Tranquil Isle – La construction en mode chill !
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Casual, Indépendant, Stratégie
Prix conseillé : 4,99€
Date de sortie : 18 avril 2025
Studio / Editeur : Tom Daly / Future Friends Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Les jeux de construction et de développement de ville m'ont toujours fasciné. Quand j'ai entendu parler de Tranquil Isle qui combine développement d'îles et de stratégie, le tout dans une ambiance chill, cela a attisé ma curiosité et j'ai eu envie de le tester. Le titre offre aux joueurs une expérience de construction sans les contraintes habituelles du genre.
Tranquil Isle propose une approche minimaliste du jeu de construction. Les joueurs auront pour but de créer des colonies paisibles sur des îles générées de manière procédurale, en plaçant divers bâtiments tels que des maisons, des fermes, des marchés ou encore des cabanes de pêche. Chaque placement influence le score du joueur et permettra de monter en niveau pour débloquer d'autres îles à proximité.
Trois modes de jeu s'offrent aux joueurs. Un mode classique qui se basera sur le score pour faire évoluer les îles, un mode bac à sable où le score ne sera pas présent et où le joueur pourra laisser libre cours à sa créativité et un mode classique quotidien qui permettra à tous les joueurs de jouer sur la même graine fixe tout en essayant de réaliser le meilleur score. Ce dernier change de graine tous les jours et permet donc de faire une partie avec un nouveau défi quotidiennement.
Le jeu élimine les éléments de combat et de commerce que l'on peut habituellement trouver dans les titres du genre. Cela permet de se concentrer uniquement sur la construction et l'esthétisme. Cette approche permet au joueur de se détendre tout en relevant des défis stratégiques subtils car en augmentant le nombre de bâtiments on y perd très facilement de la place ou des points et les bâtiments suivants seront soit compliqués à placer soit alors donneront moins de points si un bâtiment du même genre est à proximité ou que des bâtiments non compatibles se trouvent dans la même zone. Par exemple, construire une boulangerie à côté d'un moulin donnera plus de points que de la mettre à côté d'une cabane de pêche.
Le titre propose aux joueurs de parcourir quatre types d'îles différentes, on y retrouvera donc un biome Prairie, Wayo (ambiance japonaise), Alpin (hivernal) et Désert. Cela permet de varier les plaisirs, le joueur pourra également choisir la taille de la carte entre petite, moyenne et grande dimension. Cela influera sur le temps de la partie, en effet une carte plus grande permettra de jouer plus longtemps et d'avoir plus de facilité de placement. Un cycle jour/nuit est présent, ce qui ajoute une dimension visuelle immersive et renforce l'ambiance paisible du jeu.
Tranquil Isle se distingue comme une alternative apaisante aux jeux de construction traditionnels avec son gameplay stratégique simple. Il offre également une évasion paisible dans un monde de création insulaire grâce à ses visuels charmants et son ambiance relaxante. On notera tout de même une certaine répétitivité après quelques heures de jeu et le manque de défis en deviendra vite lassant. Toutefois, que vous soyez un vétéran du genre ou un nouveau venu, Tranquil Isle propose une expérience accessible et agréable pour tous.
Un visuel agréable | Répétitif |
Gameplay paisible et accessible | Peut manquer de défis |
Plusieurs modes de jeu |
Tranquil Isle est un jeu paisible et relaxant que je lance de temps à autre, principalement après une journée stressante où je n'ai envie de penser à rien. Du coup, je passe sur le titre pour placer des bâtiments sur une île sans me soucier des conséquences. Malgré cela, à titre personnel, le manque de défis m'a très vite lassée et mes sessions de jeux en deviennent plutôt courtes.