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Les Tortues Ninja – Le destin de Splinter – Pizzaaaaa !

Version testée : Xbox
Plates-formes disponibles : Apple Arcade, Nintendo Switch, Steam, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X/S et Xbox One
Genre : jeu d'action rogue-like
Prix conseillé : 27,99€
Date de sortie : 24/6/2025 (version Xbox)
Studio / Editeur : Super Evil Megacorp
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Parmi les Batman, X-Men et autres Invincibles, il est un groupe de héros verts de comics qui traîne dans les pages de nos librairies depuis plus de 40 ans et qui n'est pas forcément pris au sérieux, la faute à un préformatage marketing lors de la sortie de son premier dessin animé, très orienté enfants.

Alors qu'en réalité, les traits de caractère acerbes, la dureté de certains thèmes, la violence des combats des comics originaux, et encore aujourd'hui, font des Teenage Mutant Ninja Turles une franchise très intéressante. Mais aujourd'hui, nous ne sommes pas encore dans le futur où vous lirez le test de The Last Ronin. Aujourd'hui on va parler de la version Xbox fraîchement sortie de TMNT : Le Destin de Splinter, déjà disponible depuis 1 an sur PC et Switch.

Alors qu'il s'entraîne sur les toits de New York, Leonardo se fait attaquer par le Clan des Foot. Arrivant à se défendre, il ne peut que constater après s'être débarrassé de ses ennemis que Shredder vient tout juste de kidnapper Splinter via un mystérieux portail avant de se faire happer par un autre à son tour, déclenchant la boucle infernale dans laquelle se trouvent emprisonnées les 4 tortues.

Quel est ce mystère ? Comment Shredder a-t-il pu mettre la main sur un tel pouvoir ? Comment peuvent-ils sauver leur maître et père ? Tant de questions et bien d'autres qui seront posées et répondues au fil de vos runs. Car nous avons affaire à un rogue-like. Étonnant pour une telle licence, mais l'ensemble fonctionne plutôt bien. Chaque run sera différent, bien que les environnements de chaque zone manquent de variété, chaque défaite sera une marche franchie pour se renforcer, chaque "salle" passée sera l'occasion d'acquérir ou de renforcer une capacité pour affronter la suivante généralement plus corsée.

Le joueur a le choix entre Leonardo, Raphaël, Donatelo et Michelangelo, chacun ayant ses propres spécificités. Et pour peu que vous ayez pris le premier DLC, Casey Jones sera aussi de la partie pour une vengeance très personnelle.

Perso, j'apprécie le style de Mikey, plus agile avec ses nunchakus qui font des dégâts de zone plus faibles que ses frères, mais doublés. Casey est pas mal dans son genre avec ses effets brise-garde qui affaiblissent les résistances des ennemis.

Alors imaginez les 2 combinés avec 2 autres tortues ! Parce que oui, le jeu peut se jouer en co-op jusqu'à 4 en local comme online (cross platform). Et honnêtement, bien que le jeu s'adaptera au nombre de joueurs, il faudra compter sur toute l'aide possible pour accomplir des runs car les tortues pourront être réellement malmenées si le jeu se la joue Gandalf et décide de ne pas vous laisser passer.

Malheureusement, le jeu ne propose qu'une recherche et vous connecte automatiquement à une partie, sans possibilité de la choisir. Du coup, le lag peut être de la partie, ce qui est dommageable dans un jeu où les réflexes sont essentiels pour esquiver des attaques parfois dévastatrices !

Côté prise en main, on est dans du classique et simple : 1 bouton pour les coups, 1 pour l'esquive, un pour votre attaque spéciale et 1 pour votre outil. Ces 2 derniers se chargeant en attaquant des ennemis.
L'ensemble est propre et les animations sont fluides mais les environnements répétitifs d'un run à l'autre font qu'une certaine lassitude se fait sentir dès lors que vous jouez plus de 30 minutes.

Il aurait été intéressant d'avoir plus de variété et d'originalité dans les décors de chacune des 4 zones officielles (les égouts, le port, les rues et les toits). Et ce n'est pas la zone de la décharge rajoutée par l'extension de Casey Jones, ou plutôt proposée comme alternative de la zone des rues, qui va arranger le souci car bien qu'elle rajoute de nouveaux décors, les types de salle propre à cette zone reviennent également très souvent.

Des décors plus interactifs et ou vivants auraient probablement ajouté un peu plus de peps à l'ensemble. Tout comme une plus grande richesse dans les interventions vocales des protagonistes aurait été accueillie les bras ouverts, tellement elles reviennent systématiquement aux même moments.

Points forts Points faibles
Un bon petit roguelike accessible Répétitivité des décors et des lignes de dialogue
Gameplay simple, mais efficace qui répond au doigt et à l'œil Netcode pas optimisé
Environnements peu vivants

TMNT Splintered Fate est plutôt une bonne surprise. Car non seulement la licence débarque sur un créneau où elle n'était clairement pas attendue, mais parce qu'en plus pour un jeu estampillé Nickelodeon, on a un jeu très sympa et intéressant qui est suffisamment ardu pour avoir droit à son tampon rogue-like mais suffisamment accessible et engageant en termes de gameplay pour que les plus jeunes puissent entrer dans ce style de jeu généralement réservé aux masochistes.

Les quelques problèmes de répétitivité peuvent gêner et lasser du jeu, mais gageons que des choses soient faites pour apporter une plus grande variété d'environnements et de commentaires vocaux. Car si j'entends encore une fois la vanne nulle sur les égouts de Michelangelo (en anglais) dès son entrée dans la zone, je m'enrôle activement dans la ligue d'extinction des testudines.



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