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The Executive – Movie Industry Tycoon

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC et MAC
Genre : Gestion / Simulation
Prix conseillé : 14,99€
Date de sortie : 11 février 2025
Studio / Editeur : Aniki Games / Goblinz Publishing
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Pour une raison qui m'échappe encore aujourd'hui, je tombe très facilement dans la spirale infernale d'une certaine typologie de tycoon. Juste avec Game Dev Tycoon et City Game Studio, je frôle les 150 heures de jeu. Si on y ajoute toutes les déclinaisons des dernières années, on peut facilement doubler le temps passé. Toutefois, ça se limitait souvent sur le développement logiciel de type jeux vidéo, développement mobile ou logiciel. Voir un jeu du style approcher le cinéma fait donc du bien ! Après quelques heures en compagnie de The Executive, il est temps de vous livrer mon premier avis.


Autant crever l'abcès directement. Si vous avez joué à un des titres cités dans l'introduction, vous serez en terrain connu en jouant à The Executive. Aniki Games n'a pas cherché à réinventer la roue. Il réutilise efficacement ce qui a fait le succès de ce style de jeu et l'applique simplement (pour ne pas dire bêtement) au monde du cinéma. Après avoir créé son petit studio de production (on choisit la tête de son personnage, le nom et logo du studio), on se retrouve dans un tout petit espace où notre créateur (de facto PDG et Producteur) pourra se lancer dans la création de son premier film à petit budget !

Par chance, vous ne débutez pas sans fond, même si ces derniers seront plus ou moins conséquents, modulo la difficulté choisie. J'ai pour ma part opté la difficulté moyenne lors de ma première partie. Un choix audacieux, car s'il paraît en apparence abordable, il ne laisse que peu de place à l'erreur au final. Malgré des liquidités importantes de base (30M en poche !), les échecs successifs de mes productions ont entraîné la faillite de mon studio après une douzaine d'années à essayer de tenir la barque, et malgré un prêt m'assurant un sursis. J'ai donc lancé une deuxième partie en Facile pour me faire la main et comprendre un peu la bonne recette pour que mes films fonctionnent !

Comme sur Game Dev Tycoon, la clef du succès, c'est un combo de curseurs placés au bon endroit selon un positionnement opéré dès la préproduction de votre film. On choisit ainsi le budget du film (petit, moyen ou gros budget), auquel on va adjoindre différents éléments. Est-ce qu'il s'agira d'un thriller, d'un drame, d'un film d'aventure ? Quel sera la thématique du dit film, le public cible, le réalisateur ainsi que les premiers rôles… qu'on va sélectionner en fonction du cachet demandé, de la popularité de ces derniers et du palmarès qui les accompagne. Une fois cette préproduction achevée, vous aurez 3 phases pour produire le meilleur des films.

Des choix devront être faits pour que 100% de chaque phase soit traité correctement. Va-t-on investir sur des décors destructibles pour un drame sur l'infidélité ? Pas sûr, on va plutôt privilégier l'écriture et négliger l'usage d'effet spéciaux… pour le son, on évitera la musique électro et on optera plutôt pour du classique. Une fois ces étapes achevées, on fera appel à notre service de ventes pour qu'il puisse trouver les meilleurs contrats d'édition, alliant prestige, calendrier avantageux et éditeurs spécialisés dans la catégorie de film choisi.

Une fois le distributeur désigné, on laisse la magie agir, en espérant qu'on a positionné tout ce qu'il faut correctement pour créer un chef d'œuvre. De mon côté, avec 6 heures de jeu au compteur, je n'ai pas réussi tant de fois cet exploit. The Executive est très exigeant sur ça, et les conditions requises pour que ça fasse un véritable carton au cinéma sont au final assez faibles. Comme pour les autres jeux du genre, on peut créer des rapports pour analyser les bons et mauvais points de notre film, afin d'ajuster nos prochaines créations pour augmenter nos chances de créer une future œuvre de plus grande qualité encore. C'est tellement compliqué les premières heures qu'on est au final heureux d'avoir juste remboursé le coût de production. Voir les chiffres générés et ce qui est reversé à notre studio crée aussi pas mal un sentiment d'injustice. Quand on voit un gain de 16 millions sur lesquels on récolte au final 2 millions, ça fait mal !

Au fur et à mesure que le temps avance, on pourra complexifier ses projets en augmentant le budget et en effectuant des recherches permettant d'ajouter des touches au film pour qu'il gagne en "prestige". Créer un univers riche autour du film, développer des suites, faire usage de lumière naturelle, engager un spécialiste historique pour des films d'époque, etc... s'internationaliser ou débloquer les marchés annexes… la courbe de progression est plutôt bien gérée, même si le jeu souffre des mêmes maux que les autres titres du genre, à savoir, une boucle de gameplay répétitive passé un certain temps.

Points forts Points faibles
Un "tycoon" dans le monde du cinéma ! Difficulté mal gérée
La recherche de la recette parfaite, c'est addictif Punitif si un seul curseur et mal placé, ou la fenêtre de sortie mal choisie
Complet dès sa sortie Que "deux" choix de lieu. Hollywood ou Chinawood
Bonne optimisation et disponibilité mac native !

Sans être un immense coup de cœur, The Executive: Movie Industry Tycoon est un chouette jeu sur lequel on peut flâner quelques minutes par-ci par-là pour produire un ou deux films en tentant de créer la recette magique qui permettra de créer des cartons pour chaque thématique. C'est addictif, simple à prendre en main et la courbe de progression n'est pas désagréable. Reste une certaine lassitude qui s'installe après quelques heures de jeu, un défaut inhérent au genre je le crains...



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