Tales Of Graces f Remastered : Une seconde jeunesse ou un coup de vieux ?
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PS4 / PS5 / Xbox One / Xbox Series / Nintendo Switch / PC
Genre : A-RPG
Prix conseillé : 39.99€
Date de sortie : 17 Janvier 2025
Studio / Editeur : Namco Tales Studio / Namco Bandai Games
Clé achetée par mes soins
Un remaster réussi ?
Sorti en 2009 sur Wii et en 2010 sur PS3, mes attentes vis-à-vis de Tales Of Graces F étaient hautes.
C'est que le jeu avait été plutôt bien accueilli à l'époque et il jouit encore d'une certaine aura. Les fans le considèrent comme le "Tales Of" ayant le gameplay le plus abouti tandis que la presse loue son scénario et ses thématiques.
N'ayant pas touché au titre à sa sortie, c'est avec une certaine excitation que je me suis lancé sur cet opus !
La première chose qui frappe, c'est la beauté du titre. On se retrouve dans un univers de type fantasy avec une DA à la hauteur de ce que la série a toujours proposé. En plus de ça, le remaster me semble plutôt réussi et intègre tous les contenus téléchargeables sortis à l'époque ! Alors certes, c'est visuellement daté (nous sommes bien sur un remaster et non un remake !), mais le travail effectué sur les textures est vraiment appréciable.
En plus de la technique, Namco aura pris soin de moderniser l'expérience de jeu ! Ainsi, la vitesse des personnages et des dialogues a été ajustée, rendant l'exploration plus agréable qu'à l'époque. De plus, le jeu propose également des sauvegardes automatiques ainsi que des marqueurs d'objectifs. Il est également possible de passer les cinématiques et de désactiver les rencontres de monstres sur le terrain.
Sur PC, l'expérience est vraiment agréable, le jeu tourne bien, sans chute de framerate (on se rappelle de la catastrophe qu'était Tales Of Symphonia Remastered à sa sortie !) ni bug d'aucune sorte.
Namco a également eu la bonne idée de donner accès au "Magasin+" dès le début du jeu, ce qui vous permettra d'adapter votre expérience de jeu selon vos envies. Il vous sera par exemple possible d'augmenter la quantité d'expérience et de SP reçues à la fin d'un combat ou d'activer le sprint du personnage en continu. Je recommande ces options aux joueurs qui sont, comme moi, allergiques au farm intempestif. Attention cependant à ne pas rendre le jeu trop facile !
Une histoire d'amitié
L'histoire commence lorsque nos protagonistes sont enfants. On découvre ainsi la presque totalité des personnages du jeu, qui sont tous amis d'enfances. Asbel, son frère Hubert et leur amie Chéria découvre une jeune fille qui semble amnésique. Très vite, le jeune Asbel lui donne le nom de Sophie.
Notre quatuor croisera très vite la route du prince Richard, qui se liera d'amitié avec eux et les inviteras à visiter le château de Windor. C'est à ce moment là que le groupe fera face à une étrange créature, les menants à une sinistre conclusion.
Le jeu reprendra plusieurs années plus tard. Les routes de nos cinq comparses se sont séparée, mais pourtant, leur destin vont à nous se croiser !
Vous l'aurez compris, nous sommes ici face à une histoire d'amitié, qui est le thème principal du jeu. Si la première partie du jeu peut sembler redondante, elle est nécessaire pour que le joueur appréhende les relations entre les différents héros. Le joueur n'en sera que plus impliqué et ça rend la création du groupe de protagniste un peu moins artificielle que dans d'autres JRPG.
Un gameplay aux petits oignons !
Le gameplay de l'époque avait été salué, et on comprend pourquoi. En effet, le système de combat est assez complet. Il repose sur un système de PE. Chaque action ou coup porté par votre personnage coûte un certain nombre de PE, et lorsque vous arrivez à zéro, il sera nécessaire d'attendre (quelques secondes) pour en récupérer. Ce système vous force à penser vos déplacements et à vous mettre en garde un peu plus souvent. En effet, la garde vous permettra de restaurer vos PE plus rapidement.
De plus, il est possible de passer d'un personnage à l'autre à la volée en combat. Un mode multijoueur est même disponible car chaque personnage peut être contrôlé indépendamment des autres pendant les phases de combat.
Sur le côté gauche de l'écran se trouve également une jauge d'Eleth. Bleue pour le groupe, rouge pour les ennemis, une fois cette jauge remplie, les personnages (et leurs ennemis) gagneront certains avantages, tels que : limite de combo illimitée, résurrection des personnages K.O., personnages invincibles.
De plus, une nouvelle jauge apparaît alors. Celle-ci peut se remplir jusqu'à trois fois et permet de déclencher les Artes Mystiques (de niveau 1 à 3) afin de faire un maximum de dégâts !
Il s'agit donc d'une resucée de la jauge "Hors limite", apparue dans Tales Of Vesperia !
Durant le DLC Lignée et Héritages, les personnages débloqueront un nouveau mode de combat, le système Accel, rendant vos personnages surpuissants !
Ce système de combat met un peu de temps à être maîtrisé, mais il est totalement grisant !
Tales Of Graces f intègre également un système d'artisanat, avec la possibilité de créer certains objets, mais également d'améliorer les armes et les armures ! Si ce système de craft est basique, il a le mérite d'être facile à comprendre.
Concernant la progression des personnages, rien de nouveau pour les connaisseurs de la série. En plus de la traditionnelle montée de niveau, les personnages disposent de divers titres qu'il vous faudra changer !
C'est au travers de ces titres que les personnages débloqueront de nouveaux Artes, mais également des augmentations de caractéristiques ou même de nouveaux costumes !
C'est la raison pour laquelle je vous conseille d'opter pour une augmentation de la quantité de SP reçue. Il y a vraiment beaucoup de titres pour chaque personnage et une seule partie ne sera pas suffisante pour tout maximiser !
Concernant l'exploration, c'est l'un des points les moins intéressants du jeu. Le jeu est une succession de couloirs et la map est plutôt petite, même selon les standards de l'époque, et l'aventure vous fera faire énormément d'allers-retours.
Le jeu dispose d'une durée de vie énorme, comptez entre 40 et 50 heures pour terminer l'histoire principale et entre 15 et 20 heures pour le DLC Lignée et Héritages !