Blade & Soul NEO – Le retour du MMORPG
Sorti initialement en 2012, Blade & Soul revient avec sa version remaniée : Blade & Soul NEO. Cette nouvelle itération apporte des améliorations graphiques, des changements de gameplay et une expérience repensée pour les nouveaux comme pour les anciens joueurs.
J'ai eu l'occasion d'obtenir quelques informations à propos de cette nouvelle version du MMORPG lors d'une session de presse la semaine dernière.
L’univers de Blade & Soul NEO conserve son esthétique inspirée des arts martiaux tout en bénéficiant d’améliorations visuelles notables :
- Des graphismes remaniés avec davantage de détails
- Un ciel plus riche et dynamique
- De nouvelles animations et interactions environnementales
- Des éléments de décor retravaillés
L’exploration est mise en avant avec des cinématiques interactives, offrant des pauses scénarisées lors des déplacements.
Blade & Soul NEO conserve ses quatre races principales (Jin, Gon, Lyn et Yun). Du côté des classes, elles sont au nombre de quatorze : Assassin, Maître du sabre, Destructeur, Maître des éléments, Maître du kung-fu, Gardien de la nature, Lame dansante, Conjureur, Pugiliste élémentaire, Gunslinger, Warden, Zen archer, Asromancer et Double Lame.
Chacune d’entre elles bénéficie d’un système de points de compétences repensé, permettant trois variations différentes par arbre de talent, garantissant une grande diversité des builds au sein de chaque classe.
Le système de combat continue de reposer sur une génération de ressources spécifiques. Certaines capacités sont liées à la gestion du temps et nécessitent de réagir au bon moment pour maximiser les effets, notamment contre des boss comme le Lord Infernal.
L’un des changements majeurs concerne le Windwalking infini, pour parcourir le monde sans contrainte d'endurance, offrant une toute nouvelle liberté de déplacement.
Un autre ajout majeur concerne la Soulstone. Cette pierre emprisonne les compétences des boss, ajoutant des capacités spécifiques aux armes avec un temps de recharge défini (souvent long).
Le PvP reste central, un équilibrage est prévu pour éviter que les vétérans ne dominent trop facilement les nouveaux venus. Mais ce jeu offre une approche plus libre, permettant de se concentrer uniquement sur le PvE si on préfère. Pour ceux qui préfèrent la collaboration, les champs de bataille en 6v6 restent un aspect stratégique intéressant à tenter en équipe.
Concernant le modèle économique, le jeu sera free-to-play. Pour assurer des revenus aux développeurs, un Battle Pass inclut une piste gratuite et une piste premium, ainsi qu'une boutique axée sur les cosmétiques. Une partie des éléments seront obtenables via le gameplay.
Des mesures anti-triche seront mises en place pour lutter contre les modifications du client et la triche avec un suivi régulier et des ajustements fréquents.
Enfin, des événements communautaires comme des concours de conception de l'écran de chargement ou de tenues sont prévus !
Avec cette refonte, Blade & Soul NEO se veut une nouvelle porte d’entrée dans l’univers du jeu, qui s’adresse aussi bien aux nouveaux qu’aux anciens joueurs souhaitant redécouvrir le monde et ses mécaniques revisitées.
Les développeurs ont annoncé que de nombreux ajouts de contenu sont prévus après le lancement, prévu le 25 février !
Vous pouvez vous pré-enregistrer dès maintenant via le site officiel.