Gamescom 2025 – The Midnight Walkers
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Shooter Extraction / Zombie
Prix conseillé : NC
Date de sortie : 4ème trimestre 2025
Studio / Editeur : Oneway Ticket Studio
Aujourd'hui, je vais vous parler d’un mélange de genres, comme on en voit parfois lorsqu’on veut créer un jeu en piochant dans plusieurs styles que l’on aime. The Midnight Walker se présente donc comme un looter/extraction avec des zombies, du PvP et une bonne dose de hasard.
Tout commence par le choix d’un personnage parmi quatre. J’en ai essayé trois avant d’abandonner, face à mon absence totale de skill pour ce type de jeu… On se retrouve coincé dans un immeuble infesté de zombies, dont la spécialité est de tomber des plafonds pour grignoter des cerveaux avec de petits bruits de mastication. L’objectif est clair : récupérer du matériel et rejoindre une zone d’extraction… encore faut-il réussir à la trouver.
Le survivant erre dans les couloirs à la recherche d’objets, d’équipement et de soins, censés réapprovisionner et améliorer la base (impossible de vérifier, chaque partie s’étant soldée par la mort). Les zombies, quand ils débarquent en masse, font extrêmement mal. Parmi les personnages, Brick est celui qui m’a le plus marqué : un colosse à la lourde massue, capable de fracasser des crânes et de désorienter les ennemis. En contrepartie, sa lenteur oblige à anticiper chaque coup. Chaque survivant a son style, comme cette combattante aux lames empoisonnées, dont les effets semblent plus pensés pour des affrontements contre d’autres joueurs. Les deux derniers personnages n’ont pas été testés, mais paraissent tout aussi efficaces.
La difficulté, c’est de débarquer à un point aléatoire de l’immeuble et de devoir survivre par tous les moyens :
- face aux zombies, lents mais résistants et terriblement nombreux,
- face aux joueurs, sournois et dangereux,
- et face au temps, car rester trop longtemps condamne.
Les armes et l’équipement peuvent être modifiés en fonction de ce qui est trouvé sur place. Les soins sont essentiels pour survivre jusqu’à l’extraction, dans un immeuble partagé avec 16 joueurs. L’ambiance est prenante et les graphismes, sans être exceptionnels, tiennent bien la route.
En résumé, The Midnight Walker propose un concept intéressant : piéger les joueurs dans un building infernal, avec la chance et la préparation comme seuls alliés. L’idée fonctionne, même si le côté PvP paraît parfois de trop. Des serveurs en PvE uniquement, avec un vrai mode coop, seraient un atout. Le gameplay demande un temps d’adaptation, surtout à cause d’un rythme de combat plus réaliste que dans beaucoup d’autres jeux, où les héros agitent leurs armes comme des hélices.