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The Planet Crafter – Rendre une planète vivable

Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : Microsoft Windows
Genre : Simulation, aventure, survie
Prix conseillé : 23,99€
Date de sortie : 24 mars 2022
Studio / Editeur : Miju Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

De retour sur un jeu de survie sur une planète à coloniser, je crois que je suis accro à ce type de jeux en ce moment ! J'aime bien, car ça me permet de m'évader un peu. Avec le temps que l'on a dehors, ce n'est pas plus mal !

The Planet Crafter nous met dans la peau d'un astronaute qui s'écrase sur une planète hostile. Et il faut bien sûr survivre, donc c'est parti pour trouver des ressources essentielles. Pour information, je suis sur la 1.0 du jeu qui est sorti d'accès anticipé le 10 avril 2024.

Comme dans tout bon jeu de survie, le début se résume à récolter des ressources. Cela permet de fabriquer les premières machines. Dans Planet Crafter, le but du jeu est de rendre la planète vivable. Et pour cela, il y a 3 objectifs principaux pour commencer : le taux d'oxygène, la chaleur et la pression. Plusieurs machines permettront de faire monter les taux. L'oxygène avec des plantes que l'on fait pousser dans une machine, la chaleur avec des radiateurs et la pression avec des foreuses. Mais toutes ces machines demandent de l'énergie. Et pour cela, il va falloir utiliser pour commencer des éoliennes, qui vont vite être transformées en panneaux solaires etc. Petit tips : quand vous allez chercher un café, laissez le jeu tourner. Les barres vont continuer de monter progressivement. C'est un peu facile, mais cela permet de progresser un peu plus rapidement car au début, on fait souvent des allers retours à la base pour récupérer de l'oxygène comme on n'en a plus et qu'on n'a pas pris assez de réserves. De plus, il faut faire attention parce que l'inventaire est vite rempli. On doit donc retourner à la base et revenir, encore une fois.

Parce que oui, le progrès technologique est la clé de ce jeu. Pour cela, il faut débloquer de nouvelles machines. Cela se fait via l'augmentation de l'oxygène, de la chaleur et de la pression. Passer un certain nombre de points de ces catégories, de nouvelles machines se débloquent. Et plus on avance dans l'arbre technologique, plus la progression des points augmente vite. Et quelle satisfaction de voir sa planète changer ! Sortir de sa base et voir le ciel qui devient de plus en plus bleu. Et que la pluie apparait ensuite.

L'exploration est aussi une part importante du jeu pour découvrir la planète. Il y a plein de bâtiments abandonnés à explorer qui donneront accès à de nouvelles ressources. Il faut néanmoins faire attention à l'oxygène, la faim ainsi que l'hydratation pour ne pas mourir. L'eau se produit en récoltant de la glace, l'oxygène avec du cobalt et, pour manger, il faut planter des graines. Il faut également augmenter son équipement pour aller plus loin. Par exemple, augmenter l'oxygène contenu dans les bouteilles. C'est pour cela qu'installer des bases à plusieurs endroits sera efficace. Et ensuite les relier entre elles. Et c'est là qu'on tombe dans la machinerie du jeu. L'optimisation de tout et l'élaboration des chaines de production. Et le temps défile sans qu'on le voit.

Je laisserai découvrir ensuite la fin du jeu, ne spoilant pas. L'histoire n'est de toute façon pas ce qu'il y a de plus prenant.

Je n'ai pas eu de bug pendant ma partie, s'il en existe je ne les ai pas constatés. Les graphismes ne sont pas terribles, c'est un fait, mais cela ne dérange pas pour la qualité du jeu. Mais on peut facilement imaginer ce que cela donnerait avec des graphismes plus travaillés. L'ambiance sonore est au début très fidèle à une planète non colonisée, vide. La difficulté est aussi simple, même dans les modes les plus hauts. Il est très difficile de mourir si on fait attention au trois barres énoncées plus haut.

J'aimerais, par contre, un peu plus de contenu. Les ressources restent assez pauvres, il n'y en a pas beaucoup. Les décors sont assez identiques et on souhaiterait un peu plus de changement dans les biomes.

Points forts Points faibles
Progression Graphismes
Ambiance Manque de contenu

C'est un solide 3/5, j'aurais pu mettre 4, mais le manque de contenu et de difficultés pour un jeu de survie ne le permettent pas. Cependant, avec de futurs ajouts, il peut simplement devenir un très bon jeu. Et il est possible d'y jouer de nombreuses fois.

Pour le prix, et si vous aimez les jeux de survie, je ne peux que vous le conseiller.



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