Publicité

​Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Révée

Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : Toutes plateformes
Genre : RPG
Prix conseillé : 69.99
Date de sortie : 21 mars 2025
Studio / Editeur : Gust / Koei Tecmo
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

La série Atelier développée par Gust et éditée par  Koei Tecmo accueille un tout nouvel opus : Atelier Yumia : l’alchimiste des souvenirs et la terre imaginée. Cet opus sortira le 21 mars 2025 et sera disponible sur toutes les plateformes.

Un lore mystérieux et envoûtant

L’histoire d’Atelier Yumia se situe sur le continent d’Aladiss où, suite à un cataclysme, l’alchimie est devenue interdite. Ce cataclysme a entraîné la chute de l’empire Aladissien, Yumia aide l’ordre des archivistes de la vérité à comprendre le rôle de l’alchimie dans la chute de l’empire. Contrairement à l’ordre du renouveau qui veut effacer toute trace de l’alchimie, l’ordre des archivistes de la vérité est persuadé que l’alchimie est la clé pour la reconstruction de Aladiss. C’est pour cela que Yumia est autorisée à étudier et pratiquer l’alchimie sous la supervision de cet ordre. Elle parcourt le monde en compagnie de Isla et Viktor afin d’étudier les ruines et de rassembler les souvenirs du passé.

Le jeu possède des sous-titres français, ce qui est rare pour la licence et vous permettra d’apprécier pleinement le lore de cet épisode.

Un passage à un monde plus vaste 

Une des grandes nouveautés de la série Atelier est  son monde ouvert segmenté en 3 régions : Ligneus, Sivah et Auruma. Chacune de ses régions peut être explorée librement contrairement aux opus précédents où l’exploration était limitée à des zones cloisonnées. Ce vaste monde regorge de quêtes annexes, et rend l’exploration plus fluide sans temps de chargement, ce qui ravira les fans de la licence.

Les interactions avec l’environnement sont également très riches outre le fait de cueillir des fleurs, couper du bois ou encore miner les roches, il y a des passages secrets à débloquer grâce à la fabrication d’objets ou encore l’utilisation d’objets d’alchimie qui viennent affecter le décor pour résoudre des énigmes. Yumia peut également tirer pour activer des éléments du décor, comme pour faire descendre une échelle.

Dans chaque région vous pourrez accomplir des travaux d’explorations qui vous accorderont des récompenses tous les 10% d’avancement, ce qui permettra de débloquer des éléments de décoration ou encore des nouvelles balles qui vous feront accéder à de nouvelles zones.

Vous aurez également la possibilité de customiser plusieurs campements qui sont vos divers ateliers, zone de repos ou encore zone de craft. Ces campements sont des zones plates vides où vous pourrez laisser cours à votre imagination en fabriquant les murs, les fenêtres ou encore le toit, placer les fenêtres ainsi que toutes les décorations ou encore les meubles que vous avez envie pour que ce campement soit à votre image. 

La dynamique des combats

Les combats dans Atelier Yumia changent considérablement des anciens de la série puisque au lieu du tour par tour classique nous avons ici des combats en temps réel. 

Les attaques de Yumia se déclenchent à la demande par pression des touches correspondantes sur la manette. Chaque compétence a un nombre limité d’utilisation avant de devoir se recharger. Le temps de rechargement est variable d’une compétence à l’autre. Pour patienter pendant ce temps de rechargement, vous aurez la possibilité de changer de personnage en combat, Yumia étant accompagnée par diverses alliées aux compétences variées, vous aurez également la possibilité d’utiliser des objets préalablement créés par l’alchimie.

Le positionnement du personnage est également une nouveauté pour la série, Yumia pourra être proche de l’ennemi ou loin de l’ennemi. Les attaques seront différentes entre ces deux positions. De plus, certains ennemis seront plus sensibles si vous êtes à distance ou en combat rapproché.

L’alchimie au coeur de la licence

Chaque nouvel opus se voit offrir un nouveau système d’alchimie, Atelier Yumia ne fait pas exception à la règle et possède lui aussi son propre système d’alchimie. Dans cet opus, l’alchimie repose sur l’utilisation du mana et les 5 cœurs d'alchimie. Chaque cœur a sa propre caractéristique : “Effet 1”, “Effet 2”, “Effet 3”, “Qualité” et “Traits”. Chaque cœur peut contenir un certain nombre d'ingrédients qu’il faudra choisir avec soin pour créer les objets les plus puissants. 

Chaque ingrédient possède des attributs : la rareté, la résonance, la qualité, des attributs passifs spécifiques à l’ingrédient. La combinaison de ses attributs avec les cœurs dans lesquels ils sont ajoutés déterminera le total de mana et de résonance de l’objet final. Plus ces deux éléments seront élevés, plus l’objet bénéficiera d’effets supplémentaires.

Un autre type d’alchimie est également disponible : la synthèse simple, cette dernière est disponible peu importe où se trouve Yumia tant que les ingrédients sont en sa possession. Elle permet de fabriquer des balles, des bandages ou des kits de réparation vous permettant d’évoluer dans les différentes régions.

Points forts Points faibles
L’exploration en monde ouvert Rythme lent au début
La traduction française  Simplicité de l’alchimie
L’histoire passionnante Simplicité du système de combat
Une longue durée de vie  Quêtes secondaires trop basiques

Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée apporte un lot de nouveautés dans la série qui promet à tous de longues heures de jeu. Entre l’histoire, l’alchimie, la création de campements ou encore l’exploration de chaque recoin de la carte, l'ennui n’est pas présent. Petit bémol pour l’alchimie qui est moins complexe que dans les anciens opus et rapidement automatisable et qui, donc, ne laisse pas de place à la réflexion profonde.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<