Fishing Break – Un jeu de pêche mobile sur Nintendo Switch !
Version testée : Switch
Plates-formes disponibles : Android, IOS et Switch
Genre : Arcade, pêche
Prix conseillé : 7,99€
Date de sortie : 25 juillet 2024
Studio / Editeur : Roofdog Games / Ultimate Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
En 2019 ou 2020 je jouais à un jeu de pêche sur mon téléphone nommé Fishing Break. Quelle ne fut pas ma surprise, il y a quelques jours, en le voyant débarquer sur Nintendo Switch. Ma curiosité piquée au vif, il fallait que je vois de mes propres yeux comment le jeu allait être porté sur la console de salon. Et je dois dire que je fus agréablement surpris…
Finshing break propose aux joueurs de pêcher dans 22 spots de pêche répartis dans 8 mondes différents avec des thèmes : tropical, asiatique ou encore océan arctique. La première zone sert de tutoriel et seulement des poissons rouges y seront pêchés. Dans cette zone, pas besoin d’appât et cela en fait une parfaite zone de farm si l'argent vient à manquer. Par la suite, il faudra acheter des appâts spécifiques à la zone ou encore utiliser les appâts d'or qui sont utilisables dans toutes les zones et permettent de doubler la puissance d'attaque. Trois étoiles pourront être gagnées par spot en réalisant une série de quêtes pour la première, en attrapant tous les poissons pour la deuxième et en attrapant tous les poissons spéciaux pour la troisième.
La puissance d'attaque augmente en améliorant la canne à pêche. Chaque poisson aura une caractéristique de défense et, plus l'attaque du personnage sera haute, plus il sera facile d'attraper les poissons. D'autres améliorations peuvent être faites pour faciliter la tâche : le moulinet pour augmenter la vitesse, la ligne de pêche pour augmenter la portée et les gants pour augmenter la distance de lancée. Chaque équipement coûtera une certaine somme d'argent.
Pour gagner de l'argent, il suffira simplement de pêcher des poissons. A chaque première prise ou pour ceux déjà capturés, les plus gros seront envoyés dans le musée. Ces derniers permettent de gagner de l'argent de manière passive, que le jeu soit lancé ou non. C'est un bon moyen de pouvoir avancer sans forcément passer des heures à farmer des poissons rouges. De temps à autre, des poissons spéciaux apparaîtront, ils appartiendront à un élément comme l'herbe, l'eau ou encore l'électricité. Ces derniers seront annoncés en plein milieu de l'écran. Ils seront plus compliqués à attraper pour deux raisons. La première est qu'ils auront plus de résistance et la deuxième est qu'ils auront moins tendance à attraper l'appât et préféreront s'attaquer aux autres poissons. Au total ce n'est pas moins d'une centaine de poissons, il y a même des requins ! Et 200 poissons spéciaux.
Hors les pièces classiques qui serviront à acheter les appâts de base des spots et les améliorations, il est possible de récupérer des billets pour acheter d'autres appartements dont les fameux appâts d'or. Les billets peuvent être récupérés à chaque poisson attrapé au nombre de 1 ou en réalisant des quêtes de chasse qui demanderont d'attraper un poisson bien spécifique, les poissons spéciaux peuvent être demandés. Les billets sont utiles aussi pour acheter des coffres qui contiendront du cosmétique pour changer de personnage, de chapeaux ou encore de bateau. Les appâts sont beaucoup moins chers que sur la version mobile qui, elle, encourage le joueur à visionner des publicités ou payer de l'argent réel pour pouvoir avancer dans le jeu.
Les graphismes du jeu ont un aspect cartoon très agréable, mis à part quelques problèmes de résolution sur certains tableaux explicatifs. Le jeu n'est disponible qu'en anglais sur Nintendo Switch, mais cela reste très basique et facile de compréhension. La maniabilité du jeu est très bien pensée que ce soit au tactile en mode portable, le seul petit bémol est que la flèche de sélection restera et bougera à chaque tape sur l'écran ou encore à la manette avec une flèche un peu lente, mais rien d'handicapant non plus. Au final le jeu a une progression plus agréable que sur mobile et est plutôt reposant, malgré sa répétitivité il devient prenant très rapidement.
J'ai été agréablement surpris par ce portage d'un jeu mobile sur Nintendo Switch. J'avais pas beaucoup avancé sur mobile à cause de la progression qui incite le joueur à regarder des publicités pour progresser, même si je comprends le principe quand le jeu est gratuit. Sur Nintendo Switch il faudra donc débourser 7,99€, mais la progression en sera beaucoup plus agréable et, pour un jeu qui permet de pêcher pendant un bon nombre d'heures, c'est plutôt un tarif dérisoire. A chacune de mes sessions, je ne vois pas le temps passer.