GW2 Janthir Wilds – Extension & Mise à jour Godspawn
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : MMORPG
Prix conseillé : 30 euros
Date de sortie : 20 août / 19 novembre
Studio / Editeur : ArenaNet
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Guild Wars 2 et moi, c'est une certaine histoire d'amour, même si nous avons des périodes de séparation, on se remet toujours ensemble à un moment donné. Cette fois ce fut avec l'arrivée de la mise à jour Godspawn de la cinquième extension Janthir Wilds. A préciser aussi que je n'ai pas joué non plus à la précédente extension Secrets of the Obscure !
Un changement majeur
Pour ceux n'ayant pas suivi le développement et les sorties de Guild Wars 2 ces dernières années, depuis la quatrième, Arena Net a fait le choix de sortir des extensions plus petites et surtout plus rapidement, au lieu de leur système tous les deux ans entrecoupé de saisons du Monde Vivant. Au début j'ai été un peu sceptique sur cet élément, mais il faut dire que devoir éviter de se connecter pour débloquer du contenu de jeu (sauf si on le paye en gemmes par la suite) est vraiment une bonne chose, question charge mentale !
Comme toujours avec les extensions de Guild Wars 2, on se retrouve avec divers contenus allant des nouvelles cartes, de nouvelles histoires à surtout de nouvelles façons de jouer que ce soit à travers une arme ou de nouveaux types de montures. L'équipe d'ArenaNet a encore fait énormément d'efforts dans cette mini extension pour donner aux joueurs la possibilité de découvrir de nouvelles façons de jouer à son jeu.
Nouveau paysage et fonctionnalités
Parlons tout d'abord de l'extension en elle-même, elle nous fera découvrir les contrées de Janthir. Nous en avions déjà entendu parler plusieurs fois auparavant durant la saison 3 du Monde Vivant mais surtout nous avions un élément de carte nommé "Baie de Janthir" depuis presque le début du jeu. Ces nouvelles cartes vont permettre d'en apprendre plus sur le peuple des Kodans et on retrouve aussi tous les éléments classiques des nouvelles cartes où il faudra découvrir les éléments remarquables, points de panorama, cœur de renommée, etc. Comme toujours le scénario vous amènera à repérer de nombreux éléments de lore ainsi que de découvrir une bonne majorité des cartes pour ne pas être perdu dans les dédales verdoyants de la région de Janthir.
Ce n'est pas tellement un ajout à proprement dit mais la première chose que l'on va débloquer en JcE va être le Razziafelis. Il était déjà disponible en McM où il avait une très bonne utilité en groupe pour augmenter le déplacement de nos compatriotes mais il n'avait aucune compétence pour les joueurs JcE. ArenaNet plutôt que d'implanter une nouvelle monture a préféré refondre cette dernière pour ce type de joueur. Comme toujours même si elle est acquise, il faudra montrer un peu sa maîtrise dans la monture pour débloquer certaines capacités intéressantes telles que le double saut ou la réduction de dommage. L'acquisition des précédentes montures se voit aussi réduite, mais les ayant déjà acquises par le passé je n'ai pas pu voir les réelles différences. Je suis tout de même content d'apprendre que le griffon sera un peu plus accessible pour les joueurs.
Je ne vais pas trop parler des cartes récentes, car elles sont au cœur de la nouvelle histoire de cette extension. Toutefois le peuple des contrées de Janthir nous a offert une chose magnifique que les joueurs auront cœur à investir : son propre pavillon. Même si nous avions déjà accès à une instance personnelle ou à un hall de guilde, ce pavillon apporte aux joueurs la possibilité de vraiment aller plus loin dans la customisation d'un espace personnel et donne aussi la possibilité d'étendre les zones d'exploitation précédemment déverrouillés. Je ne doute pas qu'au fil des mises à jours et possiblement dans la Compagnie du Lion Noir on retrouve des éléments de customisation supplémentaires.
La lance : nouvelle possibilité de gameplay
Nous n'en avions pas vu depuis Path Of Fire (5 ans déjà) mais cette nouvelle extension, du moins dans la mise à jour Godspawn, permettra d'explorer un nouveau raid avec trois boss originaux à vaincre. Chacun comme à son habitude aura des mécaniques bien spécifiques et veut s'intégrer lui aussi dans une sorte de mini histoire. Pour les plus aventureux, il sera possible d'effectuer ces boss en mode challenge vous permettant d'ajouter de la difficulté supplémentaire lors de votre affrontement. La nouvelle mise à jour de novembre ouvre aussi la possibilité d'une nouvelle rencontre de Convergence où 50 joueurs pourront se rassembler pour essayer de combattre à travers différents objectifs le titan Decima.
Comme pour la monture, nous voyons là aussi la refonte d'un nouveau contenu : la lance, précédemment disponible pour certaines classes pour les armes sous-marines. Les développeurs ont là aussi voulu refondre cet élément de jeu en le proposant à toutes les classes en tant qu'arme terrestre cette fois-ci. Après quelques mois de sortie de jeu, plusieurs builds méta, quel que soit le contenu de jeu, propose d'utiliser cette arme dans leur plan de jeu.
Quand on parle d'armes dans Guild Wars 2, on se retrouve avec une nouvelle panoplie d'armes légendaires à débloquer à travers une panoplie de succès à effectuer et quelques éléments de créations d'équipement. Là aussi rien de nouveau dans le jeu mais plutôt l'apport d'autres contenus à débloquer pour vos personnages. L'avantage, comme toujours sur l'équipement légendaire, c'est qu'il est lié à votre compte et non pas à vos personnages ce qui vous permet de réduire drastiquement le coût de vos équipements.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Des nouveaux contenus disponibles pour les joueurs | Beaucoup de contenu verbeux dans l'histoire |
Du housing personnel | |
De la refonte plutôt que de la nouveauté "Waouh" |
Que ce soit la nouvelle extension ou la mise à jour Godspawn, ArenaNet avec son jeu Guild Wars 2 promet aux joueurs encore de nombreuses heures sur son MMO. Le housing offre lui aussi un type de contenu nouveau pour faire son havre de paix en jeu. Ce n'est pas nécessairement la chose qui plaît à tout type de joueurs, mais ça a l'occasion d'exister.