Ionball 2 : Ionstorm – Aperçu
Ionball 2 : Ionstorm, développé par Iron Sun Studios, est un casse brique, de type Pong, Breakout ou Arkanoid (autant de jeux qui ont bercé les jeunes années des plus anciens d'entre vous).
Pour ceux qui ne connaissent pas (si si, inutile de faire le timide), un casse-brique est en jeu dans lequel on doit détruire des briques au moyen d'une ou plusieurs balles. Une fois l'ensemble des briques destructibles éliminées, nous passons au niveau suivant. Pour tout casser, nous dirigeons une raquette horizontalement pour faire rebondir les projectiles. Et, bien sûr, si on rate la balle qui tombe sous le niveau de la raquette, ce n'est pas bon, pas du tout. Nous perdons alors une vie et, une fois toutes les vies perdues, le jeu est terminé ! Game Over comme on dit.
Passons au jeu en lui-même maintenant que le genre a été défini... Une fois Ionball 2 : Ionstorm, lancé deux menus s'offrent moi : le jeu classique ou le DLC déjà disponible nommé Tower Assault.
Je commence par le premier (en bleu ci-dessus) soit le jeu original. Dans cette version, nous dirigerons un vaisseau dans un environnement 3D, ce qui donne une perspective intéressante au jeu. Le jeu est beau, fluide et demande pas mal de dextérité. Il est possible de jouer avec une manette XBox 360, ou clavier/souris.
Dans le DLC, Tower Assault, l'environnement n'est pas rectangulaire, les pièces où se déroulent les différentes parties n'ont pas toutes les mêmes formes ce qui peut rendre le parcours des balles intéressant. Au fil des niveaux, en améliorant notre qualité de jeu, on gagne de l'expérience qui peut être convertie pour améliorer le vaisseau.
Différents bonus sont aussi cachés derrière certaines briques permettant d'agrandir notre vaisseau, d'avoir 3 balles ou même un rayon laser ou une balle en feu. Il est question aussi de briques indestructibles qui ne feront que renvoyer la balle vers une autre direction. Mais pour en bénéficier, il faudra récupérer les cylindres qui tombent de ces briques. Le dernier aspect qui diffère de la version original, ce sont les mouvements des briques. Il y en a même qui change de hauteur ce qui rend parfois aléatoire leur destruction !
Pour vous donner une idée plus précise du jeu et de son extension, voici deux vidéos :
Le jeu dans sa version standard est composé de :
- 60 niveaux.
- 3 boss.
- 13 améliorations pour le vaisseau.
Le DLC apporte :
- 30 niveaux supplémentaires.
- la possibilité de réduire les effets visuels pour mieux distinguer le parcours de la balle.
- la prise en charge de la manette XBoX 360.
Le jeu est disponible sur Steam, Bundle Stars, Indie Gala, Green Man Gaming et Amazon