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Knight in Tight Spaces – Une suite qui a de l’idée

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Deck-building / Stratégie tour par tour
Prix conseillé : 19,50Euros
Date de sortie : 04 Mars 2025
Studio / Editeur : Ground Shatter / Raw Fury
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Mélange de deck-building et de stratégie, Knight in Tight Spaces oscille entre différents types de jeu pour proposer un contenu unique. Ground Shatter, le studio, n'est pas non plus à son coup d'essai sur ce genre de titre et propose ici de nombreuses améliorations sur son concept spécifique.

Revenons un peu sur le studio pour expliquer la genèse de son dernier jeu. Ground Shatter est un studio britannique qui a créé de nombreux jeux autour de la stratégie et de l'action. Ces derniers ont eu un certain succès sur la scène indépendante mais il y en a un qui a su se démarquer : Fights in Tight Spaces. On pourrait le décrire comme le grand frère de celui que je vais vous présenter et c'est bien le cas. Ce jeu sorti en 2021 propose des mécaniques similaires dans un univers assez différent. Le studio a repris la recette de son précédent jeu afin de peaufiner son concept et proposer une évolution et univers différents.

Le cœur du jeu repose sur un système de deck-building où chaque carte représente une action : déplacement, attaque, esquive, contre-attaque, etc... Lors de votre début d'aventure, vous pourrez choisir un personnage qui vous donnera de ce fait une orientation de jeu et un deck de base. On reste dans les archétypes assez simplistes de l'héroïque-fantasy où un archer excelle dans le combat à distance et où par contre le pugiliste sera dans la maîtrise des adversaires (mise à terre, étourdissement, …). Au fur et à mesure de l'aventure, le joueur aura le choix d'améliorer son deck à travers des achats ou des améliorations de cartes. Il est aussi tout à fait possible que certains événements permettent l'ajout de membres (et donc de cartes) à votre équipe d'aventuriers.

Concernant le jeu en lui-même, le joueur parcourt une carte interactive avec différents chemins possibles amenant à des combats, des marchands, ... Cette mécanique est fort similaire à ce que l'on peut voir par exemple sur un jeu assez semblable comme Darkest Dungeon ou Slay the Spire. Il est possible aussi de débloquer des quêtes annexes lors de l'aventure permettant de récupérer des ressources supplémentaires.

Dans Knight in Tight Space, il y a tout d'abord l'objectif de base de finir votre run en avançant sur la carte et combattre les différents antagonistes à travers des combats classiques ou de boss. Le jeu propose aussi des objectifs pendant les combats pour récupérer des récompenses supplémentaires comme par exemple de finir le combat en un certain nombre de tours ou de pousser des ennemis hors de la carte.

Les combats se déroulent sur une grille où chaque déplacement doit être réfléchi. Les ennemis ne restent pas passifs : ils suivent des schémas d’attaque et de déplacement que l’on doit anticiper pour éviter d’être acculé. Le placement est donc essentiel, et il faut constamment jongler entre l’attaque et la défense pour survivre. La chose intéressante est que toutes les actions adverses sont connues en début de tour ce qui permet de ne pas être pris au dépourvu.

La mécanique la plus intéressante reste le fait qu'une action engagée par un adversaire s'effectue quel que soit le type de personnage qui doit la subir. Si je prends l'exemple d'un archer ennemi qui doit effectuer un tir à distance en ligne droite, si un ennemi est placé par exemple entre le personnage et l'archer, alors c'est ce dernier qui prendra les dégâts. A force d'avancer dans votre run, c'est la mécanique la plus importante pour infliger de nombreux dégâts supplémentaires sur un tour. Il y a une mécanique similaire avec les compagnons de l'équipe qui, si ils sont assez proches ou s'ils ont l'ennemi dans une ligne de mire, permet des actions supplémentaires gratuites, comme par exemple une frappe de plusieurs personnages sur un même ennemi.

Maitrisez ces mécaniques fera la différence dans certains combats pour éviter de prendre des dommages (les PVs ne se régénèrent pas en fin de combat) mais pour accomplir aussi les objectifs de combats. Même si ces récompenses restent facultatives, elles donnent vraiment un coup de pouce dans l'aventure pour acquérir de l'équipement ou des cartes. L'équipement que l'on peut acheter par exemple à un marchand augmentera les dégâts ou permettra à certains personnages d'utiliser des cartes bien spécifiques.

Les cartes étant mélangées pour tous les personnages du groupe, il n'est pas possible pour un pugiliste d'utiliser une carte demandant un arc sans l'en équiper. L'autre événement intéressant nécessitant des ressources reste le forgeron permettant d'améliorer des cartes pour les rendre plus intéressantes mais aussi d'en supprimer, permettant de faire tourner votre deck plus rapidement pour répondre aux différents défis du jeu de plus en plus compliqué.

Parlant d'éléments qui frappent (comme le jeu) c'est surtout les graphismes qui peuvent surprendre. Son esthétique minimaliste mais élégante adopte une direction artistique avec des touches de couleurs vives pour mettre en valeur les actions des personnages ou des adversaires. Cette approche visuelle rappelle les bandes dessinées ou les films d’action stylisés, ce qui renforce l’immersion et l’impact de chaque coup porté.

Les animations sont fluides et donnent une impression de chorégraphie bien huilée à chaque combat. Chaque coup porté, chaque esquive et chaque contre-attaque ont un vrai poids, ce qui contribue à rendre les affrontements particulièrement satisfaisants. Même si l’environnement est sobre, il est parfaitement adapté au gameplay et permet de bien visualiser l’action sans être distrait par des détails superflus.

Points forts Points faibles
Un aspect fort mis sur la tactique L'aléatoire concernant les gains de cartes / équipements
Anticipation des éléments de jeu Des objectifs secondaires parfois compliqués
De nombreuses possibilités de build et d'équipes

Avec Knight in Tight Spaces, Ground Shatter propose un jeu aussi intelligent que dynamique, mêlant habilement deck-building et combats tactiques. Son gameplay soigné, son esthétique percutante et son défi progressif en font un titre incontournable pour les amateurs de stratégie et de jeux au tour par tour.

Que vous soyez un adepte des jeux de deck-building, un fan de combats tactiques ou simplement à la recherche d’une expérience originale et engageante, Knight in Tight Spaces mérite assurément votre attention. Préparez-vous à analyser chaque mouvement, à optimiser chaque carte et à enchaîner les combats avec style !



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