PXN – Boîtier de contrôle CB1
En parallèle des volants et de la manette, PXN m'a envoyé un boitier de contrôle atypique, que j'ai rapidement installé sur mon bureau. Dans l'emballage, le boitier, un câble USB-C, un serre-joint, des vis et une clé Allen.
J'ai utilisé le mode d'accroche classique, consistant à visser la pince à l'arrière du boitier, puis à l'accrocher au plateau de ma table. Des trous à l'arrière offrent une grande compatibilité avec différents accessoires existants.
Dès le déballage, j'apprécie la finition sobre, on dirait un véritable panneau de contrôle que j'imagine bien dans un garage automobile. Compact, il se glisse facilement dans n'importe quel setup de course sans encombrer l'espace, entre un volant et un levier de vitesse. Les boutons sont bien positionnés, offrant une accessibilité rapide sans perturber la concentration en pleine session de jeu.
D'après les labels, ce périphérique a été conçu pour les jeux de course. Le site officiel liste par exemple Assetto Corsa, WRC Series, Forza, Dirt Rally, ainsi que les jeux F1. Mais rien n'empêche de l'utiliser pour des simulations (Farming Simulator, American Truck Simulator et Euro Truck Simulator 2 sont aussi cités sur le site officiel). Voire même pourquoi pas d'autres jeux complétement différents (s'ils sont comptabiles), il n'existe en fait aucune limite ! Même si les étiquettes sont déjà en place, rien n'empêche de créer les siennes pour "écraser" les valeurs par défaut.
En haut à droite, un gros bouton rouge sert à démarrer son moteur. Les points de contact sont en métal, offrant robustesse et efficacité. Il est lié au petit levier juste à côté, qui est protégé par un clapet en plastique, et qui permet de contrôler la puissance du moteur. L'utilisation combinée des deux permet de mettre en marche et d'arrêter le moteur et l'alimentation.
La rangée supérieure se termine par deux petits boutons ronds qui se tournent. Par défaut, ils sont prévus pour le réglage de l'ABS et de la traction du véhicule (TC). Changer à la volée ces valeurs intéressera les joueurs qui visent le haut du classement sur circuits.
Dans la partie gauche, intitulée "contrôle du véhicule", six boutons s'auto réinitialisent (les deux rouges et les quatre jaunes). C'est à dire qu'il suffit d'appuyer une fois, ils vont se remettre directement en neutre. Les intitulés sous-entendent une utilisation pour : le frein à main, le régulateur de vitesse, l'appel de phare, l'audio, les essuie-glaces et la carte.
Les deux boutons inférieurs bleus s'auto bloquent. Dans ce cas, appuyer une fois active la fonction liée. Il faudra réappuyer une seconde fois pour la désactiver. Une utilisation proposée concerne l'audio ou le gyrophare.
Sur la droite, deux petits boutons servent à des fonctions basiques, liées par défaut aux fonctions Échap et Enter de l'ordinateur. Cette assignation par défaut peut être neutralisée si vous n'en voulez pas.
Un joystick directionnel pourra être relié à une caméra alternative ou au déplacement d'une grue, dans le cas d'un jeu de simulation. Je m'imagine bien gérer le godet d'une pelleteuse avec ça !
Enfin, quatre petits interrupteurs en métal sont disposés en bas. Le premier à gauche a un comportement différent des autres (il est identifié par des doubles flèches rouges). Il reviendra automatiquement en position neutre. Les autres, eux, possèdent trois états : haut (vers le jaune), neutre (au milieu) et bas (vers le bleu).
En tout, ce sont donc une trentaine de boutons programmables. Côté personnalisation, sept couleurs sont disponibles. Elles se changent, ainsi que la luminosité, se changent sans avoir besoin de logiciel. Il suffit de presser sur un bouton (Handle) puis de tourner ABS (couleurs) ou TC (luminosité). Dans la mémoire pré-enregistrée : rouge, vert, jaune, blanc, violet, bleu foncé, et bleu clair. Si vous n'aimez pas les effets, un bouton à l'arrière les désactive.
Bien sûr, le pendant d'autant de boutons, c'est l'obligation de passer par une phase de paramétrage assez laborieuse à la première utilisation pour définir les raccourcis. Mais si vous avez déjà un volant, vous êtes préparés !
J'ai beaucoup apprécié l'utilisation de ce produit atypique que je ne connaissais pas et que j'ai découvert pour la première fois à cette occasion. Les boutons répondent bien aux sollicitations, et difficile de se tromper. C'est idéal pour les jeux où la réactivité est essentielle. L'ajout de ce boîtier simplifie énormément la prise en main : plus besoin de naviguer dans des menus complexes ou de se rappeler de combinaisons compliquées.
Pour une centaine d'euros, ça serait dommage de passer à côté si vous roulez souvent en virtuel !