Publicité

Trident’s Tale – Une nouvelle aventure pirate

Le studio indépendant italien 3DClouds, fondé en 2016 à Milan, révèle son nouveau jeu Trident’s Tale, une aventure pirate prévue pour mai 2025 sur PC, Xbox Series X|S, PlayStation 5 et Nintendo Switch.

J'ai eu l'occasion de le découvrir la semaine dernière à l'occasion d'une présentation presse en compagnie de Roberta Migliori (Executive Producer at 3DClouds), Linda Alderrigi (Lead Game Designer) et Jonathan Lowe (Business Development Manager).

Un point sur le studio avant de débuter. Avec soixante développeurs, douze jeux sortis et trois lignes de production, 3DClouds est l'une des plus grosses structures d'Italie. Le studio s’est illustré dans le développement de titres colorés et accessibles, orientés grand public, avec des jeux à licence comme Transformers: Galactic Trials ou Paw Patrol World, et une forte appétence pour les jeux de kart. J'avais d'ailleurs déjà découvert plusieurs de ses titres grâce à son éditeur, Outright Games.

Dans Trident’s Tale, nous icarnons Ocean, une jeune pirate lancée dans une grande quête épique qui l'emmène explorer les mers pour retrouver des artefacts perdus. Ce conte mêle une narration immersive à un gameplay double, où s'alternent combats navals et exploration au sol. Cet aspect est l'un des points majeurs, qui fait l'originalité du titre, d'après les développeurs.

Une quinzaine d'heure de jeu est prévue en monde ouvert, avec un style graphique coloré très "toon", la marque de fabrique de 3DClouds qu'ils revendiquent.

Au début de l’aventure, Ocean sera seule, avant de se constituer un équipage haut en couleur, allant d’humains à des créatures fantastiques, à bord d’un vaisseau de plus en plus imposant. Bien sûr, il existera de nombreuses options pour personnaliser équipage et navire (coque, figure de proue, voiles, armes...).

L'exploration emmènera d'îles en îles, avec des tas de secrets, de trésors et de défis à relever. Il y aura aussi des donjons avec des boss. J'ai pu assister à l'un de ces combats, contre un ennemi récurrent, d'après ce qui m'a été expliqué, Zack ! L'affrontement est assez fluide, avec malgré tout quelques mécaniques à ne pas négliger (tourbillon sur lui-même, moment d'étourdissement, charge...).

Pensé pour être grand public, Trident’s Tale se veut accessible sans être simpliste ou stressant. Il n'est donc pas conçu pour les enfants mais, pour citer ce qui m'a été répondu, si ce sont des jeunes capables de jouer à Fortnite, il n'y aura pas de souci.

À terre, le système de combat se base sur trois styles d'attaques : au corps à corps (épée), à distance (pistolet) et magique. Sur la mer, les navires s'affrontent avec plusieurs types de canon, où le positionnement est la clé (les canons sont positionnés sur les flancs du bateau). Les ennemis seront de plusieurs styles, dont des squelettes guerriers et des monstres marins.

L’aventure en monde ouvert est enrichie par un cycle jour/nuit, des PNJ interactifs, des quêtes secondaires, des marchands, de l'artisanat...

Je me demandais : et pourquoi des pirates ? D'après le studio, peu de jeux de pirates sont disponibles sur Nintendo Switch, un thème pourtant apprécié par les joueurs. Le style graphique devrait bien s'adapter au catalogue de la console tout en restant fidèle à l’ADN du studio. En plus, le studio a déjà sorti un jeu de pirate (King of Seas) et les joueurs disaient souvent : "ce serait cool d'explorer les îles". Ils possédaient aussi grâce à ça des connaissances basiques utiles, comme par exemple comment créer un navire ou gérer la navigation navale !

Je n'ai pas joué, mais j'ai eu droit à quinze-vingt minutes de gameplay, durant lesquelles Ocean s'est promené sur une île, a grimpé sur des ruines, a ramassé des ressources d'artisanat, a discuté avec des PNJs, a tué des squelettes, a cherché de la poudre a canon, a fabriqué des potions de soin, a croisé l'épée avec Zack (non sans remuer pas mal de squelettes dans la cave où il se cachait). Ensuite, elle a pris la mer pour échanger quelques coups de canon avec un autre navire.

Je réserve mon retour jusqu'à ce que je teste par moi-même mais, de ce que j'ai vu, sans révolutionner le genre du jeu d'aventure, Trident’s Tale sera une nouvelle aventure sans prise de tête, avec une bonne dose d'humour, à mettre entre toutes les mains.

Vous pouvez suivre la page Steam dès maintenant :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<