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Is This Seat Taken? – Un puzzle-game fort sympathique !

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC et Nintendo Switch
Genre : Réflexion
Prix conseillé : 9,75€
Date de sortie : 7 août 2025
Studio / Editeur : Poti Poti Studios / Wholesome Game Presents
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Découvert par le biais d'une démo sur Steam en début d'année puis ajouté dans la foulée dans la liste de souhaits Steam, j'ai attendu patiemment l'arrivée de ce jeu de réflexion qui débarque à petit prix sur PC et Nintendo Switch. Pour beaucoup, le dressage d'un plan de table n'a jamais été une partie de plaisir… C'est pourtant le point de départ de Is This Seat Taken?, qui entend bien rendre l'exercice aussi ludique que possible, en écoutant les doléances de chacun pour gratter un maximum de points sur chaque niveau.


Le principe de Is This Seat Taken? est aussi intuitif qu'exigeant : on doit placer des personnages, représentés par des formes géométriques colorées dans des sièges ou des emplacements correspondant à leurs préférences. Chaque protagoniste a ses propres exigences, tantôt censés, tantôt loufoques : certains veulent être près de la fenêtre, d’autres refusent de s’asseoir à côté d’une personne trop parfumée ou bruyante, avec parfois quelques personnes solitaires qui veulent être seuls à une table, ou avec personne à proximité… quand ce n'est pas une haine pure et simple envers une autre personne qui nous empêche totalement d'être à la même tablée.

Les lieux sont variés, allant du bus au cinéma, en passant par un mariage ou une péniche, ce qui renouvelle constamment les défis et maintient l'envie de progresser dans l'aventure. Le jeu parvient par je ne sais quel miracle à rendre ces casse-tête accessibles grâce à une interface intuitive sur PC (tout à la souris) et via le tactile sur console, tout en faisant monter la difficulté crescendo, au sein d'un même niveau parfois (certains niveaux sont bien casse-tête) ! Le système de glisser déposer est fluide, et les indices visuels, comme des bulles de dialogue ou des icônes, permettent de comprendre rapidement les besoins de chaque personnage. Poti Poti Studios prend par ailleurs le partie de ne pas s'engager dans un aspect compétitif trop grand, ce qui se traduit par exemple par l’absence d'un chronomètre dans les niveaux. Une bonne approche, pour qui souhaite se remuer les méninges sans forcément ressentir trop de pression. Gardez toutefois en tête que les puzzles, surtout dans les derniers lieux (ou les niveaux bonus), peuvent devenir de véritables défis logiques, nécessitant une réflexion stratégique pour satisfaire tout le monde (les cinémas et leur maudit popcorn !).

En ce qui concerne sa patte graphique, Is This Seat Taken? s'en tire très bien, même si c'est très subjectif. Optant pour des couleurs délavées et des personnages en forme de figures géométriques, le jeu ne plaira pas à tous mais dégage une atmosphère très relaxante. Les animations sont aussi travaillées et renforcent la sensation de véritablement placer des joueurs, en les tenant à bout de bras. La bande-son se fait discrète de son côté, mais agit suffisamment pour qu'on n'ait pas envie de la couper et pour nous accompagner dans nos réflexions parfois intenses. On le voyait un peu dans la démo, mais c'est sympa de voir que le titre dispose d'une petite histoire, gravitant autour de Nat, un losange aspirant à devenir acteur, qui voyage à travers des villes comme Londres ou Bruxelles. C'est très secondaire, mais l'écriture est plutôt drôle et crée un attachement envers ce personnage et son acolyte qui nous suit dans les différentes villes que l'on traverse.

Points forts Points faibles
Toujours plaisant, rarement frustrant … même si un système d'indice n'aurait pas été de trop
Prise en main immédiate
La trame narrative, agréable à suivre

Is This Seat Taken? est une très bonne pioche pour le genre du puzzle-game. La prise en main est immédiate, l'ambiance est plaisante, la montée en difficulté progressive et rarement frustrante. A ce prix, on aurait tort de se priver, surtout si l'on aime se triturer les méninges. Petite mise en garde toutefois : le jeu ne propose pas vraiment d'aide pour le moment, donc si vous bloquez sur un niveau, il faudra piocher du côté des soluces… un système d'indice aurait été fort plaisant !



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