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X-Fitness – Du sport sur le Meta Quest

Version testée : Meta Quest 3
Plates-formes disponibles : Meta Quest et Pico
Genre : jeu de rythme et de sport
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie : 22 mars 2021
Studio / Editeur : NiVision Studio
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Peu après avoir acheté mon Meta Quest 3, fin de l'année dernière, j'ai contacté des studios car je prévoyais de réaliser un article comparatif des meilleurs jeux de sport.

À ma grande surprise, un seul a accepté : NiVision Studio, qui m'a envoyé 3 clés de son jeu de fitness sorti en mars 2021. Grand bien lui fasse, le jeu a droit à son article dédié, tant pis pour les autres ! En plus, si vous avez la flemme de lire jusqu'au bout, c'est une excellente surprise !

L'interface impressionne à première vue mais, en y regardant à deux fois, c'est juste un large écran panoramique bourré d'options pour mieux paramétrer son expérience.

Il existe trois "modes" par défaut (échauffement, entraînement, intense), définissant la durée et la difficulté des programmes, qui sont à la louche une vingtaine. Chacun se déroule dans n'importe laquelle des arènes disponibles, sans limitation aucune.

Certaines sont des représentations intégrales en 3D de mondes inventés, du médiéval fantastique au futurisme à la TRON. D'autres sont des incrustations en réalité augmentée (sans doute une exclusivité du Quest 3). J'avoue que j'aime bien cette option car j'ai tendance à perdre la notion de l'espace à bouger dans tous les sens. Ça me rassure de voir mon environnement et de m'assurer que mon prochain coup de poing n'enverra pas voler l'une de mes statuettes.

Option intéressante : la notion de profil avec la possibilité de configurer sa taille et d'enregistrer le suivi des performances (scores, statistiques, kcal dépensés...), et ça pour jusqu'à 4 personnes. Souvent, les jeux oublient de prendre en compte la hauteur, ce qui m'oblige à me dresser sur la pointe des pieds pour voir par la fenêtre ou tirer au dessus d'un bloc de béton.

Une autre possibilité que je n'ai pas encore testée : l'utilisation de ses propres musiques. Le jeu reconnait en effet n'importe quel MP3 qui s'ajoute à la bibliothèque, et vient remplacer la musique par défaut, avec la possibilité de créer des listes de lecture. Une alternative à porter ses écouteurs en sus.

J'ai aussi remarqué plusieurs jeux de couleurs, de quoi s'adapter à tous, même aux joueurs qui ont du mal à les différencier.

Une fois en jeu, le concept reste similaire aux autres jeux du style auxquels j'ai déjà joué, mais avec pas mal d'ajouts qui rendent l'expérience encore plus amusante.

Les cibles par défaut sont à frapper du poing. Elles arrivent en face, en deux couleurs, jaunes ou bleues, correspondant aux gants, main droite et main gauche. Pour marquer des points, il faut utiliser la bonne main, ce qui est moins simple qu'il n'y paraît, car le jeu s'amuse à mélanger les côtés ! En plus, des bombes sont cachées parmi les cibles, ce qui évite de se retrouver en mode automatique à taper sans réfléchir ! Parfois, de double cibles, positionnées en hauteur, au milieu, sont violettes, et doivent être frappées des deux gants.

Des cibles alternatives demandent de trancher, et ça dans le bon angle, en diagonale ou à l'horizontale. J'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre au début, pourtant l'espèce de laser que j'avais en main était un bon indice ! L'effet est super bien rendu, et maintenant que j'ai compris, j'adore trancher et voir les morceaux des cibles tomber !

Des carrés sont à esquiver, que ça soit en se penchant sur le côté, ou en se baissant avec un squat. Enfin, histoire de ne pas s'ennuyer, pour ceux qui veulent, des drones désactivables viennent attaquer, demandant de lever un bouclier pour se protéger de leurs missiles !

Les deux ou trois minutes de l'entraînement passent sans même s'en rendre compte. À la fin, un écran résume les statistiques : la meilleure combo, la vitesse des coups, la précision, et ça pour chaque type de cible et chaque main.

Points forts Points faibles
Un jeu pour se dépenser sans s'en rendre compte Attention : aucun "contrôle" par un coach
Une gamification du fitness
La possibilité de mettre ses MP3

Si vous recherchez un jeu amenant à bouger, foncez !

Juste une petite mention : X-Fitness ne se veut pas "technique". Pas d'explication sur les bonnes positions à prendre, ni de conseils pour éviter des blessures. Nous sommes ici clairement sur un jeu de rythme ! Mais quel rythme !



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