Publicité

The Precinct – La loi, c’est moi

Version testée : Microsoft Windows
Plates-formes disponibles : PlayStation 5, Xbox Series, Microsoft Windows
Genre : Jeu vidéo indépendant, Jeu vidéo de simulation, Jeu d'aventure, Jeu de tir
Prix conseillé : 29.99€
Date de sortie : 13 mai 2025
Studio / Editeur : Fallen Tree Games Limited / Kwalee, Microids
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

J'aime bien les jeux qui nous font ressentir de nouvelles sensations ou en redécouvrir d'autres que l'on avait oubliées. Toujours ressortir les mêmes titres usés et remasterisés sans arrêt devient lassant, et on a besoin de neuf un petit peu. Aujourd'hui, visite d'un petit jeu qui m'avait causé un grand choc lors de sa preview à la gamescom. Voici Precinct : alors confirmation ou soufflé raté ?

Histoire

On joue Cordel Junior, le fils d'un flic qui s'est fait descendre dans cette ville corrompue où le meurtre, la drogue, et les criminels sont légion. On va purger cette ville des gangs, être un flic exemplaire et montrer qu'on est comme ça à Averno.

Mon avis : oui, le jeu n'a pas une histoire qui se complaît dans d'immenses cinématiques ultra belles… mais on a plutôt des morceaux de dialogues qui racontent une histoire profonde et assez intéressante… mais qui traînent un peu parfois en longueur.

Graphismes et ambiance

Niveau graphismes, on n'est pas en reste avec un monde bien détaillé et intéressant. Le monde est bien modélisé et les impacts, les véhicules, les effets divers… tout est bien réussi et rend parfaitement justice à ce monde.

Côté sonore, c'est assez simple mais efficace, parfois trop discret, et on se prend au jeu des ambiances citadines qui s'offrent à nous. C'est clean, même si parfois j'aimerais un peu plus de crade…

Gameplay

Le jeu se compose de différents types de gameplay. On pourrait le décomposer en quatre phases : patrouille à pied, patrouille en hélico, patrouille en voiture, descente de police.

Lors des patrouilles à pied, on peut mettre des contraventions, contrôler des passants, mettre des amendes aux contrevenants qui dealent sur la grande place ou simplement gérer les agressions et autres vols… la liste est longue. Alors qu'en voiture, on est plus dans de la poursuite sur route avec possibilité d'appeler du renfort en cas de bonne poursuite, ou bien des barrages routiers, des herses… contre les chauffards, les alcooliques au volant, les meurtriers et autres… Et quand ça commence à pied, rien ne dit que ça ne continuera pas en voiture, et vice versa.

Les patrouilles en hélico sont assez sympas, avec comme gameplay des poursuites vues du ciel, en faisant attention de ne pas se payer des bâtiments. On ne risque pas grand-chose, même si j'ai déjà essuyé des tirs… on n'intervient pas directement, mais ça permet d'avoir de nombreux renforts et de ne pas lâcher le suspect. Et enfin, la descente de police, qui donnera souvent lieu à des gunfights assez violents, est souvent le théâtre d'arrestations mouvementées, parfois suivies de révélations.

Cela nous permettra de gagner des grades, débloquer des zones, des véhicules, des armes, et j'en passe… on monte en gamme pour faire respecter la loi. Et comme l'a dit un célèbre policier modèle… LA LOI, C'EST MOI. Le jeu nous envoie faire des tours de garde dans la ville mais uniquement pendant certaines heures ; les heures supplémentaires ne sont pas souvent autorisées… même si c'est en vue de récolter des preuves pour faire tomber les caïds.

Le seul point un peu noir, c'est la répétitivité de certaines activités, et le fait, comme dit plus haut, d'avoir un système qui permet de faire des injonctions aux criminels, qui vont alors souvent s'arrêter d'eux-mêmes une fois leur barre finie. C'est dommage, ce système devrait être un poil moins efficace… surtout qu'une amélioration permet d'augmenter sa portée et son efficacité.

D'ailleurs, on peut améliorer son personnage et son équipement de manière à être plus armé contre la pègre. Du barrage routier aux fourgons anti-émeutes, en passant par plus de sprint, plus de santé, plus de munitions, des véhicules plus résistants… il y en aura pour tous les goûts. Cela dépendra de la montée en grade et des points que l'on gagnera à chaque arrestation.

Résumé

C'est un très bon jeu qui possède un potentiel certain, mais qui présente quelques minimes défauts qui n'entachent pas vraiment l'expérience. On pourrait faire mieux… mais honnêtement, j'y trouve mon compte et j'ai envie de mettre derrière les barreaux les raclures qui dominent cette ville…

Points forts Points faibles
L'ambiance folle La répétitivité
L'histoire bien découpée Le système d'injonction
La taille de la ville
Le gameplay très bien ficelé

Oui, The Precinct est clairement un jeu que j'attendais et qui ne m'a pas déçu. On voudrait plus de jeux comme ça, qui développent quelque chose de vraiment fort. Oui, j'ai mon cœur de gamer qui palpite malgré les quelques défauts. Mais le plus simple, c'est encore d'essayer avant d'acheter !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<