Monster Hunter Wilds – Retour à la chasse
Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : PlayStation 5, Xbox Series, GeForce Now, Microsoft Windows
Genre : Aventure
Prix conseillé : 69,99€
Date de sortie : 28 février 2025
Studio / Editeur : Capcom
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Dire que la sortie de Monster Hunter Wilds était attendu est un euphémisme. 1,4 million de joueurs se sont connectés en même temps le week-end de la sortie. Il faut dire que le dernier opus, Monster Hunter World, était apparu sept ans plus tôt.
Pour les rares personnes qui ne connaitraient pas la saga : Monster Hunter vous met dans la peau d'un chasseur qui fait partie d'une Guilde. Dans un monde fantastique où les monstres sont légions et où les régions leur appartiennent. Dans Monster Hunter Wilds, une nouvelle région est découverte et un secret est à chercher.
Pour ma part, j'ai joué à Monster Hunter Worlds, mais sur le tard. J'avais donc envie de commencer celui-ci dès le départ. Je ne suis pas un expert du jeu et cet aperçu sera donc écrit du point de vue d'un débutant qui ne connait que très peu la série.
Une histoire au schéma répétitif.
Monster Hunter se joue en deux temps : l'histoire principale et ensuite le farm pour créer un meilleur équipement et ainsi pouvoir combattre contre les monstres les plus difficiles.
Pour commencer et prendre en main le jeu quand on est débutant, il vaut mieux partir sur l'histoire principale. Qui de toute façon devra être faite pour arriver au endgame.
À l'heure où j'écris cet article, je ne dois pas être loin de la fin, je suis à une quinzaine d'heures de jeu et l'histoire se fait, à priori, en une vingtaine. Ce que je peux dire, c'est que l'histoire est assez intéressante, mais n'est pas transcendante. Et le modèle est relativement le même. On découvre une nouvelle zone, on a une mission principale et le monstre le plus puissant de la zone à tuer. Et on passe ensuite à la prochaine zone.
Ce n'est pas l'histoire la mieux écrite, mais elle me tient quand même un peu en haleine. Mais rentrons maintenant un peu plus dans le gameplay.
Quelles armes ?
Pour commencer, il faut choisir son arme de prédilection. Et il faut dire qu'il y a du choix avec 14 armes différentes. Elles sont divisées en deux catégories :
- Les armes à distance : l'arc, le fusarbalète léger et le fusarbalète lourd.
- Les armes de corps à corps : la grande épée, l'épée longue, l'épée et le bouclier, la lance, les lames doubles, le marteau, la volto-hache, la corne de chasse, la morpho-hache, le lance-canon, l'insectoglaive.
Mais comment choisir ? Capcom a bien prévu le coup avec une aire d'entrainement qui nous permet d'utiliser les armes. Sachant que le joueur a accès à toutes les armes dès le début du jeu. Dans leur version de base.
Il ne reste plus qu'à les tester et à découvrir celle qui convient le mieux. Il y en a pour tous les goûts. Et on peut en équiper deux différentes.
De mon côté, j'ai commencé avec les lames doubles pour ensuite passer à l'épée bouclier. J'ai donc équipé ces deux armes.
Les Seikret, du bien et du moins bien
Les Seikret sont des montures qui permettent de se déplacer plus rapidement, mais également de manière automatique. Cela permet de sélectionner un point sur la map et la monture nous y emmène. Très pratique mais, malheureusement, cela casse un peu l'exploration fidèle au jeu. Même si l'ajout d'un mode visé permet de récupérer les ressources sur le chemin.
De plus, les Seikret sont un bon atout en combat, ils possèdent une sacoche avec de l'équipement supplémentaire que l'on peut récupérer. Mais ils permettent aussi de changer d'arme secondaire.
On est donc sur un bon ajout, mais qui a quand même quelques défauts.
Des camps provisoires peuvent par ailleurs être ajoutés à certains endroits de la map. Permettant ainsi d'avoir des endroits pour se reposer un peu partout. Cependant, ceux-ci peuvent être détruits par des monstres et il faudra utiliser des points de guilde pour les reconstruire.
C'est l'heure de forger, cuisiner
Bien évidemment, pour venir à bout des monstres les plus difficiles, il faudra de l'équipement. Pour cela, il faudra améliorer les armes et armures. Chaque monstre vaincu donne des matériaux qui permettent de créer des armures et armes associées à son avantage. Certains monstres donnent de la résistance au feu et les armes occasionnent des dégâts de feu. Il faudra donc bien choisir son équipement selon la chasse.
Il faut aussi préparer des potions de soin, des antidotes et plein de consommables qui aideront dans la survie.
Et pour finir, la cuisine occupe une part importante. Elle permet d'augmenter la vie et l'endurance maximum ainsi que donner des bonus selon la recette.
Je ne reviens pas sur le Palico, le petit chat qui nous suit partout et qui nous aide pendant les combats. Il est présent depuis de nombreux opus. On peut lui donner également de l'armure et une arme. Et il peut nous donner des consommables pendant le combat comme de la vie.
Focus !
La grosse nouveauté de Monster Hunter Wilds est le mode focus. Il permet de viser plus efficacement les attaques. Quand, on fait des dégâts à un monstre, par moments, des traces blanches apparaissent. Si on continue de les frapper, elles deviennent rouges. Seulement visibles avec le mode focus. Et quand on les touche en mode focus, de gros dégâts sont infligés. Je conseille de modifier l'option pour activer le mode focus en le mettant en juste "appuyer" sur la touche pour l'activer. Par défaut, il faut laisser appuyé. Mais vu qu'on l'utilise quasiment durant l'intégralité du combat, il faut mieux modifier le réglage.
C'est le même mode qui permet de récupérer les ressources quand nous sommes sur le Seikret.
Le jeu est jouable en multijoueur. J'ai joué principalement en solo, souhaitant découvrir seul et me familiarisant avec les monstres et la map.
Mais j'ai quand même utilisé une fois la fonction fusée de détresse pour voir ce que cela faisait. En fait, cela appelle d'autres joueurs dans notre instance pour nous aider à réussir la mission.
C'est donc un grand oui pour Monster Hunter Wilds. Je ne suis pas un expert sur le jeu, mais je l'ai pris facilement en main. Et il y a une grosse profondeur de gameplay. J'ai hâte de finir l'histoire principale et de commencer les grosses chasses en multijoueur.
Que vous soyez fan de la série ou débutant, je suis sûr que le jeu vous plaira !