Publicité

Legends of Awen: Rise of The Fianna – Druide, guerrier et négociateur

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : CRPG
Prix conseillé : N/C
Date de sortie : N/C
Studio / Editeur : Hawkswell Studios
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

J'ai eu l'occasion d'avoir une preview entre les mains pour un jeu assez intéressant sur le papier, du doux nom de Rise of Fiana. Les idées avancées sont bonnes et quand on me propose, bien évidemment, des choses qui m'intéressent, je ne peux m'empêcher de tester et d'en faire un aperçu pour votre plus grand plaisir. Parfois j'adore ce que je vois, parfois je suis mitigé et parfois je me demande pourquoi j'ai eu cette idée-là. Alors, top ou flop ? Réponse plus bas.

Histoire

On contrôle Finn, une Fianna nouvellement recrutée, qui devra, avec ses compagnons, déjouer les forces obscures qui menacent la paix du royaume, que ce soit par la diplomatie, la force, ou même la ruse. Chaque personnage sera là pour maintenir l'équilibre et la paix. Seulement, au-delà des ennemis surnaturels, des humains de chair et de sang veulent aussi en découdre et semer la zizanie…

Mon avis : L'histoire est prenante et demandera de bien prendre son temps pour les dialogues, qui évolueront en fonction de nos réponses et de comment on a résolu certaines problématiques. Car, rappelons-le, un personnage mort est un personnage qui ne parlera plus. C'est le même principe que dans pas mal de RPG du même style et, même si c'est exécuté de manière classique, cela marche parfaitement.

Graphismes & ambiance

Le jeu n'est pas à la pointe de ce qui se fait de mieux visuellement parlant, mais il se défend plutôt bien dans son style et dans son ambiance propre, qui est vraiment très ancrée et réussie. L'influence celtique est présente et les efforts conséquents pour que l'on puisse ressentir cela.

Côté sonore, c'est assez classique et on retrouve, encore une fois, une musique qui fait le boulot mais qui n'aura rien d'inoubliable. Je note d'ailleurs que l'on verra les ennemis se déplacer sur la carte, mais nos personnages se téléportent instantanément sans aucune animation… c'est un peu étrange…

Gameplay

Le jeu est un RPG assez classique d'apparence, mais qui cache un système de résolution pacifique par la parole, qui pourra désamorcer des situations… ou bien un système de 'détermination' lors des combats et d'émotion, qui va changer la donne. Le jeu utilisera trois statistiques : Puissance, Charisme et Sagesse, qui seront mises à contribution lors de vos combats et dialogues.

Lors des combats, vous pourrez vous attaquer à vos ennemis physiquement ou moralement en modifiant leur humeur et en sapant leur moral afin de les faire abandonner. Ce système est assez avantageux d'apparence pour plein d'ennemis, mais parfois le choix ne sera vraiment pas possible tant cela restera inutilisable sur certains ennemis. On prendra l'exemple des Redcaps… je suis tombé dans un puits avec quelques Redcaps et un combat vraiment ardu… Cependant, je n'ai pas trop compris le système d'humeur du personnage qui va influencer (Calme, en colère, etc…)

J'ai énormément aimé le challenge proposé, mais l'intelligence des monstres est clairement à revoir… parfois ils s'attaquent entre eux pour je ne sais quelle raison… alors que je suis à côté… merci de me considérer comme pathétique au point de vous fracasser. Cependant, les compétences pour résoudre le combat pacifiquement sur eux ? On oublie hein, on les fracasse point. Les compétences demanderont un petit peu d'habitude avant d'être proprement maîtrisées dans leur exécution. De plus, les effets et les répercussions toucheront amis et ennemis sans distinction, il faudra vraiment faire bien attention.

On notera aussi la possibilité de faire de nos personnages ce que l'on veut, même s'ils ont une spécialité de base. On peut faire des hybrides de combat performants, voire des sacs qui ne servent à rien... c'est selon l'habileté de chacun.

En Bref

Les idées sont très bonnes, mais l'exécution manque un peu de finesse pour que ce soit totalement efficace. Le jeu cumule quelques petits défauts, un peu brouillon par moments, mais peut se targuer d'avoir un style propre, bien à lui. Que ce soit la technique ou la direction artistique, je pense que le studio fait de son mieux et qu'il faut bien reconnaître que ça marche…

Points forts Points faibles
Le système de résolution de conflit... ...qui manque un peu d'originalité
L'ambiance très réussie L'IA bancale
Le challenge
L'histoire

On a ici un jeu vraiment intéressant mais qui demandera possiblement quelques ajustements afin d'être optimal. J'ai un avis un peu contrasté par rapport à l'exécution des idées et à son système de combat. Je pense qu'il faudra surveiller l'avenir de ce jeu et de sa version finale, car le potentiel est carrément là !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<