Publicité

World of Warcraft – WoW à la manette

En lisant le titre, vous vous direz peut-être "N'importe quoi, WoW, ça se joue pas à la manette !". Et pourtant... Il est vrai que Blizzard n'a encore jamais franchi le cap du support de la manette, alors que d'autres MMORPG le propose, FF XIV en tête (et de fort belle manière).

Mais heureusement, on peut compter sur la communauté pour proposer des alternatives. Et c'est justement l'une d'entre elles que je vais vous présenter, j'ai nommé : l'addon ConsolePort.

Le concept de cet addon n'est pourtant pas nouveau. Le projet fut en effet initié en 2016 et compte presque 2 millions de téléchargement sur CurseForge. Et pourtant, je n'en entends parler que maintenant ! Qu'est-ce que j'aurais aimé le connaître avant. Mieux vaut tard que jamais !


Installation

Et en plus, pour le coup, c'est ultra simple ! Pour l'installer, plusieurs choix s'offrent à vous. Le plus facile reste CurseForge, une bibliothèque d'add-ons qui permet de les installer et de les gérer très facilement. Je ne vous ferais pas l'affront de vous expliquer qu'il suffit d'appuyer sur le bouton "Installer" pour ajouter l'add-on... oups, ah bah si, c'est fait !

Et si vous ne souhaitez pas utiliser un logiciel externe, vous pouvez tout simplement télécharger l'add-on (sur CurseForge également ou sur WoWInterface), puis glisser l'archive dans le dossier d'installation du jeu. Le chemin d'accès doit ressembler à peu près à

C://ProgramFiles/WorldofWarcraft/_retail_/Interface/Addons

Mais bien sûr, ce chemin variera selon le dossier où est installé le jeu.


Comment ça marche ?

Bonne question ça ! Globalement, le gameplay à la manette va fonctionner un peu sur le même principe que FF XIV, à savoir avec des sortes de croix, qui vont représenter la croix directionnelle et les boutons de la manette.

Cela va donc faire 8 raccourcis distincts. Ca fait peu, je vous le concède. Il faut rajouter aussi les boutons LB/L1, RB/R1, Start, Select et les boutons des joysticks. Ce qui nous fait un total de 14.

Mais ce n'est pas tout. En appuyant sur la touche LT/L2, RT/R2 ou bien sur les deux en même temps, il sera possible d'assigner encore d'autres raccourcis. Au total, ça nous fait 4x14 raccourcis, donc 56. Ce qui est largement suffisant pour ajouter tout ce dont on a besoin. En sachant que l'on peut en plus de ça créer des "roues de sélection", qui permettront d'ajouter encore plus de raccourcis.

D'autre part, il peut arriver pour certains éléments, notamment les menus, que l'on ait besoin de recourir à la souris. Pour ça, il suffira d'appuyer sur un bouton du joystick pour activer le mode souris et diriger le curseur avec. Là encore, l'ensemble est paramétrable à l'envie, selon les besoin.

La configuration initiale est en fait assez rapide. L'addon propose des configurations déjà faites pour les manettes PS4, PS5, Xbox et le Steam Deck.

Une fois la présentation terminée, on peut déjà commencer à contrôler le personnage à la manette très facilement. Et force est de constater que ça fonctionne hyper bien ! Pas de latence à constater, ça réagit vraiment au poil.

En fait, le plus gros du travail, et ce qui va prendre le plus de temps, ça va être de réfléchir un petit peu à quels pouvoirs il va falloir assigner à quels raccourcis, et ça par contre, il n'y a pas d'astuces, il va falloir mettre les mains dans le cambouis.

L'interface peut être en plus de ça un peu déroutante, mais rassurez-vous, on s'y fait très vite. Sur la page "Raccourcis", vous trouverez sur le côté gauche tous les raccourcis, réunis selon la touche. Et sur la droite, toutes les actions qu'il est possible d'y assigner.

Attention, car l'addon ne va pas recenser tous les pouvoirs directement dans le grimoire, ne les cherchez pas sur cette page. Il faut au préalable les ajouter à vos barres d'actions pour qu'ils apparaissent ensuite dans le cadre "Barres d'actions".

Note : petite astuce au passage, parce que je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, mais on peut cacher/afficher la liste des touches avec la petite flèche dorée.

En sélectionnant le pouvoir ou l'action, une petite fenêtre s'ouvrira sur la gauche, avec la description complète. Le bouton "Raccourci" en haut permettra de choisir justement le raccourci désiré.

Sur le bas de cette fenêtre, on pourra aussi sélectionner un pouvoir différent provenant du grimoire ou des Collections. Il sera alors assigné directement au raccourci sélectionné.

Voilà globalement ce qu'il y a à retenir de cet addon. Il y a également de nombreux réglages possibles, dans les onglets Interface et Réglages, mais je ne rentrerais pas dans le détail, car il s'agit là plus de préférences personnelles et les descriptions sont suffisamment explicites.

L'onglet Rings est lui aussi très intéressant. Comme je le mentionnais précédemment, on peut créer une "Roue de sélection" avec plusieurs pouvoirs à l'intérieur, pour ensuite l'ajouter à nos raccourcis. Si vous voulez un exemple concret, en tant que Chasseur, j'ai plusieurs familiers à ma disposition. Une roue de sélection peut être intéressante. Je vais donc en créer une avec mes cinq familiers équipés. Je vais donc choisir son nom, un raccourci (RB/R1), une icône, puis je vais y ajouter les pouvoirs correspondants.

Une fois validé, il suffit d'appuyer sur le bouton choisi et hop, une jolie roue apparaît, qui va permettre d'augmenter encore le nombre de raccourcis possible.


Petite astuce

Vous l'avez vu, au final, la configuration de l'addon est très simple, et ce qui va prendre du temps, c'est surtout l'ajout des pouvoirs sur chaque raccourci. Et on peut vite s'y perdre. Perso, dans ce genre de cas, j'ai besoin d'un support visuel pour m'aider à faire le tri.

Pour cela, je me suis aidé d'un petit fichier Excel, très facile à faire.

J'ai reproduit la disposition des touches avec des cellules colorées, et j'ai fait cela pour les quatre dispositions différentes. J'ai ensuite assigné les pouvoirs dans chaque cellule, en essayant de privilégier les pouvoirs les plus utiles sur les boutons de droite. A vous de voir ce qui fonctionnera le mieux pour vous. Je n'ai ensuite eu qu'à assigner chaque pouvoir à chaque raccourci dans l'addon.

Ca risque de nécessiter un peu de tâtonnement et d'essais au début, mais très vite, vous allez trouver ce qui vous correspond le mieux.


Voilà qui conclut ce guide sur ConsolePort. Je sais que le débat manettes/claviers-souris fait souvent rage, mais je pars toujours du principe que peu importe la façon de jouer, le principal est de prendre du plaisir. Il ne faut pas non plus oublier les gens qui ne peuvent que jouer à la manette. Pouvoir leur donner accès à un jeu tel que WoW est forcément positif.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<