Publicité

Ammo and Oxygen – L’air ou la vie !

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Action / Rogue-lite
Date de sortie : 7 novembre 2024
Studio / Editeur : Juvty Worlds
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

J'ai toujours adoré les Rogue-like/lite, et aujourd'hui, nous en avons un qui nous fait de l'œil d'un petit air sympatoche, il nous aguiche, nous emmène dans sa station pour mieux nous terrasser sans l'ombre d'un remords par ses hordes de créatures qui pullulent ici et là et qui veulent de la viande franche : nous. Je vous présente Ammo & Oxygen, un jeu qui va stresser plus d'une personne.

Histoire

Nous nous retrouvons dans une station, sortant de cryogénie devant une base lourdement infestée de créatures qui ne nous veulent pas du bien. On apprend rapidement que ces bestioles ont attaqué et que toute la zone est en alerte, bien évidemment... il n'y a plus âme qui vive, excepté les hordes qui vont se nicher dans tous les recoins de cette fichue planète pour nous en mettre plein les dents.

Mon avis : L'histoire me fait penser au côté Alien 2 par son style "vous êtes sur une planète infestée", mais se démarque très très vite pour nous emmener dans un autre répertoire certes pas très très original, mais qui se laisse suivre sans trop de soucis à travers les différents pads au sol, ou informations que l'on glane sur les cadavres de monstres et autres.

Ambiance et graphismes

Ici, c'est loin d'être laid, on se retrouve dans une moyenne assez sympa qui ne va pas casser trois pattes à un canard mais qui se débrouille très bien dans sa catégorie avec un style propre dans le sale (oui, c'est dichotomique) qui montre des zones désertiques et mortes, des stations dévastées et pleines de créatures qui sont assez méchantes... agrou agrou...

Au niveau de l'ambiance sonore, là par contre, on a du très bon avec l'ambiance classique, mais surtout l'ambiance que l'on retrouve quand on trouve des cassettes audio qui vont nous lancer un rythme très différent et qui va nous conditionner. On possède ici l'un des points forts à mon sens.

Le gameplay

Au niveau du cœur de ce jeu, on se retrouve dans une vraie course pour récupérer de la vie, de l'oxygène ou bien des munitions pour s'en sortir dans un milieu très anxiogène ou lors de nos premières parties. On meurt rapidement parce qu'on ne sait pas à quoi s'attendre, on progresse et là fatalement... on se fait étriper avant de tomber à court de souffle... c'est le jeu, ma pauvre Lucette !

Car oui, on doit surveiller la jauge d'oxygène constamment, trouver des bouteilles pour en garder en stock, surveiller notre énergie électrique si chère à notre lampe torche, notre barre de santé qui ne pourra remonter qu'en échange de trousse de secours... en arpentant chaque couloir ou chaque zone soit de manière bourrine en dézinguant la faune locale, soit en passant tel Sam Ficher à travers les créatures dans les ombres, sans lampe de poche et qui se transforme en Sam Fichu dès qu'on fait un faux pas... et on meurt parce qu'on n'a plus de vie ou plus d'oxygène...

On se retrouve donc non pas au paradis, ça serait trop simple et pas assez sadique... non on se retrouve dans une zone bien propre avec de l'équipement pour améliorer son personnage, et débloquer de nombreuses facilités pour les missions suivantes telles que des statistiques (vitesse, économie d'oxygène, d'Energie électrique, etc...) qui s'adaptent a notre système de survie, mais également aux armes et équipements que l'on va trouver. On pourra même choisir une fois tout trouvé, nos armes de départ !

Personnellement, j'adopte un katana qui est très classe, un pistolet à impulsion qui est ma foi fort sympathique et le personnellement nommé patator 3000, le lance grenades qui va foutre des patates à vos ennemis tellement fort que les 3/4 vont pas s'en relever. Je tiens à le dédicacer à mon Mate (Angry) pour ce délicat nom d'ailleurs. Mais il y a également des miniguns, des fusils, des barres de fer, etc... il y a de quoi s'amuser. On peut même trouver des armes spéciales qui vont user notre électricité plutôt que nos munitions.

Et la petite cerise sur le gâteau, c'est qu'à la fin de chaque journée ou en trouvant différents bonus au sol représenté par une mare de miasme violette, on peut trouver des bonus très intéressants comme de la vie max en plus, des dégâts en plus, de la furtivité, la lampe de poche qui ne consomme plus d'énergie, plus de vitesse de mouvement, etc... il y en a énormément. Et si la chance est avec nous, on peut clairement faire un build stratégiquement optimisé pour le style que l'on aime avoir.

Le mot de la fin

Globalement, c'est un petit coup de cœur pour moi, je l'ai apprécié mais je vais sûrement l'aimer encore plus lorsque le mode Co-Op jusqu'à 4 joueurs en ligne sera disponible. On a déjà prévu cela avec des amis et on sent que si c'est bien réalisé... on pourra se faire des parties de folie. Dommage juste qu'actuellement, on ne puisse pas accéder à la dernière zone à cause d'un bug... ou d'une limitation par les devs... qui nous laisse une barre de chargement infinie.

Points forts Points faibles
L'ambiance style horreur/survie Un peu redondant lors des premières parties
Les améliorations et mélanges intéressants Parfois dépendant de la chance
L'hub d'entre deux avec son armurerie
Le gameplay adaptatif (bourrin ou silencieux)

Vraiment, ce jeu a tout pour plaire malgré ses petits défauts. Et le multijoueur peut vraiment donner des situations cocasses à condition d'être bien réalisé, mais je pense qu'on a ici un potentiel certain pour avoir un titre très prometteur. Le côté rogue-lite ne plaira pas à tout le monde, mais pour ma part, j'aime énormément.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<