Publicité

Ruzar: Les pierres des ténèbres – Un avis mitigé

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : RPG, Action
Prix conseillé : 10,79€
Date de sortie : 26 juillet 2024
Studio / Editeur : Hammer Glass Studio Inc.
Clé fournie par l'éditeur, merci à lui !

Ce nouveau jeu fait suite à Ruzar: La Pierre de Vie paru le 3 décembre 2015. Ce deuxième opus est directement lié car il en est la suite chronologique.

Le joueur incarne à nouveau un héros chargé de retrouver les Pierres, mais des Ténèbres cette fois-ci.

Des débuts chaotiques

Après une cinématique plutôt sympathique, on se retrouve face à un premier problème : la création du personnage. Offrant diverses possibilités, il faudra tout de même comprendre un système pas très intuitif de prime abord.

Arrivé sur cette page, le joueur doit cliquer sur le petit personnage assis pour commencer à le personnaliser. Personnellement, j'ai mis un peu de temps avant de comprendre que le jeu attendait une action de ma part.

On notera que ce système exotique d'écran d'accueil sera présent tout au long de l'aventure, autant pour créer une nouvelle partie que pour en charger une !

Ensuite, vient la personnalisation du personnage qui m'a fait penser aux Playmobil de notre enfance. Le studio a fait de sérieux efforts pour permettre une individualisation plus qu'agréable en offrant notamment un large choix de personnalisations.

Un gameplay déroutant

N'ayant pas l'habitude de ce genre de gameplay, j'ai été très dérouté au départ. En effet, le déplacement en case par case ne m'était vraiment pas familier et j'ai eu besoin de plusieurs dizaines de minutes pour m'y faire. Ajoutons à cela des déplacements uniquement au clavier tant pour la caméra que pour notre personnage et j'ai été perdu encore plus !

Cela étant dit, avec les bons raccourcis et un peu de pratique, il est facile de prendre en main les déplacements. La souris ne servira que pour se battre, car il faudra cliquer, et pour déplacer seulement légèrement la caméra de haut en bas pour ramasser les objets. Les déplacements restreints rendent l'expérience de jeu un peu laborieuse au départ mais, encore une fois, tout n'est qu'une question de prise en main.

En parallèle, le jeu est assez simple, les monstres ne sont pas très réactifs en mode normal et leurs attaques sont faciles à esquiver pour peu que le joueur maîtrise un tant soit peu ses déplacements mais en règle générale, avancer puis reculer est suffisant.

D'une manière générale, j'ai passé autant de bons moments que de moins bons sur un jeu qui m'a hypé dès le départ. Mes quelques regrets sont dus au fait notamment qu'il n'y ait pas de tutorial. N'ayant pas joué au premier opus, je me suis vite senti abandonné par le studio et cela dès la création de mon personnage, et si je n'avais pas bougé ma souris par impatience, j'aurais pu passer un long moment sans m'apercevoir que je devais cliquer à un certain endroit.

Un deuxième point négatif est le fait de rester beaucoup trop longtemps dans le noir dès le début (comme sur l'image juste au-dessus), environnement qui ne fait qu'accentuer la sensation d'abandon et donc le sentiment d'être perdu dans un endroit qui est un véritable labyrinthe.

Malgré tout, c'est un jeu reposant, de part sa simplicité, nullement besoin de tryhard ni de passer des heures sur les divers systèmes qui sont instinctifs et viennent donc accentuer ce côté tranquille.
Un gros avantage aussi est le fait de pouvoir monter les caractéristiques de son personnage de manière totalement arbitraire car tout boost est bon à prendre, et il n'est pas très utile de réfléchir des heures durant à un build plus ou moins fort.

Le style graphique m'a aussi séduit car il est réussi, les formes des différents décors sont simples mais la qualité n'en est pas pour autant négligée.

Quelques conseils

Je finirai en donnant quelques conseils pour bien débuter le jeu:

  • Ne restez pas face aux monstres, ils sont très facile à esquiver mais si vous prenez le coup vous le sentirez passer.
  • Faites des tests avant de modifier vos raccourcis, j'ai pu m'apercevoir que, même si les commandes sont indiquées au format QWERTY, elles correspondent aussi à un clavier AZERTY et vous n'avez donc pas besoin d'y toucher.
  • Essayez d'explorer un maximum les zones, des endroits cachés avec de l'équipement, ainsi qu'avec des petits camarades qui vous attendent. Donc profitez-en !
Points forts Points faibles
Simplicité du gameplay Manque d'accompagnement au départ
Graphismes réussis dans le thème Trop de temps passé dans le noir dès le départ
Peu coûteux

Ruzar: Les Pierres des Ténèbres ne m'a pas transcendé, je m'attendais à mieux et il y a quelques imperfections, mais il n'en reste pas moins un bon jeu pour se détendre et jouer sans se prendre la tête. Un petit tutoriel au départ et un peu moins de temps passé dans les sombres recoins de la prison n'auraient pas été du luxe non plus.

C'est un petit 3/5 pour un jeu qui saura tout de même distraire les aventuriers qui tenteront l'expérience.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<