Publicité

Destiny 2 : La Forme Finale – Figée dans le temps

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, GeForce Now
Genre : Action FPS / Aventure
Prix conseillé : 49.99€
Date de sortie : 4 juin 2024
Studio / Editeur : Bungie studios
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Destiny et Destiny 2 sont des jeux qui ont fait battre le cœur de nombreux joueurs par l'histoire et le gameplay qui sont à la fois nerveux et prenants. Si on peut ne pas être fan, il faut bien reconnaître que Bungie a fait très fort pour réussir à nous proposer une puissante licence qui a su perdurer. Aujourd'hui, voilà la conclusion d'une saga qui aura duré dix longues années. Destiny 2 : La Forme Finale pointe du doigt la fin de cette épopée.

Petit cours d'histoire avant de commencer. Le Voyageur, cette entité cosmique, offre aux Gardiens la Lumière et les Spectres (des petits robots les ressuscitant quand ils viennent à mourir). S'ensuivent alors de nombreuses menaces menées par le "Témoin", un être surpuissant qui le pourchasse depuis très longtemps. De nombreux ennemis sont alors guidés par lui, mais d'autres décident également de nous attaquer : l'empire Cabals et ses puissants guerriers, les Vex, des êtres mécaniques/virtuels puissants et énigmatiques, la ruche menée par Savathuns - la Reine Sorcière - ayant acquis la lumière également au fil du temps, les Eveillés sous la gouverne de la reine Mara, les Eliksnis de fiers combattants, les Infâmes qui ont été corrompus par le Témoin...

Chacun aura eu son rôle à jouer dans cette histoire, en ayant aidé notre Gardien ou bien en ayant essayé de détruire la dernière cité de la Terre, en ayant tenté de tuer ou blesser le Voyageur, ou même simplement en suivant les ordres du Témoin. Certains sont devenus des alliés comme une faction de l'empire Cabals et leur reine Caiatl qui fut décisive lors du DLC Eclipse en combattant son père Calus. Mais pour conter cette fabuleuse histoire, il faudrait un article complet et très long, tellement c'est riche.

Donc, nous arrivons avec ce DLC quand le Témoin blesse le Voyageur et force un passage vers ses entrailles qui contiennent le Cœur pâle, un monde forgé par les souvenirs et la lumière. Cela est directement inspiré de Destiny premier du nom, de quoi rendre nostalgiques tous les joueurs anciens et ravir les nouveaux. Tout un lot de nouveautés accompagnent cette aventure, comme la Doctrine Prismatique qui permet des combinaisons folles entre les autres Doctrines ou le mode Transcendant qui offre une puissance plus grande ou encore évidemment plein d'armes et d'armures uniques,.

Mais si je devais vraiment dire ce qui m'a marqué, c'est la campagne qui nous offre une histoire touchante, pleine de nostalgie et qui nous emmène à travers les souvenirs et les différentes alliances, et met à l'honneur l'histoire et les protagonistes de cette folle aventure pour conclure sur l'affrontement final contre le Témoin. Et la fin est-elle à la hauteur ? Je dirais que oui, mais ce n'est que le début également d'une nouvelle aventure et d'une nouvelle menace qui rôde...

De nouveaux raids et donjons d'assauts sont également là pour nous faire vibrer lors de combats avec de nouvelles mécaniques. Mais cela va sans dire qu'on devra toujours affronter nos Vex adorés. Dommage que pour la trame principale du premier ajout (voir plus bas) Echos, cela sorte en kit et nous empêche de continuer l'histoire comme on le voudrait. De nouvelles armes et armures sont également de la partie avec des effets tel que Joker qui va faire exploser des mini bombes, ou bien Choix du donneur qui va booster l'arme. Un artefact est également présent qui va donner des avantages en fonctions des armes utiles, comme un fusil à impulsion qui va ignorer les boucliers d'immunité des Hydres Vex par exemple, ce que je trouve très fort.

De plus le gameplay des nouvelles Doctrines envoie du très lourd et permet de trouver vraiment le style qui peut nous aller. Plus encore, les nouveaux supers permettent de booster et de créer des builds décapants. Cela permettra pas mal de liberté. Mais plus encore, au moment ou j'écris ces lignes, le premier épisode vient de sortir et la nouvelle menace Vex apparaît sur cette douce planète qu'est Nessos, avec comme alliée du moment Failsafe, une IA qui a un léger contentieux avec nos chers Vexounets. Cela lance peut- être le nouveau futur de Destiny 2 ?

On ne va pas se mentir, une fois la campagne finie, on va se retrouver avec les activités classiques qui sont vues et revues comme le PvP, les raids etc. Mais je mets au défi de finir le raid proposé par le Témoin qui est une réussite totale et propose un challenge à la hauteur de nos attentes. Pour ma part, je l'ai poncé et j'ai avancé dans Echos qui se déroule principalement sur Nessos avec cette charmante IA Failsafe qui est toujours aussi frappée. Je pense que la suite est assurée, mais dans quelle direction va-t-on avancer avec la saga ? Et est-ce qu'un Destiny 3 verra le jour ? Je me pose sincèrement la question.

Points forts Points faibles
La nostalgie Le prix un peu élévé
L'histoire de folie et cette conclusion... Campagne un peu courte
La nouvelle doctrine et gameplay associé
La suite...

Je pense que c'est à ce jour la meilleure extension de Destiny 1 et 2 qui nous apporte un gameplay un peu plus permissif et une bonne dose de nostalgie avec cette histoire qui revient aux sources et nous fait revisiter, via quelques dioramas, l'histoire sombre et puissante de la saga. Dommage que cela se finisse aussi vite, mais la suite a commencé de plus belle avec le premier épisode : Echos, qui nous annonce déjà une nouvelle menace.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<