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Tap Wizard 2 – Simple à prendre en mains, compliqué à maîtriser !

Version testée : Xbox Series
Plates-formes disponibles : Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch, Mobile et PC
Genre : Idle RPG
Prix conseillé : 11.99€
Date de sortie : 07 janvier 2025
Studio / Editeur : TopCog, Ultimate Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Tap Wizard 2 est, dans un premier temps, un jeu mobile sorti en décembre 2021. Il est disponible depuis sur diverses plateformes et vient de faire son apparition en ce début d'année sur Xbox. En général, j'apprécie énormément les jeux de type Idle RPG, qui permettent de continuer à progresser même quand l'application est fermée. N'ayant jamais entendu parler du titre, j'avais hâte de pouvoir le tester sur Xbox.

Le jeu propose donc aux joueurs d'incarner un puissant mage, dont l'objectif principal est de repousser des vagues d'ennemis en tout genre. Le gameplay principal repose sur un principe simple : invoquer des sorts grâce à son bâton magique et éliminer les ennemis pour gagner des pièces qui serviront par la suite à améliorer les capacités. Le joueur aura le choix, au début de l'aventure, entre quatre mages différents qui utiliseront chacun des sorts spécifiques. Un système de progression basé sur des niveaux permet d'avancer vague par vague et d'arriver au final par un réveil qui permettra, si le joueur le décide, de changer de mage pour explorer toutes les stratégies possibles. Le titre étant basé sur le genre Idle RPG, il permet donc de progresser même quand le jeu est éteint, ce qui le rend parfait pour des sessions de jeu occasionnelles.

L'utilisation des sorts est un des éléments centraux de Tap Wizard 2. Au départ de l'aventure, le joueur pourra choisir les premiers sorts qu'il souhaite utiliser, mais au fur et à mesure de la progression, de nouvelles capacités magiques sont débloquées. Chaque sort a ses propres caractéristiques : les uns sont axés sur des attaques de zone, d'autres sur des attaques ciblées et certains permettent de recevoir des œufs. Les joueurs doivent donc essayer différentes combinaisons et trouver celle qui sera optimale à la progression.

Un système de coffre qui apparaît aléatoirement octroiera un bonus non négligeable pendant un ou plusieurs run, comme la récupération de points de vie, l'augmentation de la puissance d'attaque ou encore un gain bonus de pièces ou d'âmes qui améliorera la progression dans le jeu. Celle-ci se fait au rythme de l'amélioration du bâton, ce qui permet, à un certain niveau, de pouvoir procéder à un éveil qui demandera aux joueurs de recommencer avec un nouvel héros et de voir la limite d'amélioration du bâton augmentée.

Le titre peut paraître compliqué sur les premières minutes de jeu à cause de la complexité de son interface qui bombarde le joueur d'informations. Il faut prendre le temps de décortiquer chaque menu pour comprendre leur utilisation. Une petite histoire est racontée au fur et à mesure de la progression.

Tap Wizard 2 montre des graphismes de style pixel art, ce qui peut dans un premier temps être un frein pour les fervents de réalisme, mais une fois qu'on se prend au jeu, le titre reste plutôt coloré et agréable aux yeux, ce qui m'a permis de le laisser en fond tout en faisant autre chose à côté. Le seul bémol à la phase de jeu automatique est le système de vibration du contrôleur qui ne peut pas être arrêté et demandera donc de laisser sa manette sur une surface molle pour éviter toute évasion de cette dernière.

Un aspect important du titre est sa capacité à rendre le jeu accessible tout en offrant une profondeur de gameplay qui peut captiver les joueurs. Le modèle "idle" du titre permet, à ceux qui n'ont pas beaucoup de temps de jouer, de progresser tranquillement en laissant leur mage se battre et gagner de l'or et des âmes de manière autonome. Cependant, ceux qui préfèrent un contrôle plus direct sur leur progression peuvent intervenir activement pour déplacer le mage sur la carte grâce au joystick gauche du contrôleur, le droit permet quant à lui de déplacer le curseur pour naviguer dans les menus.

Points forts Points faibles
Mélange parfait de simplicité et de profondeur Interface chargée dans un premiers temps
Addictif rapidement Un peu répétitif
Une histoire qui donne un sens au jeu La vibration du contrôleur
Du pixel art ... ... mais ne peut pas plaire a tout le monde

J'ai été agréablement surpris par les profondeurs que le gameplay propose. Je dois l'avouer, je me suis d'abord demandé dans quoi je me suis embarqué en voyant l'interface aussi chargée, mais en tâtonnant un peu, on s'y retrouve rapidement. Le système "idle" me plaît beaucoup dans mes périodes où j'ai moins de temps de jeu disponible.



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