Publicité

Darfall – Vous avez dit Warcraft III ?

Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : Microsoft Windows
Genre : City builder RTS
Prix conseillé : 24,50€
Date de sortie : 8 mai 2025
Studio / Editeur : Paradox Arc
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Quand on lance Darfall, on voit tout de suite l'influence de jeu comme Warcraft 3, puisque c'est un jeu de stratégie en temps réel avec des éléments de jeu de rôle. Développé par SquareNite, il nous place aux commandes d'un héros chargé de sauver le monde d'Aganor de la destruction imminente.

Ayant beaucoup joué à Warcraft 3 plus jeune, je ne pouvais que me lancer sur ce jeu. Mais réussit-il son pari ? Réponse à la fin de cet aperçu !

Dans Darfall, le joueur incarne un héros destiné à sauver le monde d'Aganor de forces maléfiques. Plusieurs paysages d'un vaste continent sont proposés. Il faut l'explorer et le défendre en utilisant diverses ressources comme le bois, la pierre et le fer. Classique d'un jeu de stratégie.

Malheureusement, le scénario est ce que l'on appelle "classique" pour ce genre de jeu. Et je n'ai pas été emballé plus que ça.  Les personnages n'apportent pas un gros plus, n'ayant pas de réelle profondeur. Les cinématiques ne sont que des images fixes en noir et blanc accompagnées d'un narrateur qui explique ce qui se passe.

C'est dommage, car le jeu pourrait être encore meilleur avec une histoire de qualité. Peut être cela arrivera-t-il dans de futures mises à jour ?

Le gameplay principal repose sur un système dans lequel il faut contrôler un héros, initialement sorcier, que l'on peut améliorer au fil des missions avec des montées de niveau. On débloque par la suite d'autres personnages et bâtiments au cours des missions. Le héros gagne des niveaux en récoltant des ressources, en éliminant des monstres et en accomplissant des quêtes. On peut ensuite lui attribuer de nouveaux pouvoirs ou des compétences permettant d'augmenter la production.

Le joueur doit collecter des ressources comme le bois et la pierre, puis les transformer en matériaux plus avancés comme des planches ou du charbon. Au fur et à mesure que l'on progresse dans le jeu, il y aura plus de complexité dans la création des matériaux. Et il faudra faire attention de ne pas tomber à zéro. J'en ai fait l'expérience pendant une partie, je n'avais plus de nourriture et mes soldats et paysans ont commencé à mourir un par un.

Le jeu se passe autour d'un cycle jour/nuit. Durant la journée, il faut explorer, collecter des ressources et envoyer le héros en mission. La nuit, il faut défendre la base contre des vagues d'ennemis de plus en plus puissantes. J'aime beaucoup cette mécanique, qui ajoute une certaine pression en voyant le temps défiler avant la nuit.

Darfall propose une campagne principale ainsi qu'un mode survie où il faut reconstruire des villes détruites et survivre à un nombre défini de nuits. Le mode survie offre plus de liberté dans le choix de la classe du héros et dans la construction de la base. 

Visuellement, Darfall adopte un style graphique 3D simple qui rappelle les jeux du genre. Ils ne sont pas extraordinaires, ni moches. Je n'arrive pas forcément à me décider sur ce point. Mais ils font le travail, ça, c'est certain. Car le jeu reste simple à suivre et c'est la demande principale d'un jeu de stratégie.

Gros point positif pour la carte qui permet de choisir son niveau, je la trouve vraiment réussie. Au niveau de la bande son, on est sur du classique pour un jeu de fantasy, on est en territoire connu et donc on n'est pas dépaysé.

Je n'ai également pas eu de problèmes sur mon Shadow PC, il a fonctionné parfaitement.

Points forts Points faibles
Gameplay facile à prendre en main Scénario trop simple
Le mode survie avec un système jour/nuit

Darfall reste un bon jeu de stratégie en temps réel si vous aimez ce genre. Ce n'est pas le meilleur titre, mais il permet quand même de passer un bon moment. Surtout si vous êtes fan de l'univers de Warcraft 3 !

Le prix est peut-être un peu élevé pour le moment, mais selon les futures mises à jour, il peut devenir très correct. Ou bien il vous faudra attendre une promotion.

Bref, peut-être que dans le futur je retournerai dessus !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<