WoW – Lor’Express : Le Royaume Arathi
The War Within approche à grands pas et, pour aborder l'extension dans les meilleures conditions, on vous propose de petits articles de lore, où vous pourrez (re)découvrir l'histoire d'Azeroth et de certains personnages ou événements marquants.
Aujourd'hui, c'est du Royaume Arathi dont on va causer. Un royaume disparu depuis longtemps, mais dont on devrait entendre parler dans TWW.
En effet, les dernières informations qui nous sont parvenues parlent d'une tribu installée dans Sainte-Chute, au plus profond d'Azeroth. Une tribu qui se serait formée à partir de colons ayant quitté le royaume Arathi pour fonder le leur.
Le nom Arathi ne vous est certainement pas inconnu. Dans les Royaumes de l'Est, on peut en effet parcourir les Hautes-Terres Arathies, près des Montagnes d'Alterac et des Hinterlands. On peut également mentionner le Bassin d'Arathi, champ de bataille JcJ. Aujourd'hui, ces zones là paraissent un peu ennuyeuses. Mais vous allez vite voir que l'histoire de la zone, et plus globalement celle de la tribu qui porte ce nom, est très intéressante.
Pour cela, remontons loin dans l'histoire d'Azeroth. Plus précisément en 6800 avant la première ouverte de la Porte des Ténèbres, alors que les Hauts-Elfes s'installent dans les terres au nord du Lordaeron qu'on connaît actuellement. Ils rencontrèrent les trolls vicieux qui habitaient cette région depuis des temps immémoriaux. Les premières rencontres furent brutales et sauvages, et les elfes en vinrent à utiliser systématiquement leur magie pour tuer les trolls sur place. Pour protéger leur territoire, ils placèrent une série de runes magiques le long de leurs frontières, ce qui éloigna les trolls pendant un temps.
Au fil des années, le territoire des elfes s'étendit et gagna en puissance, tandis que les tribus humaines commençaient à envahir les terres ancestrales des trolls. Les combats se multipliaient. Ces humains étaient issus des vrykuls qui avaient succombé à la malédiction de la chair. À cette époque, les tribus humaines étaient souvent trop occupées à se faire la guerre entre elles pour voir la menace que représentaient les trolls. À l'exception d'une, les Arathi.
Cette tribu humaine comprit que les incursions des trolls n'étaient que les prémices d'une grande reconquête. Ils savaient que leurs chances de victoire, ou même de survie, étaient minces à moins de s'unir sous une seule bannière. Grâce à des manœuvres exceptionnelles, la tribu Arathi obtint des victoires impressionnantes sur ses rivaux. Cependant, au lieu d'occuper les territoires conquis, ils proposèrent à chaque tribu de les rejoindre et de partager la richesse et la sécurité du nouveau royaume humain naissant.
L'offre fut presque universellement acceptée. Chaque conquête augmentait leur force jusqu'à ce qu'ils unissent finalement toutes les tribus humaines en un seul royaume : Arathor. Les chefs de guerre Arathi fondèrent une immense cité nommée Strom, qui devint leur première et capitale. De nombreux humains vinrent de partout pour profiter de la sécurité et de la prospérité de cet endroit merveilleux.
Les Arathi avaient raison de se méfier de leurs voisins trolls qui les attaquaient régulièrement. Pour se protéger, Thoradin demanda à chaque chef de tribu de lui remettre son épée, croyant que leurs ancêtres résidaient dans ces lames.
Il les forgea en une seule puissante épée, Strom'kar, le Brise-guerre, ce qui dissuada toute rébellion par crainte de frapper leurs ancêtres.
Note : Strom'kar est l'une des armes prodigieuses de Legion, qui peut être obtenue par un Guerrier.
Acculés, les trolls commencèrent à attaquer les terres des elfes. Les trolls Amani, utilisant des magies anciennes et les pouvoirs des Loa, surpassaient les elfes en nombre, menaçant leur royaume. Le haut roi des elfes, Anasterian Haut-Soleil, envoya un ambassadeur à Thoradin pour demander de l'aide. Bien que méfiant envers la magie, Thoradin comprenait sa puissance.
Les chefs de guerre humains discutèrent toute la nuit, et il fut décidé que pour combattre les trolls, les humains devaient maîtriser la magie. Les elfes acceptèrent à contrecœur de former cent des meilleurs esprits humains en échange de l'aide militaire contre les trolls.
Les humains établirent un fort dans les montagnes d'Alterac, tandis que les mages humains restaient pour être formés. Thoradin rassembla une armée de vingt mille hommes et les conduisit dans les terres des trolls. Le chef des trolls, Jintha, attaqua immédiatement, pensant les humains vulnérables hors de leurs fortifications.
Alors que les batailles faisaient rage, les elfes attaquèrent du nord. Coincés entre deux fronts, les trolls résistèrent. Les elfes dévoilèrent alors leur arme secrète : les mages humains formés, qui maîtrisaient l'arcane de manière impressionnante. Avec leur aide, ils déclenchèrent des tempêtes de feu dévastatrices qui anéantirent les trolls.
Les trolls furent brisés, brûlés de l'intérieur, et ceux qui survécurent furent pourchassés. Ils furent presque exterminés, laissant une cicatrice raciale indélébile. Les humains et les elfes trouvèrent une affinité dans leur ennemi commun, marquant le début d'une longue amitié qui changea le monde à jamais. Les elfes jurèrent alors fidélité et amitié à Arathor et à la lignée de Thoradin.
Arathor a perduré pendant plus d'un millénaire avant de se diviser en sept royaumes. En 1 200 avant l’ouverture de la Porte des Ténèbres, les familles nobles de Strom cherchèrent à quitter les Hautes-terres Arathies pour les terres plus fertiles du nord, à Lordaeron. Les héritiers de Thoradin, les derniers descendants des Arathi, soutenaient que Strom ne devait pas être abandonnée, mais les nobles partirent malgré tout. Peu de temps après, les descendants des Arathi, menés par un membre de la lignée de Thoradin nommé Faldir, quittèrent également Arathor et voyagèrent vers le sud, où ils fondèrent la nation de Hurlevent. Dans les récits des royaumes du nord, on se souvenait des derniers Arathi comme ayant disparu dans la nature sauvage du sud d'Azeroth après l'effondrement d'Arathor.
Quand on parle des Arathi, difficile de ne pas mentionner également Anduin Lothar, le champion de Hurlevent au temps de la Première et Seconde Guerres. C'est en effet lui qui mena les réfugiés hors de Hurlevent alors que la cité était aux mains des orcs et, en tant que descendant des Arathi, rappela aux elfes la promesse qu'ils avaient faite.
C'est d'ailleurs en son honneur que Varian Wrynn nomma son fils Anduin. Ce dernier, bien que mis à mal par le Geôlier dans Shadowlands et certain que la Lumière l'a abandonné, va certainement avoir son rôle à jouer dans the War Within. Et nul doute qu'il aura un intérêt tout particulier à rencontrer les Arathi de Sainte-Chute, qui sauront peut-être le mener sur le chemin de la lumière perdue.
Et si vous aussi vous aimez le lore, pourquoi ne pas venir en discuter avec nous sur notre Discord ? On a un canal dédié à World of Warcraft qui n'attend que vous !