Drug Dealer Simulator – L’empire criminel à portée de manette !
Version testée : Playstation 5
Plates-formes disponibles : Ps5, Xbox Series et PC
Genre : Simulation
Prix conseillé : 24,99€
Date de sortie : 20 juin 2025
Studio / Editeur : Byterunners Studio SA / Movie Games SA, Ultimate Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Drug Dealer Simulator est un jeu de simulation en solo, développé par Byterunners et édité par Movie Games S.A.. Le titre est sorti en 2020 sur PC et est arrivé sur console le 20 juin 2025. La version console intègre l'ensemble des mises à jour parues sur PC, avec quelques optimisations graphiques et de performance.
Le titre plonge le joueur dans une ambiance crasseuse, sombre, sans prétention visuelle. L'univers est dépouillé, les rues semblent peu animées, ce qui renforce une ambiance plutôt réaliste à l'atmosphère oppressante. Le joueur endossera le rôle d'un dealer en électron libre, endetté, ayant pour seules aides un laptop et un contact nommé Eddie qui expédiera les produits de base.


Les produits devront être commandés via le laptop, et la livraison se fera sous forme d'indice, comme " la poubelle en face du magasin". Pour la distribution, il faudra également passer par le laptop pour contacter les clients. Un labo est disponible à la planque pour pouvoir stocker la marchandise, et la diviser en plus petits sachets, car si un client veut 8 grammes, il faudra donc venir avec un sachet de 8 grammes et pas 10, ou lui ramener 2 sachets de 4 grammes. Il ne sera pas possible de diviser la marchandise sur place. Outre les ventes, le joueur pourra faire la promotion de son produit en distribuant des échantillons gratuits aux PNJs ayant un point d'interrogation au-dessus de leur tête. Par contre, cet échantillon sera limité à 5 grammes maximum, faut pas déconner, ce n'est pas l'armée du salut non plus !
Chaque vente ou mission réussie permettra d'engranger de l'expérience et de gagner en points de compétence, ce qui permettra de ne subir qu'une fouille au corps par les forces de l'ordre au lieu d'être tasé, et de finir dépouillé par la police. Ou encore de débloquer d'autres quartiers sur la carte, ce qui permettra de bénéficier de plus de planques ou d'autres sortes de marchandises.
Au début de la carrière, le joueur ne pourra avoir que de l'herbe à chat et des bonbons, mais par la suite il pourra avoir accès au sucre glace et à la farine. Le titre propose également une dimension stratégique : éviter les patrouilles de police et de la DEA, esquiver les confrontations, parfois en utilisant des armes ou des méthodes détournées.
Le joueur dispose d'un téléphone pour recevoir des appels et des messages mais, concernant ces derniers, ils ne seront pas visibles sur le téléphone et cela demandera donc aux joueurs de devoir passer par la planque, pour pouvoir les consulter sur le laptop. Tout ceci rend la distribution laborieuse, et bien que la marchandise soit dans les poches du dealer, il ne pourra pas forcément passer d'une vente à une autre s'il reçoit une nouvelle commande pendant sa tournée.
Certaines missions peuvent apparaître un peu trop vite et le joueur n'aura pas forcément accès à la zone. Ne faites pas comme moi et ne perdez pas deux heures à chercher à avoir accès à une mission à laquelle vous n'avez pas accès.
Autre petit conseil : un sac à dos est disponible GRATUITEMENT dans la première planque, le savoir pourra vous aider à ne pas faire la bêtise d'en racheter un deuxième et de trouver le premier bêtement par la suite.
Drug Dealer Simulator est un bon simulateur, avec une boucle de gameplay étrangement addictive. Le joueur pourra être, d'ailleurs, agréablement surpris par la profondeur du thème malgré qu'il soit moralement controversé. L'aspect d'alliance de gestions, risques et business devient captivant une fois la mécanique bien maîtrisée. Un gros bémol du titre est le peu de présence de tutoriel et d'explication. Ce n'est clairement pas un jeu qui prendra le joueur par la main, ce qui peut en être frustrant à certains moments.
J'ai pu passer plusieurs heures sur le titre sans forcément voir le temps s'écouler, mais les soucis de quêtes arrivant trop vite et la répétitivité du gameplay ont enrayé l'engouement que j'avais ressenti au début. Je ne sais pas, à l'heure actuelle, si je prendrai le temps de retourner sur le jeu pour le finir à 100%