Iron Desert – Aperçu
My.com propose un nouveau jeu de stratégie sur mobile : Iron Desert.
Tout commence avec un tutoriel et il vaut mieux pour ce style de jeu où on risque vite d'être perdu au début. Deux personnages discutent et m'appellent commandant. Ils m'informent que mes troupes sont parées au combat pour attaquer le territoire ennemi où je vais par la suite pouvoir y établir ma base. C'est donc l'occasion de me montrer les premières commandes des phases de combat. Ma première action du jeu va donc consister à lancer une frappe aérienne sur la base ennemie. Pour se faire, c'est très simple, une touche sur les missiles en bas à droite, puis sur ma cible au milieu et hop !
Les missiles coûtent 5 d'énergie à lancer et comme vous pouvez le voir, j'en ai 12. Ainsi, je ne pourrais lancer que 2 missiles avant d'être à sec. Je déploie ensuite mes chars, puis mes hélicoptères. Pour ça, une touche dessus et ensuite je les mets sur le terrain de déploiement. Ils se dirigent ensuite seuls et vont attaquer les cibles adverses.
Ici, il n'y a pas vraiment de challenge, donc sans surprise, la victoire est à nous !
La suite du tutoriel va nous présenter la partie construction de base du jeu. La dame me demande de construire une maison d'ouvrier, afin de pouvoir engager un second ouvrier et ainsi construire plusieurs bâtiments simultanément. Ensuite, je rajoute une tour de garde pour assurer la défense de ma base.
Tous ces bâtiments peuvent être améliorés, augmentant ainsi leurs capacités. Les monnaies à utiliser sont l'or et le pétrole, deux ressources qui sont à récupérer respectivement à la mine d'or et au derrick, mais également lorsqu'on sort vainqueur d'un combat.
Alors que je suis tranquillement en train de prendre connaissance des capacités de mes bâtiments, on ose m'attaquer ! Enfin, là c'est une fausse attaque car ma base, nouvellement créée, est protégée pendant une dizaine d'heures des attaques des autres joueurs.
Comme j'ai pu le voir précédemment, mon efficacité au combat dépend des missiles, qui sont assurés par Zeus, ainsi que par les unités que je peux déployer sur le terrain à recruter au Terrain d'entraînement.
Une fois toutes mes unités créées et mon Zeus amélioré, je peux choisir mon objectif sur la carte de combat.
Je lance mes unités et hop, victoire. On ne m'attaque pas comme ça !
La suite nous appartient ensuite : faire évoluer notre base pour monter nos bâtiments ou partir en combat pour gagner...ou perdre !
Une fois qu'on est assez puissant et qu'on maîtrise les bases du combat, on peut même se lancer en multijoueur. Un classement permet de se mesurer aux autres joueurs :
Comme tout jeu sur mobile, vous vous demandez certainement ce qui se trouve en boutique. Car oui, il y a une monnaie qui peut être achetée contre de l'argent réel, les diamants.
Ces diamants peuvent être utilisés pour gagner du temps lors de la construction de bâtiments. Si vous ne pouvez ou voulez pas passer à la caisse, les diamants peuvent être obtenus en accomplissant des succès.
Comme je l'ai déjà évoqué, en complément de l'aspect solo, il est possible d'attaquer les bases des autres. Et donc à l'inverse d'être attaqué. Le jeu intègre donc des fonctionnalités sociales avec notamment les clans, des sortes de guildes, permettant de collaborer avec d'autres commandants dans l’objectif commun de régner sur le désert. D'après ce qui est promis, il devrait ainsi être possible de former des Alliances et d'interagir avec les autres joueurs pour partager des tactiques et des manœuvres, mais également d’organiser des tournois privés.
Vous pouvez télécharger le jeu gratuitement sur iOS et Android.