Hitman : World of Assassination – Une version Switch 2 moyenne
Version testée : Nintendo Switch 2
Plates-formes disponibles : PC, Xbox One/Series, PS4/5 et Nintendo Switch 2
Genre : Infiltration / Action
Prix conseillé : 59,99€
Date de sortie : 5 juin 2025
Studio / Editeur : IO Interactive
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Hitman : World of Assassination débarque sur la Nintendo Switch 2 pour son lancement, en une sorte de compilation ambitieuse réunissant la dernière trilogie d’infiltration d’IO Interactive. Saluée pour ses environnements vastes, sa liberté d’approche folle et son contenu riche avec les ajouts des dernières années, cet Hitman se pose sans mal comme une référence de l'infiltration. Pourtant, malgré ses qualités, ce portage sur la Switch 2 souffre de lacunes techniques qui ternissent l’expérience, particulièrement en mode docké.
Commençons par ce qui fonctionne bien. Hitman : World of Assassination est un jeu récompensant pleinement la créativité et l'adaptabilité. Vous incarnez l’Agent 47, un assassin méthodique qu'on ne présente plus, chargé d’éliminer des cibles dans des niveaux aussi vastes que complexes : des gratte-ciels de Dubaï aux ruelles bondées de Mumbai, en passant par les vignobles de Mendoza ou encore un casino parisien. Chaque mission est un bac à sable géant où toutes les approches sont possibles – un poison dans un verre, un lustre qui tombe malencontreusement sur quelqu'un, un piou piou de silencieux ou la bonne vieille corde à piano… La rejouabilité est au cœur du gameplay, avec toute une salve de défis et des contrats communautaires qui prolongent la durée de vie... si vous aimez refaire des niveaux plusieurs fois, tout du moins.
La Signature Edition est un véritable coffre au trésor : elle inclut les campagnes des 3 Hitman ainsi que tous les DLC. De plus, les mises à jour sont régulières et ajoutent de nouvelles cibles temporaires (comme la récente mission avec Le Chiffre annoncé durant le Summer Game Fest, incarné par le très charismatique Mads Mikkelsen), ce qui renouvelle l'intérêt. Pouvoir jouer à pareil titre dans le creux de la main est un exploit en soi, car le jeu est loin d'être vilain. En portable, le jeu s'en sort bien, avec une fluidité honorable et un rendu visuel soigné, rendant les assassinats nomades aussi grisants qu’immersifs. Les Joy-Con, bien que moins précis qu’une manette traditionnelle, ont été optimisés pour une ergonomie correcte, même si viser demande un peu de patience.
Malheureusement, la magie s’estompe dès lors que la Switch 2 rejoint son dock. En mode TV, les faiblesses techniques du portage sautent aux yeux. Si la résolution en 1080p offre une image plutôt propre et de chouettes effets de lumière, le framerate est instable, oscillant bien trop souvent entre 25 et 40 FPS, avec des chutes plus marquées dans les zones denses… quelque chose de pas si rare que ça dans ce Hitman (Marrakech, Berlin, Paris…). Ces ralentissements ne sont pas les seuls points d'ombres. Les textures sont parfois en retard et l'IA a quelquefois des comportement erratiques. Sur le papier, ça n'a l'air de rien, mais ça brise l’immersion et rend le tout moins impactant. Espérons qu'un patch vienne améliorer l'ensemble d'ici quelques temps.
Je lui ai donc préféré son mode portable, plus stable, mais là encore, des compromis sont visibles. C'est un peu plus flou, et surtout, la console chauffe et la batterie "fond", lâchant après 2h30 de jeu environ.
Hitman : World of Assassination est une pépite d’infiltration qui trouve une seconde jeunesse sur Switch 2, notamment en mode portable, et qui impressionne par sa faculté même à tourner sur un appareil nomade. Mais ses problèmes de framerate et ses compromis visuels, particulièrement en mode TV, m'ont fait lui préférer une autre version, puisque j'ai réinstallé la version PS5. Le portage demeure impressionnant, et peut éventuellement se bonifier via de futures mises à jour. Je l'espère en tout cas !