Steel Seed – Silence métallique, mort mécanique
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC / PS5 / Xbox Series
Genre : Action / infiltration
Prix conseillé : NC
Date de sortie : 2025
Studio / Editeur : Storm in a Teacup / ESD Digital
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Parmi les nombreux jeux que je peux voir en preview, il y en a qui me donnent un bon feeling, d'autres un peu moins. Aujourd'hui, je vais vous parler de Steel Seed, un jeu que j'ai pu voir avec une présentation rapide. En ce moment, c'est un style que je ne côtoie vraiment pas souvent, celui de l'action infiltration. C'est parti pour une petite séance sans discrétion avec Zoé, notre protagoniste.
Histoire
On incarne Zoé et son fidèle robot Koby qui enquêtent dans des installations mécaniques pour découvrir peut-être une solution à la survie de l'humanité. Pour cela, il faudra combattre les machines qui sont intelligentes, puissantes et sans pitié. Et si notre survie et celle de notre espèce ne tenaient qu'au fait de ne pas nous faire remarquer ?
Graphisme & ambiance
Globalement le jeu est assez propre niveau graphismes et même si il n'est pas au niveau de nombreuses superproductions, il a son charme et je trouve qu'il est assez immersif dans son genre. Les attaques, l'animation, voire les projectiles sont en somme assez classiques pour notre héroïne mais, au niveau des ennemis, on a quand même des choses assez sympa. De même, j'aime beaucoup tout ce qui touche au son dans ce jeu.
Que ce soit les bruitages, les bruits de Koby, la voix de Zoé ou même les sons produits par les combats et la musique elle-même, j'adore. On est d'accord, c'est loin, très loin d'être inoubliable, mais ça colle parfaitement au genre. Toutefois, même si on pourrait croire à un sans faute, le gameplay va montrer quelques faiblesses.
Gameplay
Le jeu propose un style axé sur l'infiltration avec possibilité d'utiliser des éléments de décors pour éliminer les ennemis. En soit, je dirais que l'idée est bonne et globalement, la démo nous oriente bien dans ce point-là. Cependant, je me suis retrouvé à engager le combat à cause de nombreux petits bugs ici et là qui ne m'ont pas enchanté. Le premier est au niveau des décors : entre deux éléments, Zoé passe laaargement, mais non, ça ne passe pas, un mini mur invisible se dresse devant elle et il faudra sauter ou contourner au risque de se faire découvrir.
D'ailleurs, on peut contrôler Koby qui possède plus d'une corde à son arc. En plus de servir d'arme à distance pour Zoé, il peut survoler les zones pour marquer les ennemis et leur zones de patrouille via des filins rouges au sol. C'est très intéressant pour le côté tactique de la chose car, en plus de sa capacité à terme de lancer un contrôle mental, cela permet de vraiment planifier son chemin et d'être une ombre sur le champ de bataille. Car oui, il ne sera pas forcement vital de terrasser tous vos ennemis... et l'assassinat furtif restera le meilleur moyen !
En admettant que l'on arrive derrière un ennemi, on peut soit le tuer simplement et utiliser l'action pour faire disparaitre le corps, soit on peut le pirater, ce qui va faire une animation de placage au sol pendant que Koby va réussir à lui changer les idées. Intéressant et vraiment utile pour combattre des ennemis et faire diversion. Seulement, encore une fois, il ne faut JAMAIS faire ça au bord d'une falaise, l'animation m'a fait tomber en plein milieu d'un groupe de robots pas contents, et m'a enclenché par la même occasion le mode combat.
En résumé
Le jeu pose son côté infiltration avec stratégie et prend le risque de se poser là-dessus avec des mécaniques simples et efficaces. Tout a été pensé pour s'y axer et on voit que ça fonctionne assez bien. Oui, j'aurais pu parler de l'arbre de talent, des QTE pour désamorcer les robots kamikaze, des ennemis qui s'inquiètent en voyant les corps, etc... Maintenant, il faudra voir la version finale et j'en garde un peu pour l'aperçu à ce moment-là !
L'infiltration ! | Les soucis d'environnement |
Notre petit Koby | |
L'ambiance du jeu | |
La bande son |
On à ici un jeu qui peut vraiment être bon, mais sans la version finale qui pointera le bout de son nez en 2025, on ne peut qu'avoir une légère idée de ce qui sera. Pour moi, je suis assez conquis, mais je garde des réserve sur la redondance du gameplay et la capacité a se renouveler pour ne pas tomber dans le plan-plan.