Publicité

Black Desert – Terre du Matin Radieux : Séoul

J'ai eu la chance de passer une heure en compagnie d'un CM de l'équipe de Black Desert, qui m'a présenté l'extension de la Terre du Matin Radieux, lancée en juin 2023 sur le MMORPG développé par Pearl Abyss.

Vous vous demandez sans doute : mais pourquoi en parler plus d'un an après ? Car, aujourd'hui (12 septembre 2024) est lancée sur PC la suite de cette extension, sous-titrée Séoul, qui s'appuie sur les mêmes bases, et propose de s'immerger encore plus dans la capitale. Petite anecdote, saviez-vous que le mot "Seoul" signifie capitale en coréen ?

Ce qui m'a surtout plu, c'est de découvrir les endroits iconiques de Séoul, doublant la taille de la zone visitable, avec notamment le Palais de Gyeongbokgung, Gwanghwamun et le Palais de Changdeokgung. Les devs ont travaillé dur à les reproduire utilisant toutes les techniques à leur disposition : drones, plans, photographies, visites... Dans l'objectif d'être aussi réaliste que possible, et même au-delà. En jeu, il est possible de s'asseoir sur le siège du roi (ce qui, pour d'évidentes raisons, n'est pas autorisé dans la vraie vie).

Des photos des lieux m'ont été partagées et, si vous zoomez, vous verrez des panneaux qui expliquent sur place que le palais a été reproduit dans BDO. Sympa !

J'ai eu l'occasion de visiter certains de ces lieux virtuels lors de la présentation, et c'est bluffant. Nous avons remonté la route du Roi, et les proportions sont gigantesques. Sans parler de la vue, à admirer depuis un balcon, dans l'ambiance d'une musique bien adaptée à l'environnement. Nul doute qu'avec la vie moderne, ce n'est plus aussi serein maintenant.

L'ensemble est si réaliste qu'une vidéo a été partagée lors des jeux olympiques au pavillon coréen. Il parait que les images ont eu beaucoup de succès. J'aurais bien voulu voir le rendu sur un écran géant, ça devait être impressionnant !

L'histoire s'écrit à travers huit quêtes différentes, des contes inspirés de la culture coréenne qui se concluent chacun par un boss, avec ses propres défis et puzzles. Elles s'accomplissent dans l'ordre que l'on désire, ce qui offre pas mal de liberté pour découvrir l'histoire de Séoul à son rythme, et à sa façon. Plus de contenu est ensuite débloqué une fois ces huit contes terminés.

Du côté du scénario, il s'annonce assez sombre et politique. Plus fouillé que dans les précédentes extensions m'apprend-on. Voilà les informations qui m'ont été fournies à ce propos, traduites depuis un deck de présentation :

  • Conte de Chunhyang : découvrez le mystère de la martre Dambi, en aidant Dolsoe avec ses problèmes domestiques.
  • Conte de Samsin : enquêtez sur la disparition d'enfants nés sous l'arbre magique de Samsin.
  • Conte de Bulgasal : découvrez l'identité d'un homme immortel qui protège une nation en ruines.
  • Conte d'Uturi : participez au tournoi du dieu martial et affrontez un adversaire inattendu.
  • Conte de la jeunesse vêtue de bleu : explorez la généalogie secrète qui, selon la rumeur, garantit le succès aux examens de la fonction publique.
  • Conte de Seodong : découvrez l'histoire cachée d'un homme apparemment parfait.
  • Conte des deux sœurs : découvrez la sombre vérité qui se cache derrière une rumeur mortelle dans le village de Bukpo.
  • Conte de Cheoyong : plongez dans la légende d'un homme qui guérit grâce à la danse.

À savoir qu'en raison des grèves aux US, les doublages n'ont pas pu être terminés en anglais, l'extension n'est doublée qu'en coréen, avec des sous-titres français.

Avec l'extension sortie l'année dernière avait été introduit le mécanisme des orbes. De trois types (lune, soleil et terre), elles ajoutent des bonus (défense, offense et nombre de résurrection) en fonction de ce qui a été choisi par les membres du groupe.

Une dizaine de nouveaux boss sont ajoutés, ici sans se baser sur le système des orbes, appelés "Black Shrine", prévus pour des groupes de cinq joueurs. Là, l'équipement sera primordial, ainsi que la compétence. J'ai pu assister à une tentative enregistrée par le CM, il y a énormément de choses qui se passent à l'écran : des runes à soak, des zones au sol à éviter, des dégâts explosifs... En plus, a priori si j'ai bien compris, tous les moyens de regagner de la vie ne sont pas utilisables (comme notamment les potions). Ce serait trop simple sinon...

Un système bien pensé est mis en place pour pousser les joueurs à s'impliquer dans leur communauté. Chaque semaine, l'objectif est de terminer le boss le plus rapidement possible. À la clé, des récompenses qui seront ensuite partagées avec tous les membres de la guilde.

Parmi ces récompenses, j'ai pu admirer une magnifique statue du griffon noir/or du boss qui apparaît sur la capture d'écran de gauche, et qui s'installe dans son manoir. L'occasion de clamer au monde entier sa réussite ! Différents modèles existent, dont l'impressionnante dorée, pour la difficulté de boss la plus élevée. D'ailleurs, à propos de manoir, un quatrième est rajouté, situé dans une zone du palais.

Par contre, il faudra attendre pour la fonctionnalité de gestion de Manoir, qui a été repoussée. Ce nouveau système permettra de gérer certaines productions du palais de Gyeongbokgung afin d'acquérir des matériaux. Le niveau des nœuds s'augmentera en accomplissant des quêtes spécifiques ou en récupérant des objets, afin d'accélérer la production.

Du côté des armes souveraines, un nouveau grade Primordial, disponible sous les formes Principale et Éveil. Ces armes possèdent dix niveaux d'amélioration uniques, et se personnalisent avec cinq effets différents, ainsi que des effets visuels.

Enfin, dernière fonctionnalité qui m'a été montrée : le niveau 2 de la lanterne de Dehkia. Cet objet augmente la difficulté de certaines zones passées, en réveillant des monstres pour les rendre plus forts, modifiant leur butin et activant la réapparition instantanée de ces vilains.

À savoir également que le Dosa va bientôt être éveillé, il recevra un nouveau set d'armes et de compétences, ainsi que des améliorations visuelles et des ajustements de gameplay.

Enfin, en guise de conclusion, il m'a été présenté la collaboration entre Black Desert et l'animé Berserk. Des quêtes à durées limitées sont en jeu jusqu'au 19 septembre, avec des costumes exclusifs, comme l'Armure du Berserker de Guts pour les personnages masculins et l'Armure de Griffith pour les classes féminines.

L'extension est disponible sur PC dès maintenant :

naeu.playblackdesert.com



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<