Publicité

Block Factory – La folie des LEGO

Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC (Steam)
Genre : gestion / automatisation
Prix conseillé :
Date de sortie : 11/07/2025
Studio / Editeur : OverPowered Team / Shiro Unlimited
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Des tapis roulants ? Oui, je signe immédiatement ! Voilà une nouvelle vision du jeu d'automatisation, dans lequel il faut recomposer des éléments de dioramas en utilisant des pièces de LEGO.

Block Factory ne présente pas un large monde ouvert comme la plupart des jeux du genre, ou même d'histoire, ou encore de choses à explorer. Non, c'est un enchaînement de jolis biomes, pour lesquels il faudra à chaque fois recréer des éléments du décor, des plantes, et surtout des animaux... plein d'animaux !

Le jeu est très coloré, l'ambiance enfantine, et moi j'adore ça. C'est mignon, j'ai vraiment l'impression de me retrouver avec mes LEGO, dans ma chambre de gamine, à construire un château fort grâce des milliers de pièces !

Par contre, la difficulté n'en fait pas un titre pour le jeune public, les constructions à réaliser sont compliquées, et les blocs mis à disposition ne correspondent pas toujours à ce qu'il faut.

La base du gameplay consiste à "prélever" des blocs depuis des sources, qui présentent une forme et une couleur précise. Ces éléments vont ensuite pouvoir être découpés, pliés, colorisés, empilés, collés... Le tout avec des machines dédiées, de tailles variées, avec plusieurs entrées.

Et, bien sûr, pour amener les éléments d'un endroit à l'autre, des tapis roulants ! Ainsi que des téléporteurs. Car les tapis roulants ne peuvent pas se croiser sans que ça ne soit le chaos, le plateau ne gérant pas plusieurs niveaux de calque. Créer un bel environnement n'est pas évident, il faut extraire de partout. Je crains que mes usines ne soient devenues un énorme tas de spaghettis informe !

Aucune pression n'est mise, aucune urgence à effectuer les livraisons. Mais des étoiles sont données en fonction de l'efficacité des chaînes de production, et de la quantité de pièces livrées à la minute.

Une fois tous les éléments d'un diorama recomposés, et le paysage complété, il reste toujours possible d'optimiser le rendement. Ou alors juste de passer à la suite.

L'interface est bien conçue, avec pas mal d'outils pour copier, dupliquer, supprimer... sans notion de coûts, ce qui ne limite en rien la création, et rend facile ce qui peut être rébarbatif. Ça encourage malheureusement un peu la méthode "brute" à juste aligner des tas de machines.

Une visionneuse donne des informations sur chaque livraison à effectuer, les couches, ainsi que les codes de chaque pièce pour s'assurer d'une création parfaite.

Je regrette l'absence de panneaux, permettant de mettre des labels, ou de rendre plus lisible ce qui est créé à tel endroit, car je me suis souvent perdue, à ne plus me rappeler où était quoi !

J'ai aussi été assez vite un peu dépassée par la complexité des livraisons à effectuer, à tel point que je n'ai pas persévéré très longtemps. Mais j'ai passé quelques heures agréables, et je reviendrai sans doute ponctuellement créer quelques jolis animaux !

Points forts Points faibles
Des tapis roulants ! Un peu répétitif
Plein de LEGO et de machines
Un environnement coloré

Un jeu d'automatisation au concept un peu différent des autres, une bonne idée, qui a aussi son désavantage. Les pièces deviennent très vite complexes, et dans des environnements plutôt limités, amenant à devoir sans cesse repenser son usine.

Un bon divertissement, mais il manque un petit "quelque chose" pour en faire un indispensable.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<