Publicité

EA Sports FC 24 – L’après FIFA … un simple changement de nom ?

Version testée : Xbox
Plates-formes disponibles : Xbox Series, Xbox One, Ps5, Ps4, Nintendo Switch et PC
Genre : Simulation, Sports
Prix conseillé : 69.99€
Date de sortie : 29 Septembre 2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Grand fan de football depuis de nombreuses années, j'aime lancer des matchs sur ma console régulièrement. Je ne pouvais donc pas passer à côté d'EA Sport FC 24 ou plus communément appelée FC 24. Car oui, le jeu que l'on connaissait auparavant sous le nom FIFA devient EA Sports FC, suite à la rupture de contrat entre Electronic Arts, éditeur du jeu et la Fédération Internationale de Football Association.

En effet, après plus d'une trentaine années de relations entre les deux institutions, la fédération a souhaité revaloriser l'usage de son nom à hauteur de 2,5 milliards de dollars pour les dix prochaines années tout en s'octroyant la possibilité de signer des contrats avec d'autres entités. Des conditions visiblement inacceptables pour EA, qui a donc décidé de faire la course en solitaire vers le but. Mais alors, est-ce un simple changement de nom ? Quel est le contenu du jeu ? Nous allons voir cela ensemble …

EA Sport a choisi de changer d'identité graphique en même temps que le changement de noms et de logos. Nous arrivons donc sur un menu épuré et très lisible. Le logo prend dès à présent la forme d'un triangle et s'inspire justement du célèbre jeu en triangle.

Pour toujours plus de réalisme, l'hypermotion V a été utilisée et a capturé dans plus de 180 matches de joueurs et joueuses professionnelles les mouvements ou encore les réactions pour que vous puissiez les retrouver sur les plus grandes stars dans le jeu.

Au total, c'est 1 200 styles de courses signatures qui permettent de retrouver les déplacements propres aux joueurs. C'est aussi quelque chose que vous reverrez très souvent quand vous marquerez un beau but en plein jeu. Un replay se lancera portant l'indication que l'hypermotion V l'a capturée et vous verrez certaines données apparaître telles que la vitesse ou la distance. Chaque joueur bénéficiera d'un style de jeu qui ira au-delà de ses notes et qui rendra unique sa façon de jouer. Les styles de jeu proviennent de données réelles provenant d'Opta et d'autres sources. Pour ceux qui ne connaitraient pas et pour simplifier la chose, Opta est l'entreprise qui réalise les statistiques pendant les matchs comme le nombre de passes ou encore les kilomètres parcourus. C'est également plus de cent stades réels et 19 000 joueurs sous licence que l'on pourra retrouver en jeu.

Au niveau des commentaires, pour la version française du titre, ils seront assurés par le duo Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca. Mais petite nouveauté pour cette édition, l'ancienne joueuse professionnelle Laure Boulleau rejoint l'équipe commentateur en tant que Reporter Studio.

Cette année, le football féminin prend d'ailleurs une plus grande place et rejoint quasiment tous les modes de jeu. Deux nouveaux championnats féminins font leur apparition et rejoignent ceux déjà présents dans les différents opus. Les joueuses féminines rejoignent également Ultimate Team pour la première fois.

Plusieurs nouveautés dans les modes de jeu sont aussi apparus :

  • Ultimate Team : vous pourrez créer votre équipe de rêve. Nouveauté cette année, vous aurez la possibilité de réunir le football masculin et féminin sur le même terrain et donc dans la même équipe. Récupérez vos joueurs, écussons, stades ou encore entraîneurs grâce à un système de pack de cartes.
  • Mode Carrière : deux options s'offrent à vous, entraîneur ou joueur. Côté joueur, vous aurez une grande possibilité de personnalisation en créant votre joueur ou pourrez entamer votre carrière avec un joueur existant. Grâce aux entraînements avant chaque match, vous pourrez le faire progresser. Votre salaire vous servira aussi à acheter un trampoline ou à organiser votre anniversaire. Le trophée du Ballon d'Or sera également présent avec une nouvelle cinématique où Eric Cantona vous remettra le précieux trophée.
  • Modes Club et Volta Football : pour ces modes, cette année, le crossplay feras son apparition et beaucoup plus de cosmétiques seront disponibles pour personnaliser vos joueurs. Dans Volta, vous jouerez en équipe de cinq pour faire du foot de rue. Dans le mode Club, un nouveau championnat sera disponible aboutissant à des playoffs.

Je prends toujours un plaisir immense à jouer au mode Carrière ou à refaire le match du week-end. On retrouve dans ce nouvel opus quelques nouveautés qui, pour la plupart des gens, ne changent pas grand chose, mais pour les habitués, c'est visible, comme toujours plus de réalisme dans les déplacements. J'apprécie également les ajouts de cosmétiques, le fait de pouvoir rajouter des tatouages à notre joueur est, pour moi, un vrai plaisir. Le place que prend le football féminin est plutôt intéressant et permet de toucher un plus large public. J'aimerais quand même retrouver un mode Histoire un jour, j'avais beaucoup aimé l'aventure d'Alex Hunter il y a quelques années maintenant. Aucun bug à signaler pour le moment pendant mes quelques heures de jeu.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<