Publicité

Into The Dead : Our Darkest Days – Survie à tout prix

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Survie / gestion / infiltration
Prix conseillé : 24.99€
Date de sortie : 10 avril 2025
Studio / Editeur : PikPok, BOLTRAY GAMES
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Les jeux de survie et de gestion d'abri… que du bonheur quand c'est bien réussi, et aujourd'hui, je vous propose de découvrir l'un des derniers sortis : Into the Dead : Our Darkest Days, qui vous proposera d'incarner des survivants lors d'une apocalypse zombie. Alors, top ou flop ?

Histoire

On nous plonge ici dans une ville du Texas en proie à une apocalypse zombie. On incarnera une paire de survivants qui devront survivre en pillant et en trouvant une échappatoire lors de ce bordel sidéral. Mais est-ce que ce sera aussi simple ? Eh bien, seul l'avenir nous le dira…

Graphismes et ambiance

Le jeu est plutôt soigné côté design et zombies, qui sont assez propres dans leur animation et dans leur bruitage. De même, les décors relativement nombreux sont également bien fichus et collent bien avec les thèmes des zones. On peut dire que le travail est vraiment réussi de ce point, avec une sonorité particulièrement bien construite.

Un sans-faute de mon point de vue car, même si ce n'est pas inoubliable, on retrouve ce que l'on recherche dans ce genre de jeu.

Gameplay

Le jeu se décompose de deux manières : l'abri et l'exploration. Lors des passages dans les abris, nos survivants vont devoir les entretenir en construisant des barricades, en faisant des améliorations et en créant des consommables et des armes pour les passages d'exploration. Le tout coûtera des composants qui seront trouvables, bien évidemment, lors de nos sorties.

Les sorties sont la partie la plus compliquée à prendre en main, car il faudra maîtriser l'art de l'infiltration pour éviter les combats inutiles et assassiner les zombies d'une bonne claque dans le dos. Chaque arme possédera des statistiques comme sa durabilité, ses dégâts, sa portée et, plus étonnant, le bruit… composante très importante dans ce jeu. La maniabilité est assez instinctive, même s'il faudra bien prendre son temps et décider du moment où foncer dans le tas, comme pour stopper un zombie qui s'apprête à hurler et rameuter ses potes.

Car, même si certains zombies se baladeront de droite à gauche en fonction des portes ouvertes ou fermées, ce qui permettra d'enfermer des zombies dans des zones, beaucoup sont également inactifs et réagiront au bruit et à notre présence lorsque l'on est pas accroupi, ou lorsque l'on tabasse l'un des leurs pas trop loin. On peut se retrouver alors à devoir combattre plusieurs de ces gugusses rapidement ce qui deviendra vite une fuite effrénée sous peine de risquer de perdre un survivant. Si un survivant tombe au combat, on ne pourra pas le sauver, il sera mort et deviendra (dans une future mise à jour) l'un des leurs.

On pourra trouver des composants un peu partout lorsque des icônes de loupes apparaissent, des survivants parfois… et souvent des télescopes pour découvrir les nouvelles zones. Le tout est de réussir à trouver les ressources en déverrouillant les zones avec des crochets, des coupe-boulons ou des chalumeaux. Mais la chose que l'on peut également trouver : les indices.

Chaque indice nous donnera des indications sur les endroits où se trouvent les évacuations et la possibilité de les trouver le plus rapidement possible afin de vous enfuir de cette zone. Cela donnera un espoir à nos survivants, ce qui va les pousser à aller de l'avant. Mais il ne faudra tout de même pas oublier les moindres blessures qu'il faudra soigner, la vie à remonter, les maladies à calmer, les repas à prendre, le sommeil... beaucoup de paramètres à prendre en compte.

Votre communauté de survivants commencera avec deux personnes et augmentera petit à petit avec ceux que vous trouverez au fur et à mesure de vos explorations. Pour le moment, je suis à 3 survivants trouvés, ce qui permet d'avoir de meilleures rotations et plus de tâches accomplies. Le tout avec des abris qui auront également plusieurs spécificités comme des filtres à eau, des jardinets, plus de lits, etc… mais ce qu'il manque vraiment et qui est dommage… c'est le manque d'interaction entre les différents personnages. Certains sont censés être mariés, mais ne s'adressent pas la parole, n'ont pas de gestes les uns envers les autres.

Avis de Kyotenshi : Into the Dead: Our Darkest Days offre un gameplay intéressant, mêlant survie et gestion dans un univers zombie assez oppressant. Ce side-scroller en 2.5D brille par sa tension constante : chaque décision pèse lourd sur notre duo de personnages. La furtivité est prédominante face à des zombies imprévisibles, rendant les phases d’exploration palpitantes, bien qu'elles s'avèrent en l'état extrêmement répétitives. La gestion des ressources et des besoins des survivants (santé, faim, moral) ajoute une profondeur stratégique, mais m'a quelque peu déçu, vu qu'on contrôle certes un duo de personnages, mais ces derniers n'interagissent que très peu ensemble, cassant l'immersion. Les combats sont aussi perfectibles en l'état. Gageons que l'accès anticipé permette de peaufiner tout ça, en ajoutant une dimension plus humaine à l'ensemble.

En bref

Si on ne parle que du jeu en soi, il a énormément de positif, d'autant qu'il est, rappelons le, en accès anticipé avec beaucoup de choses à dire dessus. On peut parler de son gameplay intelligent, de son design propre et soigné, de ses zombies passifs et dangereux, de ceux qui donnent l'alerte, des tricks à faire en montant dans les étages…

Points forts Points faibles
L'unicité des survivants Aucune interaction entre les survivants
Le mélange survie et infiltration Gestion un peu simpliste
La collecte d'informations
La gestion de l'abri

Un jeu qui ne paye pas de mine mais qui montre un gameplay propre, des idées intéressantes et pas mal de savoir faire. Je ne peux que le conseiller même si les quelques points noirs devront être corrigés d'ici la sortie finale et à condition aussi que soit tenue la roadmap prévue.

Avis de Kyotenshi : Je rejoins Sodz au global. En l'état, Into the Dead montre un certain potentiel et s'avère déjà intéressant à parcourir. Toutefois, j'aurais apprécié que le jeu fasse davantage l'emphase sur les personnages, en leur ajoutant une vraie personnalité et tout un panel d'interactions. A date, tout est très mécanique et on perd une grosse partie de l'intérêt du titre. On sent un potentiel This War of Mine poindre en tache de fond. Reste à voir si le studio prendra cette direction ou s'orientera vers un jeu privilégiant les mécaniques "pratiques".



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<