Publicité

Tiny Garden – Jardin de poche

Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : Microsoft Windows, Linux et Nintendo Switch
Genre : Jeu de réflexion
Prix conseillé : 12,99€
Date de sortie : 8 avril 2025
Studio / Editeur : Ao Norte, Super Rare Games, Super Rare Originals
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Instant nostalgie et vieux, souvenez-vous des Poly Pockets ? Non ? C'est que vous êtes trop jeunes. En tout cas, c'est à ça que j'ai pensé quand j'ai vu des images de Tiny Garden. Du coup, j'ai eu envie d'en découvrir un peu plus sur ce jeu de simulation de jardin dans une boule façon boite à musique. Est-ce que j'ai été emballé ? Réponse à la fin de cet aperçu !

Le fonctionnement du jeu est très simple. Il faut planter des graines, ces dernières vont nous donner des fruits, légumes, plantes, champignons et arbres. En tout, il y a plus de cinquante cultures différentes. Et elles sont divisées en sept catégories.

Pour faire pousser ces plantations, il faut tourner une manivelle qui fait passer le temps. Selon la graine, il faudra effectuer seulement un tour ou bien plusieurs. Ensuite, en récoltant, cela va permettre de débloquer d'autres ressources. Très simple, mais il faudra quand même réfléchir un peu, car pour débloquer certains packs ou graines, il faudra en faire d'autres avant.

En plus, il faudra des terrains spécifiques pour que tout cela pousse. Une terre simple, une terre ombragée, une terre remplie d'eau, il faudra comprendre comment créer ces terrains pour ainsi faire pousser. Pour cela, il faut utiliser d'autres plantes ou des objets qui seront, eux aussi, à débloquer. Par exemple, le cactus assèche la terre, si on ajoute une fontaine à côté, on obtient une terre humide. Mais rassurez-vous, une icône sur chaque graine vous permet de comprendre où planter. Et un petit récapitulatif permet de se rappeler comment on crée tel ou tel terrain.

Autre aspect important du jeu, la décoration. Dans la deuxième partie de la boule, il y a comme une maison que l'on peut décorer avec des meubles que l'on débloque au fur et à mesure. Il est même possible de décorer l'extérieur avec des stickers que l'on peut apposer sur la boule.

Tout cela s'obtient donc en agrandissant le terrain et en plantant de plus en plus de graines. Par moment, le jeu se veut très répétitif, surtout sur la version PC. Je pense que la version Switch sera plus agréable. Le jeu s'y prêtant plus. On peut même imaginer une version mobile, idéale sur tablette par exemple.

Les graphismes, très colorés, soutiennent le côté cosy et cocooning du jeu. La musique d'ambiance qui l'accompagne apporte également son petit plus de relaxation. Il est quand même difficile, pour moi, de tenir plus de 30-45min sur une session. Mais est-ce le but de ce jeu ? N'est-ce pas juste de faire passer un bon moment quand on a un peu de temps ? Dans ce rôle, il remplit parfaitement sa fonction.

Lorsque l'on finit le jeu, un mode bac à sable est débloqué qui permet de créer sa ferme sans devoir farmer. Ainsi, il sera possible de partager ses créations avec ses amis. Je trouve ça bien, surtout que le jeu se finit relativement vite quand même. Et cela ajoute une rejouabilité. Cependant, je ne sais pas trop ce que les développeurs pourraient ajouter comme contenu à part d'autres packs.

Points forts Points faibles
Cozy Répétitif
Mode libre

J'ai donc bien aimé le petit jeu qu'est Tiny Garden. Pour le prix, si vous aimez ce type de jeu, je ne peux que vous le conseiller. Pour les autres, attendez une promotion.
En tout cas, il est difficile d'être déçu avec ce genre de jeu. Il se fait vite et permet de passer un bon moment.
J'y retournerai peut-être si une grosse mise à jour se fait. Avec peut-être l'ajout d'autres packs. Réponse dans les mois à venir.
En tout cas j'ai passé un bon moment sur ce jeu qui m'a rappelé mon enfance...



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<