Puyo Puyo Tetris 2S – Empilez & enchaînez !
Version testée : Nintendo Swtich 2
Plates-formes disponibles : Nintendo Switch 2
Genre : puzzle
Prix conseillé : 39,99
Date de sortie : 5 juin 2025
Studio / Editeur : SEGA
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Ce jeu rassemble deux grandes franchises bien connues des joueurs. D'un côté, le jeu de blocs Tetris, créé en 1984 (l'année de ma naissance) qui s'est exporté au cinéma en 2023. De l'autre, Puyo Puyo (ou Puyo Pop), une série de jeux de réflexion active depuis 1991.
Les règles sont ultra simples. Dans Tetris, vous devez créer des lignes grâce aux blocs qui tombent du haut. De son côté, Puyo Puyo est un jeu de match, où l'objectif est de combiner des bestioles enchaînées par deux en fonction de leurs couleurs.
Cette dualité du gameplay est conservée dès l'écran d'accueil. À gauche, la possibilité de jouer à Puyo Puyo, à droite celle de lancer Tetris.
Le bouton "menu principal" cache bien plus, fort heureusement, avec une foultitude de modes. Au programme :
- un mode aventure, avec environ 80 niveaux (j'en ai terminé 8, finissant l'arc 1, et j'en suis à 9,5% de progression).
- un mode solo ou multijoueur permettant de jouer en versus, combat de talents, échange, groupe, fusion, big bang ou défi...
- un mode en ligne, accessible uniquement avec un abonnement Nintendo Switch Online (que je ne possède pas)
- des leçons pour comprendre les règles
Différentes options permettent de personnaliser son expérience de jeu, autant au niveau des paramètres (du genre une difficulté adaptative), que de ses équipes.
Car oui, l'originalité vient en partie de là ! Jusqu'à quarante personnages sont jouables (j'en ai une vingtaine pour le moment), chacun arrivant avec un talent original. Mon préféré, "O", permet à l'équipe de se soigner. Une capacité de soin indispensable car, à part dans les parties rapides, beaucoup sont en fait des "combats", avec un adversaire sur la droite de l'écran à combattre. L'idée est de "s'affronter" en s'envoyant des combos (donc des lignes pour Tetris ou des match pour Puyo Puyo) basés sur des blocs spéciaux, infligeant des "dégâts" à l'adversaire (qu'il soit géré par l'ordinateur ou un joueur).
Les équipes doivent donc être créées avec soin, et personnalisées à l'envie pour être les plus efficaces possibles, chaque talent ayant un coup de PM (ces points se régénérant automatiquement au fur et à mesure de la partie). Heureusement, un échec n'est pas punitif. Le jeu permet de faire, et refaire, un même niveau en boucle, avec en sus des étoiles à obtenir, histoire de maintenir l'intérêt !
Dans certains cas, on jouera en Tetris. D'autres fois, en Puyo Puyo. Mais les deux jeux peuvent aussi s'alterner (en mode échange), ou même être combinés (Fusion). Les écrans deviennent vite un joyeux bordel !
Moins facile qu'il n'y parait, Puyo Puyo Tetris 2S est un bon jeu de puzzle. Les différents modes évitent la monotonie, et il y a pas mal de dialogues à lire, si vous aimez les histoires à rallonge. Le jeu est si accro à lui-même qu'une partie se lance, de l'ordinateur contre lui-même, en laissant le menu principal inactif un peu trop longtemps.
Les graphismes sont très colorés, enfantins. Les musiques un peu répétitives par contre, je les ai rapidement arrêtées. L'écran tactile est utilisable pour les menus, mais il ne peut pas l'être pour jouer. Il faut alors utiliser les manettes, mais un seul JoyCon suffit.
À noter, avant de conclure, que je ne possédais pas la version Puyo Puyo Tetris 2, sortie en 2020 (sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, et Xbox Series) dont cette version est, a priori, une refonte légère. Parmi les nouveautés citées, la version 2S apporterait le mode Double (pour jouer en 2 contre 2), l'écran agrandi, et bien sûr le mode souris.