Publicité

Crown Wars: The Black Prince

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Xbox Series, Switch
Genre : Stratégie Tour-par-tour
Date de sortie : 7 mars 2024
Studio / Editeur : Artefact Studios / Nacon
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Crown Wars: The Black Prince nous place en plein milieu de la Guerre de Cent Ans, une période sombre du Moyen-Âge, où les intrigues politiques et les guerres civiles ont divisé la France pendant plus d'un siècle. Toutefois, le jeu va quelque peu s'écarter de l'histoire telle que nous la connaissons pour y glisser des éléments de fantasy totalement assumés. Disons que le côté historique est surtout le prétexte pour y raconter une histoire de complot à la Da Vinci Code.

Le jeu nous place à la tête d'une famille (parmi quatre possibles), et notre objectif va être, outre la conquête du pouvoir, de restaurer l'ordre et l'intégrité du royaume français. Et également lutter contre un ordre secret, qui a une fâcheuse tendance à comploter en douce pour son propre bénéfice.

A la manière d'un X-COM, le jeu va proposer trois aspects bien distincts, qui s'entrecroisent de façon assez cohérente, mais au final toujours sur la même structure.

Gestion de l'escouade
Les troupes à notre disposition, il va falloir s'en occuper. Chaque soldat évolue au fil du temps, notamment par le biais d'un arbre de talents. On peut aussi choisir son équipement et les consommables à sa disposition.

Gestion du domaine
Le domaine que l'on récupère est en piteux état et sa gestion va être importante. On va ainsi, en progressant dans le jeu, pouvoir récupérer des ressources que l'on pourra utiliser pour rénover, puis améliorer, des bâtiments. On pourra ainsi accéder à la Forge, pour améliorer l'équipement ou la Caserne, pour les personnages. La Chapelle sera là pour soigner les soldats blessés, la Prison sera utile pour y jeter les manants capturés lors des batailles, qui octroieront des bonus passifs. Ou on peut aussi les libérer, contre une belle rançon.

Les missions
Une fois bien préparés, on pourra alors envoyer nos escouades en mission, via la carte de France. A noter que les missions (hormis les missions de l'histoire principale, si j'ai bien compris) sont générées procéduralement. On peut d'ailleurs envoyer plusieurs escouades vers différentes missions. En effet, chaque mission a un temps de trajet plus ou moins long. Il peut être bienvenu d'envoyer plusieurs escouades pour optimiser le temps.

La mission lancée, on se retrouve face à un tactical relativement classique. Les soldats ont à leur disposition un point de déplacement et deux points d'action. On peut aussi dépenser un point d'action pour se déplacer plus vite si nécessaire.

Le terrain aura également son importance. Un soldat en hauteur fera plus de dégâts à distance. On peut se protéger avec les murs/décors. On est vraiment en terrain connu, pour peu que l'on ait joué au moins une fois à un jeu du genre.

A l'heure actuelle, il est difficile de donner un avis précis sur Crown Wars. La sortie du jeu (PC, PS5 et Xbox Series) est prévue pour le 7 mars, et en digital uniquement. Le studio a donc encore un peu de temps pour peaufiner le jeu, notamment au niveau de l'optimisation, qui m'a semblé un peu en-deçà. D'autre part, pour cette version de test, nous n'avions accès qu'au deux premiers chapitres (sur les six que compte le jeu).

Si on met un peu de côté le classicisme du gameplay, qui m'a semblé manquer cruellement de petites originalités, j'ai trouvé le choix de la période de la Guerre de Cent Ans plutôt approprié et bienvenu. C'est en effet une période qu'on traite peu, que ça soit dans les JV ou tout autre média, hormis l'épopée de Jeanne d'Arc. Ca m'a fait plaisir de plonger dans cette histoire, bien qu'elle soit très très romancée et que les références historiques ne soient au final que quelques clins d'oeil.

Malgré tout ces petits défauts, Crown Wars est un jeu à surveiller. D'autant plus qu'Artefact a montré déjà toute l'étendue de leur talent, notamment avec Le Donjon de Naheulbeuk, et ont prouvé qu'ils avaient largement les capacités de faire de très bons jeux.

Et si jamais vous avez envie de tester le jeu avant sa sortie, notez qu'une démo sera disponible pendant le prochain Steam Next Fest, entre le 5 et le 12 février.


Après un très drôle Donjon de Naheulbeuk, Artefact Studios signe ici une réalisation beaucoup plus sérieuse. Mais ça fonctionne très bien, le cadre de la Guerre de Cent Ans est un contexte exceptionnel pour y glisser un peu plus de fantasy. Je ne me permettrais pas de donner un avis final, n'ayant eu accès qu'à une petite partie du jeu pour le moment. Mais le petit dragon à gauche montre mon engouement pour ce jeu, qui ne manque pas de potentiel.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<