui occupera un bon moment. Je ne peux pas compter le nombre de niveaux, mais j'ai joué une trentaine de minutes, et débloqué 7%.
En complément des dizaines de défis rappellent le côté free-style de ce sport, avec trois catégories : défis fusée, défis backflip et time attack. Et un mode versus permettra de jouer à 1 contre 1 en local, chacun avec un Joystick.
Petit plus : l'interface est entièrement compatible avec l'écran tactile de la Switch. Je ne l'ai remarqué qu'après un moment, tellement les studios passent tous à côté... Ainsi, dans l'écran de personnalisation, le personnage au centre se manipule à 360°. Un détail, mais appréciable !
Au final, pas grand chose à redire sur ce jeu, le résultat est bon, très bon, c'est fun, avec une bonne durée de vie, et à un prix tout à fait acceptable (moins de 10€).
Il faut dire que le studio derrière n'est pas un néophyte du genre, les Suédois de Turborilla ont notamment développé les jeux de la série Mad Skills Motocross.