Publicité

Darkest Dungeon 2 – Une refonte osée

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC & Consoles
Genre : Dungeon Crawler
Prix conseillé : 39,99 Euros
Date de sortie : 08 Mai 2023 (PC) / 15 Juillet 2024 (Consoles)
Studio / Editeur : Red Hook
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Sorti en accès anticipé en 2021, Darkest Dungeon 2 était sorti en version finale en 2023 sur PC et 2024 sur consoles. L'arrivée d'une prochaine extension m'a fait sauter le pas en ce début d'année pour tester la suite de cet énorme succès indépendant du studio Red Hook. Après de nombreuses heures sur le jeu de base, je peux enfin vous présenter un retour sur ce titre dont le studio a effectué de nombreux changements pour faire peau neuve par rapport à son prédécesseur.

Parlons du classique

Darkest Dungeon est à la base un "dungeon crawler" où le joueur sélectionnera une équipe de quatre personnages qui devra explorer des donjons. Lors de ces explorations générées aléatoirement, le joueur devra réussir des quêtes afin d'augmenter son butin et continuer dans l'amélioration de son équipe et de son épopée afin de redonner l'espoir à la race humaine.

Une des mécaniques les plus intéressantes qui a été implantée dans le premier opus reste celle du stress qui représente pour chacun des héros la peur de continuer l'aventure qu'ils ont entreprise. Que ce soit une attaque ennemie ou un événement inattendu, cette barre progressera jusqu'à potentiellement être remplie : à ce moment-là, le héros sera confronté à une épreuve de foi qui pourra lui être bénéfique ou non. Jouer avec cette barre est à double tranchant pour le joueur, mais souvent c'est malheureusement inévitable dans les explorations longues des donjons.

Une autre mécanique intéressante est celle de la flamme qui jouera sur le stress des héros mais surtout augmente la probabilité d'être surpris par des ennemis ou événements. Qui dit risque dit souvent récompenses. Tout d'abord pour votre équipe, les chances de coup critiques seront augmentés mais c'est surtout le fait de trouver du meilleur butin qui intéressera les joueurs.

Un changement dans le gameplay !

Les deux grandes mécaniques expliquées précédemment ne changent pas drastiquement dans cette nouvelle version du jeu, mais c'est surtout ce qui autour qui est modifié. Tout d'abord, l'exploration du jeu est assez différente car notre groupe de héros n'évolue plus à travers des donjons mais doit sillonner plusieurs cartes grâce à une diligence pour amener notre torche au bout du monde. Même si on garde un peu l'esprit du jeu de base, on se rapproche beaucoup plus d'une exploration à la Slay The Spire qu'autre chose avec différents embranchements possibles et des événements sur chacun des chemins.

Au début, j'ai été assez décontenancé par ce changement en me disant que cela dénaturait un peu le jeu et surtout l'idée derrière le nom du jeu. Après quelques heures à mettre de côté cette mécanique de jeu, j'ai repris assez bien cette mécanique de choix et de possibilités qui permettait de pouvoir anticiper des événements négatifs pour son équipe tout en lui permettant de progresser dans son run. Il faut savoir que la diligence ne sert pas simplement de simple transport car il est aussi possible de l'équiper pour conférer par exemple des bonus à son équipe.

L'un des gros avantages reste tous les événements possibles qu'il est loisible de rencontrer lors de son aventure et qui permettront d'améliorer son équipe par exemple en débloquant le potentiel des héros (déblocage de passif ou de nouvelles compétences) ou en gagnant des reliques/breloques à équiper. Quand la diligence traverse une carte en entier, elle atteint l'auberge qui aura plusieurs utilités : recharger la flamme sacrée, améliorer son équipe, son équipement mais aussi celui de la diligence.

L'auberge sert aussi d'espèces de point de sauvegarde pour votre aventure concernant les bougies. Cette monnaie est acquise au fur et à mesure de votre avancée dans l'aventure qui permettra en début de run de pouvoir débloquer des éléments de jeu comme dans un rogue-lite. Non pas que les runs seront plus simples au fur et à mesure de l'avancée de jeu, mais les possibilités de customisation de l'équipe que ce soit en terme de personnages et de builds, elles, elles le seront. Les bougies ne sont utilisables qu'en début de run et non pendant et, comme toujours dans le jeu, il est parfois à envisager d'arrêter un run perdu d'avance que d'essayer d'aller plus loin et de perdre un certain montant de bougies.

Des combats et des relations entre personnages

Il existe douze personnages jouables qui se débloqueront au fur et à mesure de votre progression. Ces personnages en plus d'avoir des mécaniques bien spécifiques auront aussi leur propre histoire à découvrir. A l'inverse du premier opus, il ne sera possible que d'avoir un seul type de héros dans son équipe, ce qui demandera du coup de trouver de bonnes synergies entre les équipiers.

J'ai trouvé que les synergies entre les personnages étaient beaucoup plus accessibles que dans le premier opus. Je ne dirais pas qu'il est possible de jouer toute les compositions possibles mais il est assez simple de trouver des synergies simples et assez efficaces. Les compétences des personnages étant assez simples à débloquer lors d'une aventure, il est assez facile de faire des modifications en cours de route pour s'adapter à son équipe et à l'environnement hostile de son aventure.

Comme toujours dans Darkest Dungeon, la mort est quelque chose de naturel et c'est aussi elle qui partagera votre aventure. La mort d'un personnage dans votre run est définitive et demandera beaucoup d'effort au reste de votre équipe pour même parfois arriver à la prochaine auberge. Il faudra faire attention de ce fait dans les combats pour éviter à tout prix ce genre de conséquence. Les combats restent la raison principale de mort dans le jeu.

Ce dernier n'a pas spécialement évolué par rapport au premier opus mais j'ai trouvé par contre les interactions entre les personnages/ennemis beaucoup plus évidentes que ce soit sur la clarté des actions effectuées (chance, dégâts, ...) mais aussi sur les bonus/malus que l'on peut infliger. Comme précédemment, les combats se jouent grâce à l'initiative des personnages qui détermineront l'ordre dans le tour de jeu. Un personnage ne pourra effectuer qu'une de ses capacités lors de son tour de jeu mais pourra, si il en est équipé, utiliser tout de même un objet par tour.

Comme précédemment, les actions lors des combats ou des événements auront un impact directement sur la cohésion de vos équipes. Que ce soit en lançant un soin sur un de vos équipiers ou le fait de prendre part à un combat, les relations entre les héros pourront être fortifiées ou inversement. Ces relations peuvent avoir des conséquences bénéfiques, mais bien souvent néfastes pour votre aventure car il est beaucoup plus simple que vos héros se haïssent plutôt que de s'adorer !

Ces relations sont un des ajouts des plus compliqués à gérer et qui ont souvent un grand impact lors des runs. Une mauvaise relation amène pour les deux personnages du stress et des effets néfastes à chaque fois que certaines compétences sont utilisées entre eux. A l'inverse pour les capacités d'attaques, elles se voient pour le plus souvent renforcées en termes de dommages. Cette épée à double tranchant aboutit bien souvent à des conséquences sordides pour le run.

Points forts Points faibles
Polyvalence des personnages Les relations sont assez compliqués à gérer et souvent définitives
Un gameplay différent du premier opus Des boss assez durs à tomber
Une marge de progression intéressante

Darkest Dungeon premier du nom a su marquer les gens par ses mécaniques et ses graphismes collant à son univers. Le second a su renouveler son univers et améliorer les mécaniques cœur du jeu. Je peux comprendre que certains joueurs ne soient pas fan de ces changements car ils modifient drastiquement l'essence du jeu mais, pour ma part, je trouve que ces changements sont inévitables afin d'éviter d'avoir une pâle copie du premier opus.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<