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Rise of the Ronin – De bonnes idées gâchées par une mauvaise optimisation

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS5
Genre : Action / RPG
Prix conseillé : 49.99€
Date de sortie : 22 mars 2025
Studio / Editeur : KOEI TECMO GAMES CO., LTD
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Il est l'heure de plonger dans le Japon du 19ème siècle avec Rise of the Ronin, un action-RPG exigeant mêlant récit historique et combat tactique. Entre l'exploration du monde ouvert ambitieux et les mécaniques de combat s'inspirant des souls, l'éditeur du jeu KOEI TECMO GAMES CO., LTD tente de proposer un nouveau jeu riche, mais parfois inégal.

Un prologue intéressant

Rise of the Ronin commence par un prologue servant principalement à mettre le joueur dans le bain au niveau de l'histoire, mais aussi au niveau du gameplay, car il est nécessaire de savoir combattre si le joueur souhaite survivre. Le combat s'inspirant des souls de FromSoftware, foncer tête baissée ne sera pas la bonne solution et la réflexion, ainsi que le timing, sera la clé pour les victoires, spécialement pour les ennemis puissants (et aussi les premiers pour les non habitués au genre). L'histoire introduit les 2 personnages pouvant être incarnés par le joueur, un frère et une sœur, tous les deux jumeaux ayant manqué de se faire tuer mais étant sauvés par chance par la forgeronne, celle qui va leur enseigner l'art du combat ainsi que les valeurs de son clan. Après plusieurs années, ils sont envoyés en mission sur un bateau américain afin de tuer une personne importante de l'armée ennemi,e car oui le jeu se passe durant la période où les Américains sont arrivés au Japon et où une guerre se déroula.

Malheureusement, la mission se termine par un des deux personnages qui doit se sacrifier pour le bien de la mission : c'est à ce moment là que le joueur décide qui il va jouer. Par cet incident, les lames jumelles ne sont donc plus. Après d'autres évènements, le joueur doit tuer la forgeronne, combat de boss qui sert à pratiquer les bases du combat, avant de laisser le joueur entrer dans le monde ouvert.

Un style de combat audacieux

Rise of the Ronin adopte un gameplay de combat exigeant, demandant du timing ainsi qu'une certaine stratégie pour arriver au bout des ennemis. Au début il n'y aura pas beaucoup de problèmes mais, au fil de l'avancement, il ne sera plus possible de foncer tête baissée tel un barbare, spécialement face aux boss. Le tout étant assez punitif si le joueur ne parvient pas à esquiver ou bloquer certaines attaques car les points de vies peuvent très vite être perdus. Ce système est un peu particulier, car pour les non habitués du genre, c'est assez déstabilisant voire désagréable et, pour ceux ayant l'habitude, ils pourront vite assimiler les mécaniques et en voir le potentiel.

Le point fort proposé par le jeu est sa variété, avec un choix de 15 armes contenant katana, fusils, double lames et bien d'autres, et la possibilité de combiner des styles de combat et des armes secondaires notamment avec des shurikens ou un pistolet par exemple. Il est donc possible d'adopter un style qui peut convenir au joueur une fois que tout est exploré, le tout étant assez gratifiant une fois maitrisé. On peut penser ainsi aux coups critiques, qui peuvent être faits une fois une jauge de Ki remplie durant le combat, donnant souvent un mouvement spectaculaire et dévastateur.

Un monde beau mais compliqué à apprécier

Le jeu se passant à une période passée du japon, le studio a décidé d'y inclure de vraies villes afin de coller à la réalité. On y retrouvera Kyoto, Yokohama ou encore Edo qui sont visitables et servent de villes importantes, mais une campagne est aussi là pour être parcourue par le joueur à pied, via son grappin pour l'aider dans une escalade, ainsi qu'un planeur appelé l'Avicula, ce qui permet de rendre l'exploration plus fluide malgré les trajets pouvant être longs. La direction artistique est très appréciable, mais le plus gros défaut du jeu se ressent, tout comme en combat d'ailleurs : une optimisation malheureusement aux fraises avec des chutes de FPS, des textures ayant du mal à charger (assez rare pour ce point là), le tout pouvant empirer lorsque le jeu doit charger beaucoup de choses en même temps. Non seulement cette mauvaise optimisation gâche la beauté du jeu, mais elle peut aussi rendre très désagréables les combats, ce qui peut être assez frustrant lorsqu'ils sont compliqués.

Malgré 2 patchs déployés par le studio, ce problème persiste et n'aide pas du tout à apprécier Rise of the Ronin qui a pourtant un bon potentiel, mais qui n'ira pas jusqu'à faire concurrence à Ghost Of Tsushima, pouvant tout de même le faire se démarquer des autres jeux du genre.

Points forts Points faibles
Une belle direction artistique dans une époque intéressante Une optimisation aux fraises malgré de grosses configs
Un style de combat audacieux et bien amené... mais qui ne plaira pas à tout le monde
De très belles cinématiques Une exploration parfois un peu lente

Rise of the Ronin propose de belles choses et ose sortir de la facilité pour les combats, ce qui reste pour moi un bon point, en plus de son monde assez riche et qui a l'air bien fidèle. Mais sa mauvaise optimisation n'étant toujours pas réglée malgré 2 patchs déployés ne permet pas de l'apprécier à sa juste valeur. Espérons que le studio puisse rapidement corriger ce point pour montrer le potentiel du jeu !



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