Publicité

Wilmot Works It Out – Des petites pièces, encore et encore

Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : Steam
Genre : puzzle
Prix conseillé :
Date de sortie : 23/10/2024
Studio / Editeur : Hollow Ponds, Richard Hogg / Finji
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Wilmot Works It Out est basé sur le même concept que Wilmot's Warehouse, un autre jeu du studio Hollow Ponds, sorti en 2019. J'ai eu l'occasion de le découvrir lors d'une session de présentation en compagnie de deux développeurs : Ricky Haggett (Creative Director) et Richard Hogg (GD & Art).

Richard et Ricky commencent par expliquer comment ils en sont arrivés à créer des jeux ensemble. Leur collaboration remonte à des années en arrière, quand ils appartenaient à un groupe de musique. Le premier était à la guitare, le second à la basse. Leur hobby de concevoir des jeux est peu à peu devenu une activité à part entière.

Par contre, bien sûr, la musique reste importante dans leurs créations. Ici, on retrouve des consonnances jazz, et des instruments atypiques, comme le xylophone.

Dans Wilmot's Warehouse, les devs exploitaient déjà notre penchant à vouloir ranger des choses, avec un concept ultra simple consistant à trimballer des éléments dans un entrepôt, grâce à notre personnage, un carré avec un nez, des yeux et un sourire (qui change de sens en fonction de la direction du mouvement).

Le carré est de retour. Sauf qu'ici l'action se passe à la maison, dans l'objectif de compléter des tableaux, des puzzles livrés par un charmant postier en short nommé Sam. Une histoire se dévoile peu à peu à travers les courtes interventions du livreur, un aspect narratif qui était aussi a priori absent du premier.

Les puzzles se complètent dans le vestibule et, une fois terminés, s'affichent au mur. Ils peuvent ensuite être transférés vers d'autres pièces de la maison : salon, salle de bain, chambre, hall, cuisine, cave, serre...

Ces pièces se débloquent au fur et à mesure des saisons, qui correspondent aux chapitres du jeu.

Des options de personnalisation permettent de créer des ambiances, pour se sentir à la maison, à travers le papier peint, les couleurs, et l'ajout d'accessoires. Les tableaux peuvent être téléportés d'une pièce à l'autre, pour les regrouper par exemple par thèmes, et l'orientation bougée pour ajouter un peu de fantaisie à l'exposition.

La durée de vie est d'environ huit à neuf heures pour les joueurs les plus rapides qui voudraient recomposer l'intégralité des puzzles. Mais il n'existe pas de limite de temps, Wilmot Works It Out est un jeu relaxant, sans prise de tête, et un brin addictif car les livraisons ne contiennent pas toutes les pièces d'un puzzle, ce qui amène donc à attendre la livraison suivante, pour compléter un nouveau puzzle, recevoir une nouvelle livraison... et ainsi débuter le suivant !

En complément du mode histoire est proposé le mode marathon, où les livraisons arrivent sans délai. Une bonne idée pour rajouter de la rejouabilité au titre qui, sinon se terminerait presque trop vite.

Le jeu sortira le 23 octobre, et une démo est déjà disponible sur Steam ! Il est jouable à la manette, ainsi qu'au clavier/souris, et ça uniquement sur PC.

Points forts Points faibles
Un bon puzzle Mais un peu simpliste
Et surtout addictif

Un jeu au concept ultra simple, et aux graphismes aussi minimalistes, qui ne paie pas de mine, et qui pourtant permet de passer un bon moment de détente.

Je ne l'aurais sans doute pas testé sans cette présentation presse, mais je ne regrette absolument pas ma soirée passée à découvrir ce titre.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<