Path of Exile 2 : Le meilleur Hack’n’Slash du moment !
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Xbox Series
Genre : Hack'n'Slash, A-RPG, MMO
Prix conseillé : à partir de 30€ - Free to play à la release !
Date de sortie : 6 Décembre 2024 (Early Acces ! )
Studio / Editeur : Grinding Gear Games
Clé achetée par mes soins
Le premier Path Of Exile, sorti en 2013, avait été développé par une poignée de passionnés.
Rendez-vous compte ! Le développement avait commencé en 2006 dans le garage de Chris Wilson, un des fondateurs de la boîte, qui comptait 25 employés au moment de la sortie du soft, en 2013 !
Depuis, le jeu avait reçu de nombreuses mises à jour et la dernière annoncée, une extension majeure a fini par devenir un jeu à part entière, c'est ainsi que l'histoire de Path of Exile 2 commence !
J'ai la Classe !
Avant toute chose, il s'agira de se choisir une classe de personnage !
Actuellement six classes sont disponible, à savoir :
- Le Guerrier - Un combattant au corps à corps, qui plonge dans la mêlée, armé de son bouclier !
- La Magicienne - La maîtresse des éléments magiques !
- La Rôdeuse - Une combattante à distance se servant d'un arc pouvant tirer des projectiles élémentaires (foudre, poison...) !
- Le Mercenaire - Un combattant à distance qui utilise son arbalète et autres grenades pour faire face à ses ennemis !
- Le Moine - Un combattant au corps-à-corps, très mobile et se servant de la puissance des éléments (Froid, Eclair ou Chaos !)
- La Sorcière - Qui s'apparente ici à l'archétype nécromancien, combattant l'ennemi à l'aide de son armée de mort et à coups de malédiction !
Elles seront rejointes à terme par six autres classes à savoir : Le Druide, la Chasseresse, l'Ombre, le Templier, le Maraudeur et enfin le Duelliste !
Ces classes sont Gender-Lock (entendez par là qu'il n'est pas possible de changer le genre de son personnage et qu'il ne dispose d'aucune option de personnalisation !
Dommage mais en réalité dispensable, ce n'est pas là le coeur du jeu. Ca viendra peut-être plus tard.
De plus, pour compléter ce système de classe, il existe un système de classe avancée, à savoir "l'Ascension". Celle-ci est disponible aux alentours du niveau 20 et changera la classe de votre personnage.
Actuellement, les six classes disponibles en jeu disposent donc de deux classes avancées mais à terme, ce nombre devrait passer à trois ! Amenant donc le total de classes disponibles à 36 ! Enfin... Je crois, je n'ai jamais été très bon en maths !
Early Acces(sibilité)
Bon en maths pourtant, il faudra l'être pour construire son personnage de manière efficiente ! Le premier Path Of Exile ayant la réputation d'être un jeu qui se joue à l'aide d'une feuille Excel tant la progression s'avère assez complexe et riche.
Entendez par là que, contrairement à Diablo, il est nécessaire de bien réfléchir à la manière dont le personnage sera construit !
Le second jeu suit cette logique, on retrouve donc une progression beaucoup moins linéaire que dans la plupart des jeux du genre, mais celle-ci reste relativement accessible, surtout pour le joueur qui saura prendre le temps
Ainsi, lors de la montée de niveau, il faudra répartir des points dans l'arbre de talent, qui est partagé par toutes les classes du jeu. Celui-ci est... Vaste. Surtout si votre classe de prédilection a un chemin privilégié (et le jeu vous prendra par la main lors de l'attribution du premier point)
Les compétences s'acquièrent au moyen de gemmes de compétences, réparties en plusieurs niveaux. Ces compétences sont dédiées à certaines armes ou classes mais tous les personnages peuvent acquérir toute les compétences.
Les possibilités de build s'en retrouvent donc multipliées, car il est possible de jouer un moine et d'aller chercher l'une ou l'autre compétence chez la rôdeuse ou la magicienne !
Il existe également un système de gemme de support, celle-ci venant modifier la compétences de base de diverses manières (vitesse de cast, puissance, changement dans le type de dégâts, difficile de faire une liste exhaustive !)
Vous aurez donc toute la maîtrise de votre build et de son efficacité (ou pas !). Et les possibilités sont déjà très nombreuses !
Dès le début du jeu, vos choix auront un impact sur le déroulement de votre partie. Un personnage mal pensé aura beaucoup plus de difficulté pour évoluer, et ce, dès l'Acte 1.
Oui, le jeu peut être difficile pour les plus néophytes d'entre nous. Oui, j'ai pleuré des larmes de sang sur mes premiers affrontements de boss. Et oui, après quelques ajustements, le jeu est devenu beaucoup plus simple et beaucoup plus fun !
Une histoire de corruption
Une fois votre personnage créé, nous arrivons dans l'univers du jeu... Et très sincèrement, si le scénario du jeu est intéressant, il n'est pas très bien servit. Pas de mise en scène, peu de cinématique et pas mal de phases de dialogues.
Personnellement, j'ai très vite décroché. Ce n'est pas ce que je viens chercher ici.
Très rapidement, nous nous retrouvons à explorer nos premières cartes et premier point positif : les différentes zones d'explorations sont générées de manière procédurale ! Ce qui offre une certaine rejouabilité au titre. En effet, pas d'ennui ici, car nous n'aurons pas deux fois affaire à la même carte.
Autre point positif : ces différentes zones sont plus qu'une simple succession de couloirs ! Si bien que régulièrement, nous avons dû consulter la carte pour progresser dans les donjons ! Comme dans les classiques du genre, on se retrouve face une progression de type "porte-monstre-trésor". Les trésors en question finissants la plupart du temps, dans l'inventaire du vendeur pnj.
Lors des affrontements, il sera nécessaire de maîtriser la roulade ! Une mécanique de jeu que j'avais trouvé très agréable sur Wolcen. Diablo IV s'en était passé au profit d'un genre de dash, beaucoup moins pratique à mon sens ! La roulade c'est la vie !
Les boss quant à eux disposent tous de mécaniques qui leur sont propres. Si certains affrontements sont plus simples que d'autres, il serait nécessaire d'étudier (un minimum) la manière de réagir des boss, sous peine d'être puni ! Pas question de se contenter de bourriner vos compétences les plus mortelles, ça ne sera pas suffisant !
Je ne veux pas encore vous parler du end-game, car je n'y suis pas encore. Après une quarantaine d'heures, je commence seulement la campagne (qui comporte actuellement 3 Actes sur les 6 prévus) en mode Cruel (c'est à dire, la campagne adaptée à des personnages à partir du niveau 45).
Direction artistique et fonctionnalités en ligne
Pour les 3 lecteurs et demi qui ont l'habitude de me lire (Maman, je sais que tu es là ! C'est ridicule, tu n'aimes même pas les jeux vidéo !), vous le savez, je suis plutôt attaché à la direction artistique. Un point sur lequel Poe2 tire également son épingle du jeu, en proposant divers environnements fort agréables, en particulier à l'Acte 3 ! On retrouve également un bestiaire très varié, tant sur le design que dans les mécaniques de jeu ! J'ai également beaucoup apprécié les animations du jeu, en particulier celles ayant trait aux éléments. Le feu, l'électricité, la glace ! Tout ça c'est, ma foi, fort joli !
C'est d'autant plus agréable que la technique suit ! Je n'ai pas subi de bug gênant, de freeze, ni de crash pendant mes heures sur le jeu.
La musique est un peu en deçà, elle se contente du strict minimum, avec une bande son "d'ambiance", mais aucun thème vraiment épique.
Concernant les fonctionnalités en ligne, elles se limitent là aussi au strict minimum et c'est très bien comme ça ! Pas de battlepass envahissant, ni de personnages saisonniers (Coucou Diablo IV). Un tchat général, des hubs pour rencontrer les joueurs et la possibilité de rejoindre un ami dans son instance, c'est à peu prêt tout. D'ailleurs, sachez qu'il vous sera possible de créer des groupes allant jusqu'à 6 joueurs pour partir à l'aventure.
Il n'existe même pas (encore ?) d'autel des ventes, les joueurs ayant mis en place un site internet pour ventre leurs objets.
Un mot également sur le modèle économique du jeu. Actuellement, le jeu est donc en Early Access et passera à la fin du mois de Mars à la version 0.2.0.
Comme le premier Path Of Exile, il est prévu que Path Of Exile 2 adopte le modèle du free-to-play à la release. Il est donc ici question de payer pour un jeu gratuit, ce qui pourra en rebuter plus d'un.
De plus, un shop contenant des cosmétiques est également dispo pour le jeu.
Personnellement, je ne regrette pas les quelques euros que j'ai dépensés pour soutenir le jeu, tant celui-ci m'a apporté du plaisir. Plus que la plupart des gros titres sorti récemment !
A vous de voir !
Durant mes premières heures de jeu, je n'ai pas été franchement charmé par PoE2, la faute à un jeu qui se veut moins linéaire et donc, par défintion, plus difficile d'accès. Le jeu a en réalité les défauts de ses qualités !
Mon investissement a été néanmoins vite récompensé, tant le jeu a à offrir en matière de fun.
Le meilleur Hack'n'Slash du moment, tout simplement !