Publicité

Alchemist : The Potion Monger – Devenir un alchimiste de renom !

Version testée : Xbox Series
Plates-formes disponibles : PC et Xbox Series, Xbox One
Genre : Aventure, Casse tête
Prix conseillé : 13,79€ (PC) et 19,99€ (Xbox)
Date de sortie : 6 février 2023
Studio / Editeur : Art Games Studio
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Quand j'étais plus jeune, je voulais être alchimiste (surement à cause de l'animé que je regardais à ce moment là et dont je ne citerai pas le nom) mais cela ne s'est pas fait. Etrange me diriez vous. Enfin bon, quand j'ai vu que je pouvais devenir alchimiste grâce au jeu "Alchemist : The Potion Monger" je n'ai pas hésité une seule minute et je l'ai demandé pour le tester.

Après avoir choisi notre avatar parmi une sélection de personnages et des bonus et/ou des malus (hommes et femmes mais tous d'origine animale), qu'on lui a donné un nom et que l'on a également nommé notre compagnon de route (un chien), on se met en route vers notre petite chaumière dans une petite bourgade sans alchimiste.

Eve, une marchande du village, vient nous voir afin de faire connaissance et nous donner un cadeau de bienvenue. Elle se permet également de nous faire une petite blague à nos dépens, mais qui, je vous rassure, nous donnera l'occasion de nous venger si on le souhaite plus tard dans l'histoire.

Selon la façon dont on souhaite avancer dans l'histoire, on aura des choix de "moralité" à faire. Cela changera quelques dialogues et quelques scènes de l'histoire, mais rien de bien significatif. Pour vous donner un exemple, arrivera un moment où on nous demande d'aider un paysan à faire pousser ses champs puis un autre protagoniste nous demande au contraire de ne pas l'aider, mais plutôt d'empoisonner son champ. Il nous appartiendra à ce moment de choisir la voie que l'on désire emprunter.

En plus des quêtes de l'histoire principale, on aura également quelques quêtes annexes qui rapporteront réputation et pièces d'or. Libre à nous de les faire ou non, ça ne changera rien du tout à l'histoire de base.

Mais parlons un peu plus du jeu et non de l'histoire. En début de partie, comme dans tout jeu, on aura un tutoriel, qui sera facilement retrouvable dans l'Almanach d'alchimistes. Cet almanach servira de livre de recettes pour les potions à confectionner, en indiquant les effets. Il servira également de carte des éléments qui sera d'une grande aide pour la confection des potions. De base, ces éléments seront cachés, ce sera à notre chien de nous aider à découvrir à quoi correspond l'ingrédient. En tout, quatre compagnons seront disponibles pour les quatre éléments indispensables pour un alchimiste (Terre, Vent, Feu et Eau).

Pour nous aider à faire les potions, en plus du livre de recettes (Almanach) on aura accès en premier lieu à un mortier en cuivre, un en bois et un chaudron. Chaque élément qui pourra aider à faire les potions sera à acheter au village contre de l'or. Tout ne sera pas accessible de suite étant donné que notre réputation d'alchimiste est faible. Mais ces trois éléments sont indispensables pour la confection des potions de base. Enfin, ce sont les ingrédients que l'on trouvera pour la plupart dans la nature. Si je puis me permettre de vous donner un conseil, ne liquidez pas votre CALENDULA sans réfléchir, car je crois que c'est la plante la plus relou à trouver.

Ensuite, lorsque l'on a réuni tous les ingrédients pour la potion (en changeant la forme s'il le faut grâce aux mortiers) on se dirige vers le chaudron, puis une fois les ingrédients mis dedans, c'est pile ou face. Pile : on a réussi à mettre tout ce qui était demandé et on peut passer à l'étape suivante. Face : on s'est trompé quelque part et le chaudron émet une petite explosion pour dire que ce n'était pas bon et qu'il faut recommencer.

Une fois dans l'étape de la confection de la potion, selon le niveau (ça se voit au nombre d'ingrédients que l'on doit ajouter pour la confectionner et/ou le niveau de difficulté) il faudra appuyer sur une suite de touches (les flèches ou encore les lettres A, B, X et Y) afin de pouvoir faire une à 3 étoiles.

Dernière chose importante, à savoir que j'ai appris quasi à la fin du jeu, car j'ai survolé les explications (ne m'applaudissez pas trop fort, il risque d'y avoir un tremblement de terre) il y a des arches qui vont s'activer, impossible de les louper, car une cinématique s'active à chaque fois qu'une s'allume. Ces arches nous permettent de nous déplacer dans la carte sans avoir à marcher pendant dix minutes, surtout si vous êtes comme moi et que vous vous trompez d'endroit où aller.

Une fois l'histoire principale terminée, on n'est pas obligé de le recommencer à zéro. On peut garder notre personnage, notre or et on peut continuer à confectionner despotions et les vendre pour pouvoir faire quelques succès.

En ce qui concerne le jeu en lui-même, je dirais qu'il est très bien, je ne l'ai quasi pas lâché depuis que je l'ai obtenu, c'est pour vous dire à quel point je l'ai apprécié (je suis à 2 succès du Platine pour le plus grand désespoir de mon chéri qui n'a pas eu souvent accès à sa console).

Les seuls bémols que j'ai eu sont :

  • La luminosité : il y a un passage dans une grotte qui a failli m'avoir à l'usure, mais j'ai eu la bonne idée de m'enfermer dans le noir complet (j'ai dû fermer mes volets pour être dans le noir complet, car sinon je ne voyais rien du tout malgré une potion de lumière qui était censée m'aider). Mais la nuit aussi, je ne vois rien du tout, donc autant dire que c'est compliqué de se déplacer. Et aucune option de modification de luminosité n'est disponible.
  • Le choix de la langue qui change pour l'anglais à défaut. Donc à chaque fois que l'on quitte le jeu et qu'on le relance, on sera obligé de faire un tour dans les options pour changer la langue.
  • Le système de sauvegarde : à chaque nuit où on va dormir, le jeu sauvegarde, sinon pas de sauvegarde à des points clés. J'ai vu quelques sauvegardes auto, mais je n'ai pas pu calculer le laps de temps écoulé entre chacune.
Points forts Points faibles
Graphisme top Luminosité à revoir
Humour tout au long du jeu Langue sélectionnée qui revient à celle par défaut
Bonne immersion dans le jeu Système de sauvegarde limité
Fait clairement passer le temps

Alchemist : The Potion Monger est un jeu que j'ai apprécié tester et que je pourrais relancer sans problème.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<