Publicité

Le Vaillant Petit Page – Un petit héros des mots !

Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PC, Xbox Series, PS5 et Nintendo Switch
Genre : Aventure
Prix conseillé : 29,99€
Date de sortie : 17 septembre 2024
Studio / Editeur : All Possible Futures / Devolver Digital
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Annoncé en juin 2022, The Plucky Squire — ou Le Vaillant Petit Page — a immédiatement attisé la curiosité de nombreux joueurs grâce à ses présentations mignonnes et intrigantes, promettant une aventure douce, mêlant 2D et 3D avec une base alléchante : vivre une épopée héroïque en tournant les pages d'un livre. Ayant découvert le jeu l'an dernier à la gamescom, je l'avais immédiatement ajouté à ma (longue) liste d'attente, et voilà que ma patience est encore une fois récompensée avec une version PS5 toute jolie que j'ai pris plaisir à parcourir.


Le Vaillant Petit Page nous met aux commandes de Laius, un héros courageux et reconnu par ses pairs, dont les aventures sont racontées dans de nombreux livres. Son ennemi de toujours, Ragecuite (notez le joli jeu de mots), passablement agacé par ses nombreuses défaites, va tenter de modifier le cours de l'histoire en faisant une découverte surprenante : réaliser que son monde est en fait l'histoire d'un livre. Il décide alors de manipuler le récit en amenant des éléments du monde réel dans l'histoire via des portails placés ici et là dans le livre.

Désarmé au départ, notre héros se voit rapidement doté d'une capacité pratique : naviguer entre les deux mondes, ce qui lui permet de contrer les mauvais coups de Ragecuite en faisant la passerelle entre le monde du livre et le monde réel. Même si on pourra apercevoir l'extérieur grâce aux fenêtres, on sera finalement limité à une seule pièce : la chambre du créateur des livres, et plus précisément son bureau. Les allers-retours seront assez fréquents, car la solution de nombreux puzzles nécessite de passer d'un monde à l'autre pour récupérer un objet ou un mot spécifique avant de revenir, ou bien d'utiliser un des pouvoirs de Laius. Ce dernier a la capacité de manipuler les pages du livre : les tourner, les faire basculer, appliquer des tampons spécifiques dessus ou encore modifier une phrase pour changer le contenu du récit. Il y aura aussi quelques combats simplistes.

Si tout paraît enchanteur au premier abord, on se rend compte que, sur la durée, le jeu devient un peu redondant. Les premiers chapitres renouvellent régulièrement l'expérience, puis à partir du chapitre 7 (sur 10), ça commence à s'essouffler. Rien de dramatique, mais on se retrouve face à un jeu qui n'innove plus et que l'on traverse avec une facilité déconcertante, même en difficulté "standard". Alors oui, selon le profil du joueur, l'expérience peut varier. Le studio a d'ailleurs inclus un certain nombre d'aides bienvenues pour ceux qui souhaitent rendre le jeu encore plus accessible, telles que l'invincibilité, les attaques uniques ou encore la possibilité de passer les mini-jeux, mais j'attendais un peu plus de créativité dans les énigmes.

Côté enchantement, j'avoue être retombé en enfance. Si j'admets volontiers avoir préféré les moments "dans le livre", tous plus beaux les uns que les autres, il faut reconnaître qu'un gros effort a également été fait dans le monde réel, avec de jolis environnements 3D. Malheureusement, le bestiaire en trois dimensions est assez raté, à l'exception des insectes, qui — outre le fait de soulever des questions sur l'insalubrité relative du lieu — ont réussi à me faire frissonner. J'ai également relevé quelques imprécisions dans les sauts en dehors du livre. En dehors de cela, c'est du tout bon, et la bande-son est une vraie réussite. Le narrateur français est parfait dans son rôle, et les musiques qui accompagnent l'aventure font mouche dans l'ensemble. Dommage toutefois que le jeu interrompe aussi souvent le gameplay pour insérer des cinématiques.

Points forts Points faibles
Un univers tout mignon D'une facilité déconcertante
Des personnages attachants, héros comme comparses Les mots, mis en avant mais pas tant utilisés que ça
De belles idées au début de l'aventure Le dernier tier de l'aventure, moins marquant
Une localisation française superbe et un narrateur top
Le mix 2D/3D qui fonctionne très bien

Dans l'ensemble, j'ai apprécié les moments passés en compagnie de Laius et ses comparses. Pour autant, je ressors de l'aventure un peu déçu. J'imagine que j'en attendais trop, ou que je l'ai attendu trop longtemps, mais ces soucis de rythme m'ont un peu sorti de l'aventure, et sa difficulté inexistante m'a empêché de m'imprégner pleinement. Oui, Le Vaillant Petit Page m'a fait sourire et propose de fort jolies choses à certains moments, et il est fondamentalement un jeu correct. Mais je n'ai pas réussi à l'aimer comme je l'aurais souhaité. Tant pis, ça arrive ! Si vous cherchez un petit jeu d'aventure/plateforme sympathique, vous ferez sans doute une bonne pioche.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<