Project Pantheon – Première présentation du RPG d’extraction
Project Pantheon, un jeu de rôle d’extraction développé par Wolcen Studios, se dévoile avant sa sortie, prévue fin 2025 ou début 2026 (sans doute plus début de l'année prochaine a priori !). Présenté lors d’une session presse, en présence de Bogdan Oprescu (Président du studio) et Andrei Chirculete (Game Director), le projet met en avant des mécaniques atypiques, dont notamment un système de gestion des compétences lié aux objets.
L'univers du jeu repose sur une question intrigante : et si toutes les mythologies étaient réelles ? Dans ce monde où les dieux ont mystérieusement disparu, nous incarnons des agents de Mort, recrutés pour traquer les immortels corrompus et comprendre ce qui a provoqué la chute des divinités. Le développement de l'univers se veut au niveau de n'importe quel autre jeu de rôle, immersif et avec un haut niveau de rejouabilité.
La mythologie nordique sera la première développée, et ça dans une direction artistique mêlant dark fantasy, mythologie et post apocalypse. D'autres seront ajoutées, afin de créer un monde fantastique dans lequel ne subsistent de la splendeur divine que des ruines abandonnées.
Chaque mission s'inscrit dans un concept simple : extraire des trésors, toujours plus, ou tout perdre en cas d’échec. Enfin, pas totalement tout, car les quêtes resteront validées.
Au centre de l'expérience, le Sanctuaire est notre base. Évolutive et personnalisable, elle offre une multitude de possibilités : gestion du butin, choix du loadout, commerce via le Marché éternel, ou encore artisanat avec des bâtiments dédiés comme la forge ou la fonderie.
Le jeu abandonne les arbres de talents classiques pour un système basé entièrement sur l'équipement : les armes définissent les capacités, les armures apportent des bonus passifs, et les artefacts introduisent des compétences uniques. Cette approche encourage les joueurs à expérimenter avec leur équipement pour trouver des combinaisons qui s’adaptent à leur style de jeu. Chaque loot a une valeur réelle dans l’économie du jeu, ajoutant une couche de tension : survivre pour extraire, ou risquer une perte totale.
Le gameplay promet des combats fluides, avec un système de ressources représenté par trois barres : le bouclier qui se régénère hors combat, la santé difficile à restaurer, et la ressource liée à l’arme utilisée (énergie ou rage dans les exemples qui m'ont été donnés). Suivant l'adage courant du moment, le combat serait facile à apprendre, mais difficile à maîtriser.
Ces mécaniques sont pour le moment testées sur des cartes optimisées pour douze joueurs, avec des ajustements prévus en fonction des retours. Il y aura des cartes plus petites et plus grandes (nous sommes donc en ce moment sur la taille medium).
Le JcJ est au centre du gameplay. L’équipe met un point d’honneur sur l’équité compétitive, avec des règles claires et des mesures anti-triche strictes. Bien que les fonctionnalités sociales comme les guildes ou le chat de proximité soient prévues pour plus tard, le matchmaking garantit déjà des sessions adaptées aux joueurs solitaires.
Il est à savoir que, si comme moi vous préférez jouer en JcE, le studio réfléchit à des solutions, à terme. Mais il était important de déjà travailler sur une copie JcJ solide, avant d'itérer pour proposer des alternatives (modes, règles spéciales...).
Le modèle économique repose sur un système free-to-play hybride, avec des options comme des packs de démarrage, un abonnement VIP, un passe saisonnier, et une large gamme de personnalisations.
Chaque saison, des contenus limités, inspirés de mythologies variées (nordique à la sortie, grecque, égyptienne et aztèque dans les mises à jour), viendront enrichir l’univers du jeu, à un rythme annoncé d'une tous les quatre mois.
Lors de la présentation, les développeurs ont évoqué la bêta fermée à venir, mais passée depuis car c'était le week-end dernier pour l'Europe (25 et 26 janvier). Je suis désolée de ne pas avoir eu le temps d'écrire cet article avant mais il y aura d'autres opportunités pour tester le jeu. Alors n'hésitez pas à suivre la page, ou à rejoindre le serveur Discord, pour ne pas rater de futures sessions.
Avec toutes ces promesses, Project Pantheon s’annonce comme une aventure à surveiller de près. En plus, Wolcen Studios a clairement l’intention de séduire une communauté de joueurs engagés, en misant sur un jeu fait "par des joueurs, pour des joueurs". Pourtant, l'extraction en mode "chacun pour soi" n'est pas un style de jeu que j'apprécie de base, préférant les jeux coopératifs et JcE.
À suivre !