Gamescom 2025 – Vampires: Bloodlord Rising
Vampires: Bloodlord Rising est un jeu de survie et de gestion de manoir, développé par Mehuman Games et édité par Toplitz Productions, qui sera disponible en Early Access dès le 23 octobre 2025 sur PC avec une sortie prévue en 2026.
Un univers sombre à explorer
Le personnage principal est Dragos, un homme transformé en vampire, dont le destin est désormais lié à la nuit et au sang.
L’histoire se déroule dans la région de Sangavia, un vaste monde ouvert comprenant montagnes, forêts, donjons, marais et autres zones variées, riches en découvertes.
Dragos pourra changer de forme pour réaliser diverses tâches :
- Chasseur : permettant à Dragos de traquer des proies dans les forêts et les villages, il peut utiliser des sens surhumains pour pister les humains ou les créatures et se nourrir de sang.
- Aristocrate : permettant à Dragos de marcher en plein village sans provoquer de panique. Il peut commercer, intriguer ou recruter sans être attaqué par les habitants.
- Vampire : permettant à Dragos de se battre, il peut utiliser ses pouvoirs de peur, ses crocs et son immortalité pour imposer sa loi.
- Chauve-souris : permettant à Dragos de se déplacer plus vite et d’explorer des zones autrement inaccessibles.




Un manoir vivant et vulnérable
Comme tout vampire, Dragos doit se nourrir régulièrement de sang. Les villageois, soldats ou voyageurs rencontrés servent de proies. Mais au lieu de simplement les vider de leur sang, vous pouvez choisir de leur offrir le baiser de l’éternité pour les transformer en vampires et les intégrer à votre armée.
Ces nouveaux serviteurs ne sont pas de simples compagnons : ils peuvent être assignés à des tâches dans votre manoir, tels que l’artisanat ou encore la défense de votre château. À mesure que votre armée s’agrandit, vous devenez un véritable seigneur de la nuit.
La construction de votre manoir est illimitée : bâtissez des ailes entières, érigez des tours, creusez des sous-sols, décorez vos salles et concevez une forteresse digne du plus grand seigneur de la nuit. Le manoir a une place essentielle dans le jeu car, en son centre, se trouve un cristal qu’il faut remplir de sang pour débloquer de nouvelles zones et progresser dans l’histoire.
Le manoir sera régulièrement soumis à des attaques par des forces hostiles. Il faudra organiser sa défense, placer des troupes et construire des fortifications solides sous peine de subir de lourds dégâts.
Un monde régi par le cycle jour/nuit
Le jeu possède un cycle jour/nuit qui influence vos déplacements. La nuit, le vampire est libre de ses mouvements et de ses pouvoirs. Le jour, comme dans tous les contes de vampires, Dragos brûle sous le soleil et perd de la vie.
L’aventure ne se résume pas à la survie. Le jeu propose une quête principale scénarisée qui évoluera en fonction de vos choix, ainsi que des quêtes secondaires. Les choix moraux sont omniprésents : serez-vous un tyran assoiffé de pouvoir ou un souverain nocturne bienveillant envers vos semblables ? Chaque décision impacte vos relations, vos ennemis et même la fin du jeu.
Un arbre de compétences est disponible et se débloque grâce aux Larmes de Vampires, une ressource rare disséminée sur la carte. Ces améliorations permettent de spécialiser Dragos dans le combat, la magie noire, la furtivité ou encore la gestion de son clan.
Vampires: Bloodlord Rising combine gestion de manoir et construction illimitée dans un univers gothique où chaque décision compte. Le cycle jour/nuit, les pouvoirs à débloquer et la défense du manoir proposent un défi perpétuel aux joueurs. Même si le jeu est à un certain stade de développement, il procure largement de quoi occuper le joueur que ce soit à travers les quêtes/activités ou tout simplement en explorant les différents biomes proposés. Le fait que le jeu peut être joué en solo ou en coopération est un plus.