Two Point Museum – Devenez le nouvel Indiana Jones
Version testée : PC (steam)
Plates-formes disponibles : toutes plateformes
Genre : Simulation
Prix conseillé : 29.99
Date de sortie : 4 mars 2025
Studio / Editeur : Two Point Studios
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Two Point est une licence qui connaît un certain succès ces dernières années. Two Point Studios, le studio britannique derrière la licence, a su conquérir le public des amateurs de jeux de gestion notamment avec ses précédents jeux Hospital et Campus. Cette fois, le studio met le joueur à la tête d’un conservateur de musée pour une expérience de gestion toujours aussi fun et addictive.
De nouvelles idées pour la licence
Avant de plonger dans les méandres de Two Point Museum, il est essentiel de rappeler le pedigree de Two Point Studios. Avec Two Point Hospital, le studio a réussi le tour de force de ressusciter l'esprit de Theme Hospital, un classique des années 90, en y apportant une touche de modernité et d'humour. Le succès a été retentissant, grâce à un gameplay finement huilé, une direction artistique colorée et des personnages attachants. Two Point Campus a confirmé le talent du studio, en transposant les mécaniques de gestion dans un environnement universitaire, avec toujours autant de brio.
Two Point Museum s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, en reprenant les bases solides qui ont fait leur succès, tout en apportant son lot de nouveautés et de mécaniques spécifiques. Le joueur est mis aux commandes d'un musée en devenir, avec pour mission de le transformer en une institution prestigieuse et rentable. Pour ce faire, il devra faire preuve de stratégie, de créativité et d'un sens aigu de la gestion des personnages et de son établissement.
Des mécaniques toujours aussi addictives et intéressantes
Le cœur du jeu réside dans la gestion des expositions où il ne suffit pas d'accumuler des objets rares et précieux. Le joueur devra choisir les pièces à exposer, les agencer de manière à ce que les bonus des différents objets soient appliqués, ainsi qu’à veiller à leur entretien pour préserver leur valeur (et leur buzz). Si vos pièces sont suffisamment bien exposées et entretenues, vos visiteurs vous en remercieront en effectuant différents dons ou achats dans votre établissement.
A l’inverse des jeux de gestion, le joueur n'achètera pas les pièces qu’ils souhaitent exposer, mais il devra envoyer des équipes de collaborateurs de son propre établissement aux quatre coins du mondes. Ces expéditions permettront de récupérer de nombreux objets pour le musée, mais avec une contrepartie assez forte : l’absence de ces personnages pendant un temps et possiblement un retour de ces derniers blessés.
L’équipe en charge du musée est décomposée en 4 grandes familles : les experts, les concierges, les assistants et les gardes. Chacune des grandes familles joue un rôle bien spécifique dans le musée. Les experts vont être utiles pour revitaliser les pièces exposées en les rénovant ce qui leur redonne de l’intérêt pour les visiteurs. Les concierges vont être là pour nettoyer et effectuer la maintenance des appareils électroniques. Les vendeurs s'occuperont de la vente des tickets et des différents goodies du musée. Enfin les gardes auront plusieurs utilités comme le contrôle de la foule mais surtout gérer les voleurs qui essayent de voler les oeuvres du musée quand ce dernier aura gagné un certain attrait.
Comme j’ai pu le mentionner précédemment, outre la gestion du personnel, le but du joueur sera aussi de faire l’agencement du musée. Les œuvres demandent tout d'abord un certain placement pour gagner en attrait supplémentaire car il sera possible d’ajouter des objets autour des pièces de valeurs pour leur faire gagner des bonus.
Des événements, des défis et une diversité de musées
Tout au long du jeu, le joueur aura l'opportunité de participer à des évènements et des défis qui viendront rythmer la gestion de son musée. Ces événements peuvent être variés : expositions temporaires, visites de personnalités influentes, ou encore incidents comme des pannes électriques, des infestations de nuisibles, voire des tentatives de vol.
En ce qui concerne les défis, le jeu vous proposera par moment de prendre la main sur un musée avec ses œuvres et son personnel associé et de réaliser un défi tel que gagner une certaine somme d’argent grâce aux dons.
Two Point Museum, nous propose différents types de musée : préhistorique, maritime, horreur, américain et futuriste. Le musée de départ est sur le thème très reconnu de la préhistoire avec ses os de dinosaures et ses fossiles mais il sera possible, au fur et à mesure de l’aventure, de débloquer les autres musées en ayant la possibilité de basculer d’un musée à l'autre pour les faire évoluer à votre rythme.
Direction artistique soignée | Répétitivité du gameplay |
Grande variété de contenu | Gestion du personnel exigeante |
Personnalisation approfondie |
Avec toutes ces mécaniques et possibilités, Two Point Museum promet une expérience de gestion captivante et toujours renouvelée.
Que vous soyez un amateur de jeux de gestion ou un passionné d’histoire et de culture, Two Point Museum saura vous captiver en vous plaçant aux commandes de plusieurs musées où chaque choix aura des conséquences.