Maliki : Poison of the Past – Une arrivée réussie dans le JV
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC et Nintendo Switch
Genre : RPG
Prix conseillé : 26,99€
Date de sortie : 22 avril 2025
Studio / Editeur : Blue Banshee / Ankama Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Maliki : Poison of the Past est un RPG développé par Blue Banshee, un studio breton relativement jeune, bénéficiant du soutien d'Ankama Games afin de proposer une adaptation vidéoludique du webcomic français Maliki (dont j'ignorais l'existence avant de recevoir cette clé, quelle erreur !). Disponible depuis une dizaine de jours, ce RPG au tour par tour nous transporte dans un univers riche et coloré, mêlant humour, écologie et manipulation temporelle.
Dès les premières minutes, Maliki : Poison of the Past séduit par son esthétique chibi, parvenant à mélanger avec malice la culture visuelle française à celle du manga japonais. Le casting principal, comme Sand, Becky, Fang et Fénimale, arbore des designs expressifs et richement détaillés, tandis que les décors varient selon les époques visitées, du médiéval fantastique à des ruines futuristes en passant par le refuge. Chaque zone possède une identité visuelle forte, renouvelant notre intérêt et renforçant l’immersion dans cette fable écologique où l’humanité doit affronter Poison, une entité végétale altérant le continuum espace-temps.
Le scénario, inédit bien qu'ancré dans l’univers de Maliki, suit Sand, une nouvelle venue propulsée dans le Domaine, un refuge existant au-delà du continuum espace-temps. Guidée par Maliki, elle sera amenée à voyager à travers les âges pour réparer le continuum et contrer Poison. L’histoire, portée par un humour décalé et des dialogues savoureux, aborde des thèmes dans l'ère du temps, notamment celui de l’équilibre entre l’homme et la nature. Bien qu'étant peu au fait de la BD (je n'ai lu qu'un tome au moment d'écrire), le jeu reste une porte d’entrée accessible, même si je confesse avoir sans doute raté de nombreux clin d'œil.
Le cœur du gameplay repose sur un système de combat au tour par tour enrichi par une mécanique originale : la manipulation temporelle via le Chrono Pack. Ce dispositif permet de reculer ou d’avancer le temps en combat, offrant des options tactiques comme déclencher des attaques duo, repousser un ennemi dans le passé pour retarder son tour ou encore anticiper des combos dévastateurs. Cette approche, qui s’éloigne des traditionnels systèmes basés sur la vitesse, donne une dimension chorégraphique aux affrontements, rendant chaque bataille dynamique et stratégique, et ce malgré l'aspect tour-par-tour.
Cependant, cette originalité a un coût. Les combats, bien qu'accessibles en surface, deviennent parfois très exigeants. Les pics de difficulté, notamment lors des combats de boss, peuvent s'avérer très frustrants, surtout si vous n'êtes pas trop habitué aux arcanes du genre. Une mauvaise gestion du temps peut stopper net la progression. J'ai aussi dû m'absoudre à aller farmer des ressources pour améliorer mon équipement pour être au niveau. Nul doute que les vétérans du genre apprécieront ce défi, les novices (case dans laquelle je me range ici) pourraient y voir un obstacle, d’autant que le jeu manque parfois d’explications claires sur certaines mécaniques.
L’exploration, quant à elle, est un point fort. Les cinq chapitres du jeu proposent des énigmes temporelles ingénieuses, notamment le fait de manipuler des objets à travers le temps. Ces puzzles, combinés à une exploration sans carte ni boussole, évoquent un level design à l’ancienne, à la fois charmant et exigeant. Ce qui peut rebuter si vous manquez un peu de patience ! Le Domaine, hub central, ajoute une touche de gestion légère : planter, cuisiner et faire croître l'arbre sont autant de choses nécessaires pour débloquer de nouvelles zones. Ces activités, bien que relaxantes, peuvent sembler répétitives à la longue, surtout si l’on cherche à optimiser ses équipements. Elles ont toutefois le mérite d'être plutôt originales au vu du genre.
Maliki : Poison of the Past est une belle surprise, mais pas exempte de défauts. Son mélange d’humour, de thèmes écologiques et son gameplay font de cette œuvre un RPG attachant, porté par une direction artistique réussie. Les combats temporels et les énigmes sont des atouts majeurs, mais l'OST répétitive et les pics de difficulté tempèrent quelque peu mon enthousiasme.