Herdling – C’est quand qu’on arrive ?
Version testée : Xbox Series X
Plates-formes disponibles : Epic, Playstation 5, Steam, Switch
Genre : Aventure
Prix conseillé : 23,99 €
Date de sortie : 21/08/25
Studio / Editeur : Okomotive / Panic
Depuis la nuit des temps, le jeu vidéo permet d'être un héros, un membre d'une unité d'élite, un chevalier, un démon, un combattant, un magnat de la finance, un criminel et bien d'autres profils de personnages dont les actions ont généralement un impact sur l'avenir de l'humanité. Mais je n'aurais jamais cru qu'un jour j'incarnerais un berger et que je devrais mener un troupeau de créatures étranges vers une destination qui l'est non moins.
J'en rêvais pas forcément, Herdling l'a fait quand même...
Comme introduit dans la « brillante » introduction que vous venez de lire, Herdling vous met dans la peau d'un individu que nous appellerons ici le berger et dont la tâche va être de rassembler et de guider un troupeau de Calicornes, des créatures à la longue fourrure et aux cornes grotesques qui feraient rougir de jalousie les licornes et autres rhinocéros, vers une destination plus idyllique que la ville sombre et polluée dans laquelle vous faites votre premier domptage. Pour ce faire, et à l'instar d'un berger, il faudra vous positionner à l'opposé de la direction à emprunter et diriger indirectement les Calicornes de cette manière en prenant soin de ne pas les envoyer à la mort. Car, voyez-vous, un ravin ou un glissement de terrain est si vite arrivé. Sans même compter les grands hiboux, prédateurs naturels de nos pas si petites créatures, qui aimeraient bien croquer quelques spécimens de leur mets favori.
Parlons de la question qui traîne depuis que le jeu a été annoncé : le gameplay et la prise en main. Étant donné que vous dirigerez directement le berger faisant indirectement mouvoir le troupeau, il était nécessaire de proposer quelque chose de simple, mais suffisamment original et fidèle au concept du guidage du troupeau via un berger.
Dans Herdling, les développeurs ont choisi de gérer tous les mouvements avec le joystick analogique gauche : bougez ce joystick, c'est le berger seul qui se mouvra. Mais déplacez le joystick avec la gâchette droite enfoncée et le berger lèvera son bâton pour faire déplacer le troupeau dans la direction opposée. Un peu déstabilisant au début, mais on s'y fait rapidement. D'autant plus qu'il sera possible de se déplacer lentement en pressant B plutôt que la gâchette droite, mais également de faire sprinter vos bêtes à vive allure via une double pression de la gâchette droite, si la jauge d'endurance utile uniquement pour cette fonctionnalité le permet. La gâchette gauche permet, quant à elle, de faire courir le berger.
En combinant tout cela, vous avez tous les outils à disposition pour arriver à destination.
En parlant de destination, comme le dit le dicton qui s'applique parfaitement ici, ce n'est pas la destination, mais le voyage d'environ 5 heures qui compte. Vous explorerez des régions vides de quasi toute vie humaine ou animale, mais votre parcours vous fera comprendre qu'il y a eu des gens avant vous qui ont fait ce voyage dans ces environnements somptueux. Sans aucun dialogue textuel ou auditif, il est difficile d'établir une véritable allégorie et chacun se fera sa propre interprétation. Je vous épargnerai la mienne, glauque au possible, même si le jeu ne laisse pas transparaître de mauvaises ondes et propose même un aspect très poétique, voire onirique. Ce ne sont pas 5 heures à faire se déplacer vos bêtes, mais 5 heures à faire se déplacer votre cerveau de décor somptueux en décor somptueux, parfois saupoudrés d'une petite énigme toute simple ou d'une décoration de calicorne à récolter aux détours d'un petit renfoncement anodin.
Les deux seules choses qu'on puisse réellement reprocher à Herdling, ce sont son manque de contenu ainsi que ce faux-semblant de non-linéarité. Le jeu donne l'impression que vous avez souvent le choix entre deux chemins, mais à chaque fois, ce choix déçoit une dizaine de mètres plus loin car ce ne sont pas de vraies routes alternatives. Juste un chemin dédoublé et séparé sur quelques dizaines de mètres par un peu de décor. Cela ne gâche pas l’expérience féérique du jeu, mais la sensation de liberté instillée par le jeu en pâtit un peu...
Herdling est un jeu contemplatif qui propose quelques heures d'évasion loin de la violence, de la réalité et des soucis du quotidien en nous envoyant droit dans un univers paisible en compagnie de créatures à l'esthétique grotesque, mais tellement attachants. Il est simplement dommage que l'expérience soit très courte, car on aurait aimé avoir la possibilité de découvrir de nouveaux lieux supplémentaires et prolonger le plaisir apaisant de sortir du quotidien.