Planet Coaster 2 – Il est l’heure de plonger !
Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : PlayStation 5, Xbox Series, Microsoft Windows
Genre : Jeu de gestion
Prix conseillé : 64,99€
Date de sortie : 6 novembre 2024
Studio / Editeur : Frontier Developpement
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Le studio Frontier Developpement également connu pour Planet Zoo revient dans la gestion de parc d'attractions avec la deuxième itération de son premier jeu sorti en 2016, Planet Coaster.
J'ai beaucoup joué étant plus jeune à la mythique saga des Roller Coaster et donc j'ai aussi pas mal joué au premier jeu. Est-ce que le deux est meilleur que le premier ? Est ce qu'il ajoute quelque chose en plus ? Réponse à la fin de cette preview !
Pour commencer, il va falloir choisir entre trois différents modes de jeux : le mode carrière, mode bac à sable et Franchise. Si on débute dans le genre, il vaut mieux partir sur le mode carrière qui à travers des défis (faire revivre un parc en difficulté, obtenir un nombre de visiteurs définis, etc) va aider à apprendre les mécaniques du jeu. En plus de pouvoir admirer les décors des parcs créés par les développeurs.
Et le deuxième, le mode bac à sable qui comme son nom l'indique permet de créer ce que l'on veut. On peut néanmoins régler les paramètres. On peut, par exemple, retirer la satisfaction des clients. Ici, on est vraiment dans la création pure et dure et on ne s'embête pas avec la gestion du parc.
Pour ma part, j'alterne entre les deux, quand je veux du défi, car il y en a réellement pour certains, je pars sur le mode carrière. Si je veux être chill et me poser, je pars sur le mode bac à sable.
Et le dernier, le mode Franchise, celui qui sera le plus plébiscité par tout le monde. Ici, comme son nom l'indique, il faut créer plusieurs parcs d'attractions dans des lieux différents du monde. Il faudra donc faire attention aux mœurs et aux préférences des habitants. On peut donc faire des parcs complétements différents ou faire comme Disney et ne changer que quelques parties. Ou bien créer un parc 100% aquatique ? Bon à ne pas construire dans tous les lieux du monde.
Car oui, la grosse nouveauté de ce second opus est la possibilité de faire des piscines et des toboggans. Des attractions aquatiques ont également été ajoutées dans les autres catégories d'attractions, offrant encore plus de possibilités dans la création du parc. Avec un grand choix de personnalisation que ce soit dans la création de la piscine avec la taille et la profondeur que l'on veut. Pratique si on veut faire mettre des plongeoirs par exemple. Mais on peut aussi créer des courants avec des piscines à vagues. Votre imagination est la seule barrière dans le jeu.
Mais cette nouveauté n'ajoute pas que des attractions, il faut aussi l'aspect gestion de tout ça. Il faut donc gérer la sécurité des visiteurs avec des postes de surveillance et donc des maîtres nageurs. Il faut faire du profit, donc mettre en place des boutiques pour vendre des objets liés à la piscine. Il est donc tout à fait possible de ne faire qu'un parc aquatique. Ou bien de faire les deux en divisant en zones thématisées. Mais surtout bien penser à la qualité de l'eau. Je n'ai pas fait attention, je ne vous le conseille pas, sauf si vous voulez une piscine vide :P. Après, c'est facilement visible, car un gros panneau rouge apparaîtra pour vous indiquer qu'il n'y a pas de système de filtration. Et il faudra donc en installer un.
La personnalisation du parc était très présente dans le premier opus, elle l'est tout autant dans le second. Quel plaisir de pouvoir créer vraiment selon son envie. On peut, si on le souhaite, recréer les différents parcs qui existent réellement, cela demandera juste du temps, et du talent. Je laisse cela aux autres, je n'ai pas le talent pour le faire. Mais j'irai très souvent dans le workshop pour voir les parcs des autres.
Pour ce qui est de la gestion du parc, tout est accessible via des menus situés dans un onglet en haut à gauche de l'écran avec les finances, les recherches, la satisfaction visiteur, etc. Il sera donc facile de gérer ses employés également. Il est maintenant possible de gérer leurs horaires, mais aussi leur attribuer des zones dans lesquelles ils peuvent intervenir. Cela permet d'éviter d'avoir des endroits du parc désertés par les employés et donc une insatisfaction des clients.
Le jeu est toujours aussi beau et on reconnait directement la patte du développeur. Les musiques ajoutent une ambiance parc comme on aime. Je n'ai pas eu de ralentissement ni de problèmes pendant mes heures de jeu.
Vous l'avez compris, c'est donc du tout bon pour Planet Coaster 2, c'est un jeu sur lequel je vais revenir souvent pour améliorer mon petit parc d'attraction ou en créer de nouveau. Mais aussi pour découvrir ceux de la communauté.
Si vous êtes fan du genre ou que vous voulez le découvrir, je ne peux que vous conseiller ce jeu.